× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Fibre Optique en Algérie

»  News   »  Publié le 31-07-2014  »  lu [ 524 fois ]

Fibre Optique en Algérie

 Vers la généralisation de la 4G fixe LTE

Afin de développer le secteur numérique en Algérie, le ministère de tutelle  s’est intéressé au haut débit en réalisant  des projets de liaison de fibre optique à travers plusieurs pays étrangers ; difficile d’y croire au constat du manque de résultat sur le terrain et du retard accusé par notre pays en matière de TIC.

 

En effet, la fibre optique monomode est devenue une des solutions incontournables des systèmes de  télécommunications à longue distance. Cette fibre permet de propager un seul mode appelé  mode fondamental. C’est pour cette raison que l’Etat algérien vise à le généraliser et booster le secteur des TICs.  En plus de son rôle de guidage, elle est à la base de la réalisation de plusieurs composants optiques comme les filtres, les réseaux de Bragg, les amplificateurs à fibre dopée à l’erbium et les coupleurs. C’est ce que nous croyons et aussi nous observons à première vue. A cet effet, le Président-directeur général d’Algérie Télécom, Azouaou Mehmel, a relevé il y a quelques jours qu’ « Algérie-télécom projette de réaliser une pose de quelque 20 000 kilomètres de câbles de fibre optique sur une période de deux années à l’échelle nationale». Il a déclaré à l’APS à ce propos « Nous projetons une pose de 20 000 kilomètres de câbles de fibre optique sur deux années (2014 et 2015) au niveau national ».

1million de sites d’accès MSAN déployés 
En outre, interrogé sur le taux de raccordement au réseau de la fibre optique, M. Azouaou a indiqué qu’  « actuellement, Algérie Télécom a déjà réalisé la pose de 57 000 km de câbles à l’échelle nationale », sans donner, le pourcentage d’avancement de ce projet lancé à travers les différentes wilayas du pays. «Pour réaliser les 20 000 autres km, cela nous demande plus du temps et d’efforts, et cela dans le seul objectif d’améliorer la qualité du service offert aux abonnés et de réduire les dérangements», a-t-il encore souligné. Dans ce contexte, il a tenu à expliquer que «la généralisation de la fibre optique au niveau national porte sur deux projets importants, le premier concernant la modernisation du réseau et le second sur le développement». Le P-dg a déclaré que «la phase modernisation touche le parc existant avec une reconfiguration des réseaux», tout en  précisant que « pour le développement du réseau, son groupe a déployé cette année plus d’un million de sites d’accès MSAN (Multiservices Access node) à travers le territoire national ».

La 4G FIXE LTE bientôt généralisée
En ce qui concerne le lancement de la 4G fixe LTE, il a indiqué qu’«Algérie Télécom envisage de généraliser cette technologie pour toucher la masse du grand public, on a préféré ainsi commencer par les cybercafés au niveau des chefs-lieux avant d’arriver aux zones rurales». Notons également que selon ce dernier Algérie Télécom prévoit, entre autres, de généraliser cette technologie même dans les zones rurales. «Nous comptons également desservir les zones rurales pour permettre un accès à l’internet à tous les citoyens et pour encourager de  fait, la création des espaces internet communautaires » a-t-il fait savoir.

Des cybercafés spéciaux pour femmes 
Par ailleurs, il a révélé, que son groupe prévoyait même d’encourager les jeunes filles porteuses de projets dans ces zones rurales pour créer des cybercafés spécialement pour les femmes. Dans ce sillage, il souligne que « cela va aider beaucoup la femme qui n’a pas eu la chance d’aller à l’université ou à l’école, mais que ces technologies peuvent l’aider à apprendre à se développer».  Pour la généralisation de la 4G, M. Azouaou a fait savoir que «la première phase de ce projet porte sur l’installation de 250 stations relais sur tout le territoire national». Il y a lieu de mentionner que la 4G LTE permettra d’améliorer le haut débit internet à partir d’un téléphone sans fil en mode fixe. Notons, à ce propos, que toutes les technologies du haut et du très haut débit requièrent le développement des infrastructures de fibre optique. Chose qui est loin d’être gagnée pour notre pays. En effet, en matière de TIC, l’Algérie a accusé un immense retard ce qui la pénalise. Le marché algérien des télécoms est saturé. Et son développement passe nécessairement par le lancement de l’Internet haut débit. 


Source : http://www.lechiffredaffaires.net


Evènements en relation:

         caméra de surveillance- Réseau informatique ET interphone
         made in algeria
         PROMOTION HIVER
         Changements à la tête d’Algérie Poste, d’Algérie Télécom et de Mobilis
         Afric’Up 2019 , Smart City & Open innovation in Africa, quelles opportunités pour les startups?
         Téléphonie mobile : Détails des Smartphones Brandt Algérie
         Salon Viva Technology Paris : La participation algérienne revêt un cachet « officiel »
         L’e-commerce africain est bien parti pour doubler de volume tous les 5 ans
         IT | Job Day : Journée de recrutement pour les métiers du numérique
         Algérie Télécom : «Aucune coupure d’internet n’est programmée»
         Un opérateur espagnol de télécommunication par satellite signe un contrat avec l’Algérie pour la gestion à distance de Medgaz
         Internet / Deux nouveaux câbles sous-marins pour éviter les coupures
         Que deviennent les informations privées récoltées par les opérateurs téléphoniques ?
         Le groupe Condor produira une partie de sa gamme de produits en Tunisie avant fin 2018
         Inauguration du tout premier Stream System Store
         Algérie Télécom invite ses clients à profiter du service de réception des factures téléphoniques par sms et par E-mail
         Ouverture à Alger des travaux de la conférence sur l'économie numérique
         Le groupe Condor reçoit le prix de la qualité 2017 !
         Projet de loi sur la protection du traitement des données personnelles
         Le satellite Algérien de télécommunications sera opérationnel au mois de juin 2018 !

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :