× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Hydraulique

»  News   »  Publié le 23-03-2014  »  lu [ 829 fois ]

Hydraulique

Le ministre des ressources en eau l’a annoncé : « La plus grande station de dessalement démarrera en juin »

«Le programme de transfert d’eau du Sud vers les Hauts Plateaux sera inscrit en 2015»
 «Nous sommes l’un des plus important pays au monde à avoir développé l’industrie de dessalement», a déclaré, le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, ajoutant que «nous allons mettre en service la plus grande station de dessalement au monde, en juin prochain».

En effet, la plus grande station de dessalement d’eau de mer sera opérationnelle et alimentera Oran et les wilayas voisines. Le ministre des Ressources en eau qui a pris part aux activités marquant la célébration de la journée mondiale de l’eau a annoncé «la mise en service prochaine de cette infrastructure d’envergure à Marsat El Hadjadj (ex-Port aux Poules), qui produira 500 000 m3/jour ».

Cette station qui est en phase d’essai avant sa mise en marche prochaine, répondra aux besoins des habitants d’Oran et ceux des wilayas limitrophes à l’instar de Mascara, Relizane et Tiaret. Aussi, comme Alger, ces wilayas de l’Ouest, qui ont de tout temps, connu un dysfonctionnement en la matière, vont être alimentées en eau potable 24h/24h. L’on apprendra du ministre que cette opération sera généralisée plus tard, aux wilayas de Constantine et d’Annaba.

Pour revenir au thème du jour, comme les autre pays, l’Algérie célèbre la journée mondiale de l'eau avec le slogan, «L'énergie et l'eau».
Cette célébration de la journée mondiale de l'eau a été marquée par une exposition sur le thème et des conférences animées par des universitaires de renom.  

Cette journée a également constitué une occasion pour récompenser les cadres du secteur qui sont partis à la retraite à l’exemple de M. Hamid Ferhat qui a exercé la fonction de conseiller du ministre et a voué sa vie et son savoir au service de l’Algérie. Accompagné de M. Mohamed Amine Hadj Said ministre du Tourisme, M. Farouk Chiali, ministre des Travaux publics, Mme Dalila Boudjemaâ, ministre de l’environnement, de l’aménagement et de la ville, M. Sid Ahmed Ferroukhi, ministre de la Pêche, le ministre des Ressources en eau a procédé à l’inauguration du musée de l’eau implanté au niveau de l’aire de plaisance des «Sablettes», cette structure, consiste en un complexe ludique, culturel, scientifique et pédagogique dédié à l'eau sous toutes ses formes, initié à l'adresse des écoliers et des étudiants, notamment.
 
«Le programme de transfert d’eau du Sud vers les Hauts Plateaux sera inscrit en 2015»
Dans ce musée, le premier du genre à l'échelle nationale, le visiteur peut s'imprégner de l'histoire des sources d'eau et y découvrant également une démonstration en 3D du projet d’Oued-El-Harrach. «La distribution de l'eau en Algérie a connu une nette  amélioration comparativement aux années 80 et 90 lorsque le pays a connu  une succession de périodes de sécheresse», a estimé le ministre des Ressources en eau. 

Dans une déclaration à la presse en marge de la célébration de la journée mondiale de l’Eau,  M. Necib a affirmé que «les différents programmes initiés par le gouvernement depuis le début des années 2000, ont permis de parvenir à une situation relativement confortable dans le domaine de la distribution de l’eau». Selon le premier responsable du ministère des Ressources en eau «il y a eu des réformes profondes pour un service public de l’eau performant ».

Dans le même ordre d’idées, le ministre a indiqué que   le programme de transfert des eaux du Sud vers les Hauts Plateaux, soit à partir de Laghouat et Ghardaïa vers Djelfa,  M’Sila et Tiaret est en bonne voie. «Les études sont terminées et le projet sera inscrit en 2015 pour réaliser cette opération», a-t-il précisé.

Par ailleurs, dans la perspective de sécuriser l’alimentation en eau potable dans diverses régions du pays, notamment le sud-est, M. Necib a fait savoir que «2,5 milliards de mètres cubes, sont exploités annuellement de la nappe phréatique aux frontières avec la Tunisie et la Libye ».


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         INTERWELL ,vente et prodution de grosses électro et motopompes
         Aquaculture à Tipasa
         Raccordement en eau potable
         Grine et les chargés de communication des ministères
         Rejet des eaux usées en mer
         Plan national de l'eau
         Hydraulique: investissements publics
         SIEE Pollutec 2015
         Salon inter national des équipements, des technologies et des services de l’eau
         Pollutec
         Assainissement en Afrique
         Barrage de Beni Haroun
         Activité dessalement de l’eau de mer
         Nouvelles stations d'épuration des eaux usées
         7ème Forum mondial de l’eau
         AEP à M'sila
         Hydraulique
         Ressource en eau
         Coopération Algéro-Italienne
         Irrigation

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :