× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Ressources en eau

»  News   »  Publié le 10-07-2013  »  lu [ 620 fois ]

Ressources en eau

Le ministre des Ressources en eau satisfait des résultats



Si lors de sa visite en septembre dernier, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, avait constaté un retard dans la réalisation de certains projets et aussi dans la distribution de l’eau potable à travers la wilaya de Blida, par contre, sa visite de lundi après midi lui a permis de constater une nette amélioration.

Ainsi, accompagné du wali et d’autres personnalités locales, le ministre a entamé sa tournée par le centre de Maramen où il s’est informé de l’état d’avancement du projet du renforcement du Grand- Blida en eau potable à partir du système ouest d’Alger. A travers les explications, il est apparu que le réseau de distribution devant alimenter la ville de Blida et les localités limitrophes vient de voir ses capacités renforcées de 21 000 m3 d’AEP. De là, le premier responsable du secteur des ressources en eau s’est rendu dans la commune de Chiffa où il a inauguré un petit barrage au niveau de l’oued Chiffa. Outre cet ouvrage, dont le coût a atteint les 300 millions de dinars et qui constituera un certain renfort en capacité, le ministre a été informé de la réalisation du captage des eaux de sources en provenance des montagnes environnantes. Au regard de ces réalisations, les responsables de la commune affichaient un air de satisfaction compte tenu du nouvel apport de 2 000 m3/jour, ce qui permettra aux habitants du chef-lieu de la commune et des quartiers de Sidi Madani notamment de bénéficier d’un plus grand débit d’eau.

 Tout en inspectant l’ouvrage, le ministre dira que cette visite  est positive par rapport à celle effectuée en 2012. Il ajoutera que le programme concocté avec le wali a permis d’aboutir à une augmentation des capacités, ce qui offrira à la population de la ville de Blida la possibilité de bénéficier entre 12 à 15 heures par jour du liquide précieux alors que certains quartiers connaissaient des difficultés dans l’approvisionnement en eau potable en recevant 1 jour sur 3 et même 1 jour sur 5, l’eau dans leur robinet. Il soulignera, par ailleurs, que dans le cadre de la réhabilitation des réseaux de distribution, 40 villes seront dotées de moyens qui leur permettront d’améliorer la distribution. Ce fut par la suite le site de la nouvelle ville de Bouinan de recevoir la visite de M. Necib. Ainsi, après qu’il ait assisté à la présentation du schéma  d’aménagement  de la nouvelle-ville et plus particulièrement au niveau du quartier A où 5 303 logements AADL dont les travaux avaient été lancés récemment, le ministre s’est longuement entretenu avec les responsables des différents secteurs en place, tout en les exhortant sur la nécessité d’être dans les délais. A Beni Tamou, c’est à partir de cette commune que le Grand-Blida disposera d’une autre importante quantité d’eau qui viendra renforcer les capacités  qui devront atteindre les 80 000 m3/jour pour répondre aux besoins de la capitale de la Mitidja. Le DG de l’ADE : «Vers la satisfaction des Blidéens» En marge de cette visite, le directeur général de l’Algérienne des eaux, Abdelkrim Mechia, a indiqué que dans le cadre du renforcement des moyens et de la réhabilitation des réseaux de distribution, quatre projets ont été examinés par le gouvernement, ce qui permettra de se doter d’un certain nombre de moyens de traction dont les camions-citernes.

 Lors du bref entretien qui nous a accordé, le DG nous précisera qu’à propos des déviations  des canalisations, que 260 cas sont relevés et les concernés seront traduits devant la justice. Au cours de l’entretien, il a, par ailleurs, souligné que certaines perturbations dans la distribution sont dues aux pannes d’électricité où ces chutes de tension provoquent des pannes des pompes. On a appris que le week-end dernier, quelque 500 déclenchements rapides ont été enregistrés. S’agissant de l’élargissement de la gestion à d’autres communes, M. Mechia affirmera qu’un programme est en cours d’installation quoi que 840 communes sont gérées par l’ADE, d’autres sont prises en charge par sa filiale, et qu’en 2014 ou au plus tard en 2015, les autres communes  seront touchées. Parlant de la visite que M. Necib venait d’effectuer, le DG de l’ADE dira qu’elle est une réussite, avant de préciser qu’en 2008, il était parmi ceux qui se sont élevés pour déplorer que la population de Blida ne bénéficie de l’eau de robinet qu’un jour sur trois. «Aujourd’hui, nous sommes pleinement satisfaits. On a pris le taureau par les cornes et nous nous dirigeons vers la totale satisfaction des habitants de Blida.»                                  




Source : http://www.lnr-dz.com


Evènements en relation:

         INTERWELL ,vente et prodution de grosses électro et motopompes
         Aquaculture à Tipasa
         Raccordement en eau potable
         Grine et les chargés de communication des ministères
         Rejet des eaux usées en mer
         Plan national de l'eau
         Hydraulique: investissements publics
         SIEE Pollutec 2015
         Salon inter national des équipements, des technologies et des services de l’eau
         Pollutec
         Assainissement en Afrique
         Barrage de Beni Haroun
         Activité dessalement de l’eau de mer
         Nouvelles stations d'épuration des eaux usées
         7ème Forum mondial de l’eau
         AEP à M'sila
         Hydraulique
         Ressource en eau
         Coopération Algéro-Italienne
         Irrigation

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :