× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Séminaire sur la communication institutionnelle

»  News   »  Publié le 11-06-2013  »  lu [ 1848 fois ]

Séminaire sur la communication institutionnelle

Les travaux du séminaire national sur “la communication institutionnelle : état des lieux et prospectives” organisé par le    ministère de la Communication, se sont poursuivis, hier, avec l’examen de plusieurs thèmes de réflexion et d’études inscrits au programme de cette dernière journée.

Un constat général s’impose. A travers toutes les communications des spécialistes qui ont eu à intervenir, l’unanimité s’est faite autour de la nécessité de changer son fusil d’épaule et de s’atteler à élaborer une nouvelle stratégie de communication institutionnelle pour remédier à une situation de carence quasi structurelle dans ce domaine et que d’aucuns s’accordent à qualifier de stratégique. Rendre lisible son objet, promouvoir son action afin d’entraîner une adhésion citoyenne et  fonder sa notoriété, est un dénominateur commun.  
Au temps de la polyvalence de l’acte de communiquer se doit de s’entourer d’un maximum de proximité et de transparence afin que les citoyens puissent régulièrement disposer d’informations sur la gestion des affaires publiques, de nature à pouvoir formuler un avis ou un jugement, et partant d’agir.

Pour entrer dans le détail des communications présentées hier à l’assistance, différentes problématiques ont été soulevées par les spécialistes. Elles concernent, à titre non exhaustif, la communication institutionnelle dans sa relation avec les médias, la communication institutionnelle et l’information de proximité, la communication institutionnelle et le service public, l’utilisation des TIC et l’e-Administration, institutions-citoyens, expérience et modèle, communication gouvernementale et les multimédia…Dans « communication institutionnelle et médias, cas de la Tunisie », M. Réda Najar a indiqué que deux dangers menacent la communication institutionnelle. Il a cité le problème de la surinformation et celui de la sous-information qui, elle, engendre la rumeur. S’agissant des réseaux sociaux, il a indiqué qu’en Tunisie, ces réseaux ont joué pleinement leur rôle, en particulier Facebook. Mais il a déploré que cet outil de communication a tendance à être dévié de sa fonction, en devenant une « agora » de la diffamation au service de celui qui détient les rênes du pouvoir.

Il y a confusion entre la liberté,  ses dérives et ses injures. Pierre Guibert, un spécialiste belge, a préconisé, dans le cadre de son intervention, plus d’esprit d’initiative dans la fonction de communiquer, à bien communiquer surtout pour « apporter une valeur ajoutée » de telle sorte qu’on puisse justifier son statut d’émetteur. Le conférencier a insisté sur le fait que l’émetteur doit considérer son récepteur comme un adulte, en lui prodiguant des faits. Ceux-là mêmes qui permettent de forger sa propre opinion. « Il faut dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit », a-t-il conseillé. Par conséquent tout décalage entre le récepteur et l’émetteur est une nuisance incapacitante dans la relation communicationnelle.« Faisons radicalement le pari de la communication et être capable de dépister l’erreur au moment opportun, la signaler en temps voulu à qui de droit et sans esprit de révérence ».  


Le Pr Djamel Bouadjimi dans sa communication intitulée « Communication institutionnelle et information de proximité », a indiqué que la proximité induit l’existence d’un feed-back, ou retour d’écoute. L’information de proximité n’a pas de but lucratif. Elle place le citoyen au cœur de son action. Elle est intimement liée à la notion de bonne gouvernance. Le citoyen, a-t-il soutenu, aspire au dialogue, à la gestion de sa cité. Dans ce contexte, un travail de proximité participe de l’effort à tisser des liens sociaux, de susciter l’intérêt des citoyens pour la chose publique.

Cela suppose que la communication de proximité se doit de s’appuyer sur l’échange et l’écoute.
Dans cette optique chacun va accepter de voir les organismes lui indiquer quoi faire et pourquoi.
M. Benmahrez a abordé le développement des TIC et leur impact sur la croissance économique. Avec force statistiques, il a pu démontrer que l’essor fulgurant de ces nouveaux outils de communication sont source de richesses et de créations d’emplois.  Mais ce n’est pas là leur seul avantage. Les TIC sont un phénomène culturel, politique. S’agissant du cas de l’Algérie, l’orateur a indiqué que les TIC représentent pour le pays un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars d’importation. Ce créneau emploie directement 150.000 personnes. Il a abordé le programme national de développement des technologies de l’information et de la communication, entamé en 2009, destiné à aller vers une économie fondée sur la connaissance, de promotion de l’innovation et de la créativité. Concernant le e-gouvernement, il a indiqué que ce dernier permet d’augmenter la qualité de vie des citoyens, de rationaliser les dépenses de l’administration dont les enjeux sont sociaux et organisationnels.



Source : http://www.elmoudjahid.com


Evènements en relation:

         Internet: le câble sous-marin Orval-Alval en exploitation « effective »
         Offre exceptionnelle
         Le pétrole termine la semaine avec une chute d’environ 5% dans un marché fébrile
         Djezzy: Près de 80% de hausse des revenus data au premier trimestre 2018
         Un nouveau directeur général pour Mobilis
         La 6ème édition du Salon « MANTOUDJ BLADI »
         Salon du Livre d’Alger : L’application SILA 2018 pour guider les visiteurs
         PARTICIPATION ALGÉRIENNE À AFRIC’UP 2018
         Participation algérienne à Afric’up 2018
         Conférence de presse d'Antares développement concernant l'événement Afric'up
         Samsung Algérie : lancement d’une campagne de réparation gratuite des smartphones et tablettes !
         Les constructeurs étrangers de téléphonie implantent des unités de production en Algérie
         Samsung Algérie : Bientôt une usine d’électroménager à Annaba
         « Condor» présente ses offres et nouveautés
         Smartphones : Wiko ouvre une usine de montage en Algérie
         Ooredoo Algérie : Les résultats financiers en hausse
         Le SICOM revient pour sa 27 édition sous le thème de l’Innovation et la Digitalisation.
         Plus de 400 000 placements prévus pour 2018
         Technologie
         Algérie Télécom

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :