Made in Algeria
Produits Entreprises Appels d'offres Annonces B2B Actualités
5 500 produits et services exposés :
Recherche guidée | Recherche avancée
Notre réseau : Tunisie | Algérie Notre dossier commercial|
Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |   Envoyer à un ami   |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

transport ferroviaire

»  News   »  Publié le 12-08-2010  »  lu [ 1161 fois ] Retour aux résultats

transport ferroviaire
Ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul : Le contrôle des travaux confié à un groupement européen

Le secteur des transports en Algérie figure parmi les priorités du nouveau programme quinquennal, et son développement amorcé lors des précédents exercices sera maintenu avec à la clé de nouveaux projets, et pas des moindres. L'enveloppe allouée au secteur renseigne, en effet, sur l'importance et la nécessité d'aller de l'avant dans la modernisation du réseau routier et du chemin de fer. Dans ce sens, reste à dire que  rien que le développement du chemin de fer a nécessité la mobilisation d'une enveloppe de "30 milliards de dollars" pour les quatre prochaines années. Un secteur précise-t-on, sera étendu vers des régions jusque-là inaccessibles, et d'autres abandonnées  seront réhabilitées.

 C'est dans cette logique que plusieurs études techniques et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires, ont été mises au point jusqu'à ce jour. Ainsi, parmi les opération de contrôle et de suivi et  des travaux de réalisation pour le secteur des chemin de fer, reste à citer l'approbation des études d'exécution, le suivi le contrôle des travaux de réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire à voie unique Tissemsilt-Boughezoul sur 139 km qui  a été confié au groupement de bureaux d'études composé de Getinsa (Espagne), TPF Planège (Portugal) et Sidem (France), c'est du moins ce qu'a annoncé hier  l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif). Le montant exact pour la réalisation du contrat est fixé à hauteur de 2,375 milliards de dinars.  
Pour ce qui est de la durée d'intervention du groupement, celle-ci  est fixée à 39 mois. Par ailleurs, la signature pour le début  de la réalisation des  travaux  s'effectuera dès que  le contrat sera  approuvé par la Commission nationale des marchés publics. S'agissant du même contexte, il est à préciser que le groupement Getinsa-TPF Planège Sidem était en concurrence avec le français Safege, le canadien Dessau et le groupement Transurb et Techniral.

Les deux premiers ont été déclarés inéligibles et le troisième a été disqualifié en raison d'une note technique minimale. En outre, les pouvoirs publics ont annoncé que, hormis les projets déjà réalisés jusqu'à maintenant, cette ligne  s'étalera aussi dans un avenir proche jusqu'à Timimoune, Adrar Hassi Messaoud,… ce qui était, il n'y a pas si longtemps inimaginable. Et justement la priorité sera donnée aux régions du Sud et des Hauts-Plateaux dans le nouveau programme, en plus de l'achèvement des projets déjà lancés dans le Nord. Une réalisation qui sera d'un grand apport aux populations des régions enclavées qui bénéficieront du transport de marchandises et de voyageurs sur des trains de "160 km par heure ". S'agissant du développement et l'extension  des lignes du chemin de fer, un autre projet est attendu cette année et qui comprendra la ligne Batna-Biskra qui sera elle aussi mise en service vers la fin de l'année en cours. Finalement, le gouvernement   ne cesse de poursuivre ses efforts pour la modernisation et la réalisation de nouvelles lignes ferroviaires.
Et pour cause, ils sont convaincus que la réhabilitation de ce secteur rime avec leur détermination à conférer à ce moyen de transport un caractère prioritaire, étant donné qu'il aura à offrir aux citoyens et aux opérateurs économiques une bonne alternative au réseau routier qui, faut-t-il le signaler, est de plus en plus saturé.



Source : http://www.lemaghrebdz.com
    Ajouter un commentaire

'transport ferroviaire '
 

Evènements en relation:

         Trafic ferroviaire
         Transport aérien
         Travaux publics
         Port d'Alger
         Salon international du véhicule industriel et utilitaire
         SIVI-2014
         Algèrie - Autriche
         Transport maritime
         L'autoroute est-ouest
         Secteur maritime et portuaire
         Transports et services connexes
         Attribution provisoire des travaux
         Aéroports
         Secteur maritime et portuaire en Algérie
         Investissements
         Métro d'Alger
         Tassili Airlines
         Appel d’offres
         10ème édition du salon de l’automobile à Annaba
         Travaux publics
  



 

lKyRnqeV
lKuXm6qU
lKuWnq2W
lKyQm6aV
lKuXmqiR
lKyPmqyR
lKyQnKua
lKyQnKqY



Accueil | Concept | Devenir membre Made in Algeria | Ma sélection Favoris [0] | Contact   


Tel:+213 (0) 21 370 324 / +213 (0) 21 370 334 /+213 (0) 21 370 336 - Ligne Directe & fax : +213 (0) 21 373 526- info@made-in-algeria.com