× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Coopération Algéro-Espagnole

»  News   »  Publié le 13-04-2014  »  lu [ 400 fois ]

Coopération Algéro-Espagnole

L’'énergie,une question à approfondir

"Le moment est venu pour voir qu’est ce que nous pouvons faire en matière de gaz avec nos amis du Maghreb et plus particulièrement avec nos amis Algériens, sachant que l’Algérie fournie 45% du gaz naturel consommé par l’Espagne", a indiqué le chef de la diplomatie espagnol en visite à Alger.L’Espagne désire renforcer sa coopération avec l’Algérie dans le domaine de l’énergie notamment en matière de gaz naturel. C’est ce qu’a affirmé vendredi à Alger le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo y Marfil. "Il y a un sujet que je voudrais approfondir à l’occasion de ma visite en Algérie. Il s’agit de la question de l’énergie. La crise entre la Russie et l’Ukraine a dévoilé la dépendance excessive de l’Europe au gaz naturel provenant de la Russie", a-t-il expliqué à la presse à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediène d’Alger dans le  cadre d’une visite officielle de deux jours en Algérie. "Le moment est venu pour voir qu’est ce que nous pouvons faire en matière de gaz avec nos amis du Maghreb et plus particulièrement avec nos amis Algériens, sachant que l’Algérie fournie 45% du gaz naturel consommé par l’Espagne", a indiqué le chef de la diplomatie espagnol. "Du point de vue économique, l’Espagne est le premier partenaire de l’Algérie", a-t-il soutenu. Concernant les objectifs de sa visite en Algérie, M. José Manuel Garcia-Margallo y Marfil, a souligné qu’elle s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays par le maintien d’un dialogue "soutenu" et "continu". La visite permettra, a-t-il dit, de renforcer le dialogue algéro-espagnol dans les domaines politique, économique et énergétique, ainsi qu’un échange de points de vue sur des questions de politique internationale.

 Elle constitue également, a-t-il poursuivi, une occasion pour "faire le point" sur des rendez-vous internationaux. "Il y a des questions très importantes que nous désirons examiner avec nos partenaires Algériens. Nous venons d’avoir une réunion à Valence. Nous aurons avant la fin de l’été une réunion à Oran. Il va y avoir également une réunion des 5+5 au Portugal. C’est important de connaitre les impressions de nos amis Algériens", a-t-il souligné. "Il y aura aussi une réunion regroupant sept (7) ministres de pays méditerranéens qui discuteront de questions telles que l’immigration en Méditerranée et du renforcement du rôle de l’Union pour la Méditerranée dont le siège est à Barcelone, a-t-il ajouté. "Nous (l’Algérie et l’Espagne) faisons régulièrement des échanges sur ce qui se passe dans la région, le Sahel, la Libye, l’Egypte et la Syrie", a-t-il fait savoir. S’agissant de la question palestinienne, M. Manuel Garcia-Margallo y Marfil a indiqué que les négociations entamées entre l’Etat palestinien et Israël connaissaient "un moment très délicat". "C’est très important de connaitre la position de l’Algérie et celle de l’Espagne car nous avons décidé d’explorer des terrains conjoints", a-t-il indiqué.

Sept partenariats avec des entreprises espagnoles finalisés durant l'exercice 2013-2014

Par ailleur, Sept partenariats entre des entreprises algériennes et leurs homologues espagnoles pour un montant d'investissement de 3 milliards de DA ont été finalisés durant l'exercice 2013-2014, a indiqué hier à Alger un responsable au ministère du Développement industriel et de la Promotion de l'Investissement. "Rien que pour l'exercice 2013-2014, sept (7) opérations de partenariat algéro-espagnol ont bénéficié du soutien de l'Etat", a précisé le secrétaire général au ministère, El Hadi Makboul, lors d'un forum économique algéro-espagnol tenu en présence du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Amine Hadj Said et du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia Margallo y Marfil, en visite en Algérie.   Ces partenariats "stratégiques" avec des entreprises espagnoles leaders dans leur domaine, en cours de réalisation,  sont orientés principalement vers la fabrication de véhicules industriels et de travaux publics, de matériaux de construction ainsi que le développement d'activités de récupération et de recyclage de déchets, a-t-il ajouté. "L'ensemble des protocoles d'accords et des business plans à été finalisé avec l'élaboration des pactes d'actionnaires et la préparation de la mise en production", a-t-il fait savoir, lors de cette rencontre à laquelle ont participé une soixantaine d'entreprises espagnoles et des opérateurs économiques algériens  représentants différents secteurs. Le volume des échanges entre les deux pays a connu une "augmentation substantielle", passant de 8,5 milliards de dollars en 2010 à 15,5 milliards de dollars en 2013, "un niveau rarement atteint" avec les autres partenaires de l'Algérie, a indiqué M.Makboul.   Cet échange est particulièrement porté par les exportations des hydrocarbures qui font que l'Algérie assure actuellement près de 42% de ses besoins en gaz, la plaçant ainsi comme "un partenaire important dans la zone méditerranéenne", a-t-il souligné. Selon ce responsable, la coopération économique avec l'Espagne demeure "exemplaire et soutenue" dans les secteurs de l'Energie, des Transports, de l'Habitat, des Travaux publics, des Ressources en Eau et de la Culture, a-t-il soutenu.


Source : http://www.transactiondalgerie.com/


Evènements en relation:

         La construction de centrales solaires en Afrique et au Moyen-Orient croîtra de 170
         Programme national des énergies renouvelables
         Energie : Sonatrach a réalisé plus de 15 milliards de dollars à l’exportation durant les 5 premiers mois 2018
         Algérie-Guinée signature d'un accord dans la sécurité publique et de la protection civile
         Performance de l’économie nationale
         Energie solaire
         Le ministre de l’Energie à Skikda
         Energie
         Carburants
         Algérie - Japon: Production de silicium
         Industrie et mines
         Énergie
         Energie
         Energies renouvelables
         Transition énergétique
         Gaz de schiste
         Coopération algéro-norvégienne
         Efficacité énergétique
         Unité et la souveraineté nationales
         Pouvoir révolutionnaire

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :