× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Développement agricole et rural

»  News   »  Publié le 15-07-2014  »  lu [ 781 fois ]

Développement agricole et rural

 Un impératif de souveraineté

L’enjeu alimentaire est désormais appréhendé en termes d’impératif de souveraineté nationale.

Il s’agit pour notre pays de redoubler d’efforts pour assurer la couverture des besoins alimentaires de base par la production nationale et d’assurer la promotion du monde rural.

Un grand potentiel reste à exploiter à cet effet pour faire jouer à l’agriculture son plein rôle dans la stratégie de développement global. Le développement rural et la revitalisation des espaces ruraux continueront à faire l’objet d’une démarche intégrée et intersectorielle.
L’action tend à accroître sur le quinquennat 2014-2019 la superficie agricole utile d’un million d’hectares supplémentaires à travers la valorisation de nouvelles superficies, notamment dans les Hauts Plateaux et le Sud comme cela fut  annoncé par le Premier ministre M. Abdelmalek Sellal, en plusieurs occasions. De même les superficies irriguées seront doublées pour atteindre, à l’horizon 2019, vingt-cinq pour cent des terres cultivées.Dans ce cadre, la protection et l’extension du patrimoine forestier, le développement de la steppe, la conservation des écosystèmes naturels et la lutte contre l’érosion des sols et la désertification bénéficieront d’une priorité élevée.
Le soutien public portera aussi sur la bataille des rendements. Dans ce contexte, la recherche agronomique bénéficiera de moyens additionnels et sera orientée vers le développement de variétés et espèces à rendement élevé. En outre, la vulgarisation agricole sera systématisée, de même que le soutien à la production sera renforcé.
Il s’agit d’augmenter la productivité dans les filières stratégiques que sont les céréales, les viandes rouges, les laitages et les légumes secs.

Ainsi que le développement des systèmes de régulation et la protection des revenus des agriculteurs notamment, à travers le renforcement du Syrpalac pour la filière pomme de terre et son extension progressive aux autres produits agricoles. La réalisation et la valorisation des infrastructures de stockage et de logistique sous froid (8 millions de mètres cubes) l’appui à la réalisation de 39 silos de stockage.Sur ce fait, le gouvernement accorde une  importance toute particulière à la formation et l’insertion des jeunes en leur facilitant l’accès aux terres agricoles et en les accompagnant dans le lancement et le développement de leurs exploitations. Un autre encouragement a été accordé aux agriculteurs c’est celui de l’effacement de leurs dettes, une aide financière pour l’achat des équipements et engin agricoles, la disponibilité des engrais…
Il sera entre autres, question de la mise en œuvre de programme d’envergure de perfectionnement, de formation et de démonstration des technologies agricoles au bénéfice des agriculteurs et des opérateurs, la réhabilitation et la construction de nouvelles stations expérimentales et de laboratoires des instituts techniques de développement par filière du secteur, la réhabilitation des centres de formation et d’apprentissage du secteur, le renforcement de l’encadrement technique et des services spécialisés et de leur présence territoriale (services d’appui technique, services phytosanitaires, vétérinaires, forestiers ...), le renforcement de l’administration locale et des moyens de suivi et de contrôle des programmes y compris les systèmes d’information et de communication, le développement d’études et la mobilisation des compétences nationales et universitaires autour des problématiques du développement agricole et rural et de l’appui en matière d’expertise pour la mise en œuvre des projet.

Par ailleurs, la politique de régulation des marchés agricoles et agro-alimentaires sera affinée dans ses méthodes et élargie dans son champ d’application en vue de garantir des revenus décents aux producteurs tout en protégeant le pouvoir d’achat des citoyens.
De plus, les relations de complémentarité entre agriculteurs et éleveurs d’une part et les industries de transformation d’autre part, seront également encouragées. Le concours financier de l’Etat au développement  agricole et rural, actuellement de 200 milliards de dinars par année, sera porté à 300 milliards de dinars par année pour le nouveau programme quinquennal.


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         forniture banane , fuits et légumes
         Céréales: une production de plus de 60 millions de quintaux attendue en 2019
         Lancement du programme de promotion en faveur de la viande bovine européenne sur le marché algérien
         Privatisation de la SNTA: Les travailleurs menacent de recourir à la justice
         Pain, carburant, logement...: Le gouvernement veut changer de système des subventions
         Importation de la poudre de lait
         Flière viandes rouges
         Stockage de pomme de terre
         Production de matériels agricoles
         Boumerdès
         Laiterie « Sahel » à Mostaganem
         Développement durable (ODD)
         Industrie laitière
         Développement de la filière lait
         Production nationale
         Salon Sipsa agrofood
         Consommons algérie
         Djazagro2015
         Marché mondial des produits agricoles
         Agroalimentaire

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :