× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Matières premières

»  News   »  Publié le 16-06-2014  »  lu [ 300 fois ]

Matières premières

Évolution disparate des cours

Les cours mondiaux des matières premières ont continué, durant la semaine écoulée, d’évoluer dans des trajectoires opposées, une cadence imposée par un pétrole qui s’est hissé à un nouveau sommet dopé par l’escalade des violences en Irak.Les cours du pétrole ont fini la semaine sur une note haussière, dopés  par l’escalade des violences en Irak, qui fait craindre des perturbations majeures  de l’offre de ce grand pays producteur de brut. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance, dont c’était le dernier jour de cotation, a fini à 113,41 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE), contre 108,55 dollars une semaine plus tôt. Le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en juillet a fini à 106,91 dollars, sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), contre 102,41  dollars le vendredi précédent. Les prix du café et du cacao ont progressé la semaine dernière, en raison  d’inquiétudes relatives au phénomène  climatique El Nino et à la récolte caféière  brésilienne, tandis que le sucre pâtissait de l’abondance de l’offre.

Contrairement au prix du café, le sucre continue de baisser en raison d’une offre abondante.  De plus, le marché mondial du sucre affiche un excédent d’offre depuis  maintenant quatre saisons. La saison actuelle, qui se termine fin septembre,  devrait ainsi enregistrer un surplus de production de 4,427 millions de tonnes, selon l’Organisation internationale du sucre (ISO). A Londres, la tonne de SUCRE BLANC pour livraison en août valait 457,70  dollars, contre 460,50 dollars le vendredi précédent. A New York, la livre de  SUCRE BRUT pour livraison en octobre valait 17,60 cents, contre 16,90 cents  pour le contrat de juillet sept jours auparavant. Le café s’est ressaisi porté par les craintes sur l’offre brésilienne, le Brésil, premier producteur et exportateur mondial de café (principalement  d’arabica) a connu une sécheresse exceptionnelle en début d’année, qui est intervenue  au moment crucial du développement des fruits des caféiers.

A Londres, la tonne de ROBUSTA pour livraison en septembre valait 1.988  dollars, contre 1.899 dollars pour le contrat de juillet le vendredi précédent. A New York, la livre d’ARABICA pour livraison en septembre valait 178  cents, contre 170,10 cents pour le contrat de juillet sept jours auparavant. Les prix du cacao ont continué leur progression, montant jeudi jusqu’à  de nouveaux plus hauts depuis mi-2011, avant de subir une correction en toute  fin de semaine. Sur le Liffe de Londres, la tonne de CACAO pour livraison en septembre  valait 1.924 livres sterling vendredi, contre 1.959 livres sterling pour le  contrat de juillet le vendredi précédent.

Sur le ICE Futures US de New York, la tonne pour livraison en septembre  valait 3.069 dollars, contre 3.097 dollars pour le contrat de juillet sept jours plus tôt. Les cours des denrées agricoles se sont encore dépréciés à Chicago,  la météo restant quasi idéale pour des récoltes abondantes et les autorités américaines n’ayant apporté aucune grosse surprise dans leur rapport mensuel  sur l’offre et la demande mondiales. Le boisseau de blé pour la même échéance s’est établi à 5,8600 dollars  contre 6,1825 dollars vendredi dernier (-5,22%). Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus  vendu actuellement, a terminé vendredi à 4,4700 dollars contre 4,5900 dollars  à la clôture il y a une semaine (-2,61%).          

Le boisseau de soja également pour livraison en juillet a clôturé à  14,2575 dollars contre 14,5700 dollars en fin de semaine dernière (-2,14%). L’or et l’argent ont grimpé profitant d’un regain d’intérêt des investisseurs pour les actifs refuges en raison de la crise en Irak. L’or a ainsi grimpé vendredi jusqu’à son niveau le plus élevé en deux semaines et demi, à 1.277,65 dollars l’once. L’argent, considéré comme une alternative bon marché au métal jaune,  est lui aussi monté vendredi jusqu’à un maximum en deux semaines et demi, à  19,65 dollars l’once.

Les métaux échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont globalement  terminé la semaine en baisse, minés jeudi par la hausse de l’aversion au risque  en pleine crise irakienne, alors que certains avaient marqué des plus hauts  notables en début de semaine.


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         La construction de centrales solaires en Afrique et au Moyen-Orient croîtra de 170
         Programme national des énergies renouvelables
         Energie : Sonatrach a réalisé plus de 15 milliards de dollars à l’exportation durant les 5 premiers mois 2018
         Algérie-Guinée signature d'un accord dans la sécurité publique et de la protection civile
         Performance de l’économie nationale
         Energie solaire
         Le ministre de l’Energie à Skikda
         Energie
         Carburants
         Algérie - Japon: Production de silicium
         Industrie et mines
         Énergie
         Energie
         Energies renouvelables
         Transition énergétique
         Gaz de schiste
         Coopération algéro-norvégienne
         Efficacité énergétique
         Unité et la souveraineté nationales
         Pouvoir révolutionnaire

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :