× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Relations algéro-allemandes

»  News   »  Publié le 02-12-2012  »  lu [ 764 fois ]

Relations algéro-allemandes

Un volume d’échanges de trois milliards d’euros


L’exploitation du soleil du Sahara en vue de produire de l’électricité à acheminer vers l’Europe est l’un des créneaux qui peut parfaitement attirer les entreprises allemandes et, de ce fait, favoriser les échanges entre les deux pays.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre du projet Desertec,  initié en 2009, par des opérateurs allemands. Sauf que depuis sa conception, la faisabilité de ce projet n’est pas vraiment définie. Plusieurs volets restent ambigus. En tout cas, pour la partie algérienne rien de concret n’est encore fait et plusieurs points doivent être étudiés avant de parler de coopération en matière d’énergies renouvelables. La dernière conférence de Desertec-Industrial Initiative (DII), qui s’est tenue en début novembre à Berlin, a certes permis de souligner les lacunes existantes, mais n’a nullement réussi à répondre à ces interrogations. Il s’agit, entre autres, de la prise en considération de la question des installations de production,  du financement des interconnexions et de la définition de la politique d’exportation.  A noter, par ailleurs, que l’étude concernant le projet commun avec DII,  portant production en Algérie d’une puissance totale de 1000 MW en renouvelables, dont 90% seront dédiés à l’exportation vers le marché, sera bientôt prête. Toutefois, au niveau de Sonelgaz, on se dit incertain quant à sa mise en œuvre effective sur le terrain, d’autant plus que Desertec cumule ces dernières semaines des défections au niveau même de l’Europe.


La coopération en ligne de mire
Les échanges commerciaux entre l’Allemagne  et l’Algérie ont atteint, en 2011, plus  de 3 milliards d’euros. Les deux pays vont dans le sens de la consolidation de leur relation économique.  Mise sur pied en 2010, suite à la visite du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à Berlin, la commission mixte algéro-allemande est conçue dans cette logique.  «En 2012, à sa deuxième réunion, la commission a fait un bon bilan de ce qui a été réalisé. Elle a ouvert de nouvelles perspectives prometteuses pour le développement de nos relations économiques et commerciales avec ce pays», estime l’ambassadeur d’Algérie en Allemagne. Selon lui, ladite commission sert parfaitement l’amélioration de la coopération entre les deux pays, car «c’est un mécanisme qui a fait ses preuves et il en fera davantage dans l’approfondissement, la diversification et la densification des échanges économiques entre les deux pays».

En avril dernier, cette commission a mis au point les potentialités et les défis d’accès au marché algérien dans des domaines variés, tels que les énergies renouvelables, la technologie médicale, la formation, le secteur de l’agriculture, les transports, la pharmacologie et l’agro-alimentaire. Bien que plusieurs domaines de coopération aient été identifiés, les opérateurs allemands ne sont pas automatiquement attirés par l’investissement en Algérie, tant le cadre réglementaire n’est pas vraiment en leur faveur.
Selon certains experts, la règle 51/49, appliquée aux investissements étrangers, fait fuir les entreprises allemandes à caractère, généralement, familiales.  Les quelque 4400 entreprises de gouvernance familiale que compte l’Allemagne forment la colonne vertébrale de l’économie allemande. 

Quelque 30 000 Algériens en Allemagne :
Avec 30 000 personnes, la communauté algérienne établie en Allemagne est relativement la plus réduite de toutes les communautés, avons-nous appris auprès de l’ambassade d’Algérie à Berlin. Elle est plutôt «bien intégrée» et ne semble pas infliger trop de travail à l’ambassade, laquelle est plutôt penchée sur des dossiers de coopération.  En raison, notamment, de la non-maîtrise de l’allemand, il n’y a pas beaucoup d’Algériens qui s’y sont installés  récemment. La première partie est venue dans les années 1970, 1980 en Allemagne
de l’Est et y est restée. Une autre partie est venue dans les années 1990. 


Source : http://www.elwatan.com/


Evènements en relation:

         CIAR Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance
         Indice mondial du Commerce électronique : L’Algérie gagne 29 places en 2020
         Selon Belmihoub, l’économie nationale nécessite la création d’un à deux millions d’entreprises en 2021
         Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa
         𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝑴𝒊𝒄𝒓𝒐 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑽𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔
         financement de projet
         Le projet de Cevital en France toujours au point mort
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         Reprise des vols : Communiqué d’Air Algérie
         Cash Assurances : Le chiffre d’affaires en hausse de 21,3%, le bénéfice net en baisse de 43% en 2019
         Algérie Poste : Prolongement des horaires d’ouverture des bureaux
         Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide
         Institut Supérieur de Gestion d'Annaba
         Prêt rapide en Algérie
         ANEM : 404 571 offres d’emploi enregistrées jusqu’au 30 novembre 2019
         Algérie Poste : Les salaires augmentés de 14% depuis août dernier
         Boumerdès : Siemens installe son premier centre de maintenance de turbines au Maghreb
         La Libra, la cryptomonnaie de Facebook, au menu d’une rencontre avec 26 banques centrales
         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :