× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Futur TGV

»  News   »  Publié le 07-04-2014  »  lu [ 1033 fois ]

Futur TGV

    Lancement des études préliminaires

   Les études préliminaires pour la mise en place d'un train à grande vitesse (TGV) dans la rocade nord ont été lancées récemment, a-t-on appris hier auprès de l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif).

    "Ces études vont déterminer le passage du TGV, soit à côté de la ligne ferroviaire actuelle ou bien en parallèle, mais un peu loin", a indiqué à l'APS Azeddine Fridi, directeur général de l'Anesrif. L'Algérie, dont le réseau routier est saturé, veut s'orienter progressivement vers le rail et densifier son réseau ferroviaire pour couvrir l'ensemble de son territoire à travers plusieurs projets de création de nouvelles lignes,  de modernisation et de dédoublement des lignes existantes. Le secteur des transports vise ainsi à atteindre à moyen terme 12.500  km de lignes de chemin de fer contre près de 4.500 km actuellement, dont 6.000 km sont en cours de réalisation, selon M. Fridi. Pour la rocade nord, longue de 1.200 km, l'Anesrif prévoit des travaux  de dédoublement, de modernisation, d'électrification des lignes ferroviaires  sur toute cette rocade ainsi que des projets de raccordement des ports aux ports  secs pour assurer le transport des marchandises via le rail.

    La rocade des hauts plateaux devrait atteindre à terme quelque 1.160  km s'étendant de l'est du pays (Tébessa) vers l'ouest (Sidi Bel-Abbès), a souligné le responsable de cette agence, maître d'ouvrage délégué du ministère des Transports. Quelque 700 km sont actuellement en cours de réalisation, pour finaliser  l'ensemble de ce projet conçu pour désenclaver les villes des hauts plateaux et favoriser une meilleure exploitation économique de la région, a précisé M. Fridi. "Nous avons très bien avancé dans les travaux de réalisation des tronçons restant allant de M'sila vers Sidi Bel-Abbès via Tissemsilt, Tiaret et Saida. Et nous sommes même en train de poser les voies sur certains tronçons", a-t-il encore affirmé.

   D'autres projets ferroviaires sont également programmés dans le sud du pays sur une distance de près de 3.400 km afin de désenclaver des villes  limitrophes aux champs pétroliers et gaziers, trop longtemps dépendantes de la route. Il s'agit principalement des lignes "Ouargla-Ghardaïa-Laghouat-Hassi  Messaoud" (425 km), "Ghardaia-Menéa-Adrar-Sidi Bel-Abbès-Bechar", "Menéa-In Salah" et "Bechar-Tindouf-Ghar Jbilet", actuellement en étude, outre la ligne "Laghouat-Djelfa" en cours de réalisation. Ces projets devraient être programmés lors du prochain quinquennat, selon le DG de l'Anesrif.

    Le ministre des Transports, Amar Ghoul, avait insisté à plusieurs reprises sur la nécessité d'encourager le recours au transport ferroviaire, un moyen  de transport devenu incontournable face à l'augmentation vertigineuse du nombre  de véhicules en circulation à travers le territoire national. A l'horizon 2025, ils seront 20 millions de véhicules à circuler sur les routes du pays contre 8 millions actuellement, selon les statistiques du  ministère des Transports. Pour M. Ghoul, le transport ferroviaire devrait permettre de réduire les tensions sur les routes et désengorger la circulation causée par les véhicules  particuliers et les camions de transport de marchandises.

Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         Grève des cheminots : la SNTF annonce des perturbations
         La compagnie belge TUI Fly inclut l’Algérie dans son programme de septembre
         APRUE : Conversion de 50.000 véhicules au GPLc
         Emirates présente sa première classe à partir d’Alger
         Air Algérie : 55% de réduction sur tous les vols vers l’étranger, du 21 au 26 fevrier
         Nissan produira sa première voiture en Algérie à la mi -2020
         TRANSPORT DE MARCHANDISE ET LOGISTIQUE
         Le contrat avec Air Algérie qui a coûté cher au groupe canadien «SM International»
         Transport ferroviaire : La réouverture de la ligne reliant Alger à Tunis reportée
         Air Algérie: Vers la régularisation de la situation de 120 contractuels de la maintenance
         Pour la troisième année consécutive Condor participe à l’IFA de Berlin
         Air Algérie : lancement d’une nouvelle liaison entre Alger et Charleroi
         Aéroports français Un trafic en baisse de 5,2 sur l’Algérie en juillet
         SNTF : Mise en marche de la deuxième circulation reliant Oran à Saïda
         Exportations hors hydrocarbures : Des bus et véhicules made in Algeria bientôt exportés
         Sovac lance la nouvelle Seat Arona sur le marché algérien
         EPAL : evaluation de la solution GED
         Air Algérie relie Tlemcen à Alicante
         Vueling lance une nouvelle liaison Alger – Malaga
         Ouverture du fret maritime et aérien au privé : Un autre coup de pouce pour les exportations

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :