× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Secteur maritime et portuaire

»  News   »  Publié le 30-07-2014  »  lu [ 754 fois ]

Secteur maritime et portuaire

La décongestion des ports appelle de nouveaux moyens logistiques

La modernisation du secteur portuaire à travers surtout la création de bases logistiques modernes, le développement de terminaux à conteneurs et la construction d'un nouveau port commercial devrait faciliter la décongestion des ports algériens face à l'augmentation constante du trafic, a-t-on estimé au ministère des Transports.

Construits pour la plupart au cours de la période coloniale pour assurer l'exportation tous azimuts vers l'ancienne métropole, les ports nationaux souffrent aujourd'hui de la faiblesse de chaînes logistiques, du manque de moyens de manutention, de stockage et de l'inadaptation de la profondeur des eaux (tirant d'eau).

S'il est admis que la base logistique «est au port ce que le poumon est à l'être humain», le secteur portuaire n'en accuse pas moins un «retard important» en matière de réalisation de ces espaces, a estimé dans un entretien à l'APS Abdelkrim Rezal, directeur d'études au ministère.

Selon des experts, les surcoûts directs des dysfonctionnements des ports algériens avoisinent les 3 milliards de dollars annuellement, soit le coût de réalisation d'un grand port commercial.

Les plateformes logistiques sont, en effet, indispensables pour effectuer notamment les opérations de traitement des marchandises, leur conditionnement, leur groupage et leur revente en l'état, a-t-il expliqué. Au sein de ces espaces portuaires modernes, générateurs d'emplois, devraient être implantés des sociétés de transport et de services, des banques ainsi que des hôtels, a-t-il ajouté.

Face à l'absence de ces infrastructures, les pouvoirs publics ont trouvé des solutions «provisoires et transitoires» à travers la création de ports secs pour décongestionner les ports, mais «ce n'est pas la vision qu'on veut donner à la logistique en Algérie», a fait remarquer M. Rezal.

«Nous avons élaboré un schéma directeur pour localiser les endroits idoines pour créer ces bases en tenant compte de plusieurs facteurs comme les gisements de production et les activités économiques industrielles et agricoles et en améliorant toute la connectivité portuaire aux réseaux ferroviaires et autoroutiers», a-t-il indiqué.

A titre d'exemple, les activités industrielles se concentrent à Rouiba (Alger) et à Bordj Bou Arréridj. Par ailleurs, la réalisation d'un nouveau port commercial dans la région Centre, dont les études préliminaires ont été finalisées, devrait contribuer à réduire la pression sur les autres ports de la région, notamment celui d'Alger.

Une étude sur «le trafic maritime à l'horizon 2025», initiée par le ministère des Transports, a déjà identifié trois sites potentiels pour la construction de cette nouvelle infrastructure à grand tirant d'eau pour l'accostage de navires de gros tonnage, a précisé M. Rezal.

Le ministère, qui œuvre à déterminer le déficit et les besoins en capacités portuaires, compte mener, dans une prochaine étape, une autre étude d'investigation plus poussée sur deux sites au choix, a-t-il ajouté.

Le nouveau port, qui sera réalisé sur un lieu ouvert avec la possibilité de faire des extensions des côtés terre et mer, sera doté de bases logistiques et d'espaces importants pour le traitement des conteneurs.


Source : http://www.letempsdz.com/


Evènements en relation:

         Grève des cheminots : la SNTF annonce des perturbations
         La compagnie belge TUI Fly inclut l’Algérie dans son programme de septembre
         APRUE : Conversion de 50.000 véhicules au GPLc
         Emirates présente sa première classe à partir d’Alger
         Air Algérie : 55% de réduction sur tous les vols vers l’étranger, du 21 au 26 fevrier
         Nissan produira sa première voiture en Algérie à la mi -2020
         TRANSPORT DE MARCHANDISE ET LOGISTIQUE
         Le contrat avec Air Algérie qui a coûté cher au groupe canadien «SM International»
         Transport ferroviaire : La réouverture de la ligne reliant Alger à Tunis reportée
         Air Algérie: Vers la régularisation de la situation de 120 contractuels de la maintenance
         Pour la troisième année consécutive Condor participe à l’IFA de Berlin
         Air Algérie : lancement d’une nouvelle liaison entre Alger et Charleroi
         Aéroports français Un trafic en baisse de 5,2 sur l’Algérie en juillet
         SNTF : Mise en marche de la deuxième circulation reliant Oran à Saïda
         Exportations hors hydrocarbures : Des bus et véhicules made in Algeria bientôt exportés
         Sovac lance la nouvelle Seat Arona sur le marché algérien
         EPAL : evaluation de la solution GED
         Air Algérie relie Tlemcen à Alicante
         Vueling lance une nouvelle liaison Alger – Malaga
         Ouverture du fret maritime et aérien au privé : Un autre coup de pouce pour les exportations

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :