× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Sommet afro-américain

»  News   »  Publié le 06-08-2014  »  lu [ 426 fois ]

Sommet afro-américain

Le premier sommet afro-américain s’ouvre à Washington : Relance de la coopération avec l’Afrique

Le Président Barak Obama et une quarantaine de dirigeants africains ont donné, hier à Washington, le coup d’envoi de leur premier sommet centré sur la relance de la coopération avec l’Afrique, de plus en plus courtisée par les puissances économiques
 Le sommet de deux jours a débuté par une grande conférence économique à laquelle participent également plus de 300 représentants issus du monde des affaires, des responsables d’organismes fédéraux américains et des membres du Congrès américain.          
Les États-Unis ont pris lundi, à la veille du sommet, des accents de publicitaires pour annoncer ce forum censée refonder les liens économiques entre Washington et l’Afrique.          

"Nous voulons et nous allons travailler dur pour attirer plus d’entreprises américaines à investir en Afrique (...) Aujourd’hui l’Afrique devient de plus en plus une destination pour l’investissement et le tourisme américains", a  indiqué le secrétaire d’État américain John Kerry, lors de la réunion ministérielle de la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA).   

L’Algérie, représentée à ce sommet par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, défendra une vision intégrée de la coopération avec l’Afrique, basée sur le principe de gagnant-gagnant. En matière de partenariat, "la revendication africaine reste la même, que ce soit avec le partenaire américain ou avec d’autres partenaires : faire en sorte de transformer l’Afrique pourvoyeuse de matières première en un centre  de transformation" industrielle, a déclaré à l’APS, Abdelkader Messahel, ministre délégué, chargé des Affaires maghrébines et africaines, peu avant le lancement des travaux du forum économique.  
"S’il y a un intérêt accordé à la transformation (industrielle, ndlr) sur le continent, cela veut dire qu’il y aura plus d’investissements et de création d’emplois. C’est notre vision stratégique" de ce que doit être la coopération afro-américaine, a-t-il enchaîné. Mais le plus urgent, selon M. Messahel, c’est d’accompagner l’Afrique dans ses efforts de construction d’infrastructures, notamment énergétiques, pour assurer un meilleurs accès à l’énergie pour les populations défavorisées.  

Le partenaire américain est très sensible aux besoins de l’Afrique en matière d’accès à l’énergie, a-t-il indiqué, relevant que l’intérêt porté par les États-Unis à cette question prioritaire s’est soldée par la création d’un fonds de 7 milliards de dollars pour améliorer l’électrification dans le continent.

M. Sellal prend part à de nombreuses activités en marge du sommet

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a pris  part à de nombreuses activités en marge du premier sommet afro-américain, dont les travaux ont débuté hier à Washington. Le Premier ministre a été invité à une réception officielle au Capitol, siège du Congrès, offerte par le président de la commission des affaires étrangères du Senat, Robert Menendez, et le président de la commission des affaires étrangères de la chambre des représentants, Ed Royce. En outre, M. Sellal s’est largement entretenu avec Nancy Pelosi, ancienne présidente de la chambre des représentants. L’entretien avec Mme Pelosi a  porté sur les relations bilatérales, ainsi que sur les avancées démocratiques enregistrées par l’Algérie, notamment dans le domaine des droits de la femme. M. Sellal a aussi abordé, avec Mme Pelosi, les perspectives de coopération entre le parlement algérien et le parlement américain.         

Mme Pelosi accepté à ce titre une invitation pour se rendre en Algérie. Par ailleurs, le Premier ministre a été convié avec un groupe restreint des chefs d’État et de gouvernement africains à un dîner de travail auquel étaient présents, Michael Bloomberg, ancien maire de New York, ainsi que les  PDG de Carlyne Group, de Global Environnement, d’IBM et du groupe bancaire Morgan  Stanely.  M. Sellal a eu des entretiens séparés avec chacun des PDG de ces groupes qui ont montré un intérêt particulier pour le marché algérien. Ces entretiens se sont déroulés en présence des ministres de l’Énergie et de l’Industrie et des Mines, MM. Youcef Yousfi et Abdeslam Bouchouareb, ainsi que de l’ambassadeur d’Algérie à Washington, Abdallah Baâli.

M. Sellal évoque l’adhésion de l’Algérie à l’OMC avec la secrétaire américaine au Commerce

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s’est  entretenu, hier à Washington, avec la secrétaire américaine au Commerce, Mme Penny Pritzker, avec qui il a abordé l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Premier ministre a saisi cette occasion pour solliciter un plus grand soutien des États-Unis au processus d’adhésion de l’Algérie à l’OMC. Mme Pritzker s’est dite disposée à apporter son soutien à l’Algérie qui négocie son accession à cette organisation depuis des années.  

La conclusion d’accords bilatéraux avec les grandes puissances économiques comme les États-Unis et l’Union européenne donnerait un coup de pouce à l’Algérie pour accéder à ce temple de négociations commerciales multilatérales, précise-t-on  auprès de la délégation algérienne présente au premier sommet afro-américain. La secrétaire américaine au Commerce s’est dite aussi disposée à soutenir  la mission "Doing Business in Algeria" que doit conduire le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, aux États-Unis, en octobre prochain. Les discussions ont porté également sur la coopération économique,  énergétique et commerciale entre les deux pays, ainsi que sur les conditions d’investissement et le climat des affaires en Algérie.

Rencontre Sellal-Abdallah El-Theni à Washington sur fond de crise libyenne   

 Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, va rencontrer cet après-midi à Washington  son homologue libyen Abdallah El-Theni, alors que la situation en Libye s’enlise, accentuée par de profondes divergences politiques entre nationalistes et islamistes.          
La rencontre est prévue à la fin des travaux du premier forum d’affaires USA-Afrique, a appris l’APS auprès de la délégation algérienne participant à cette rencontre.          

Aucune information n’a été cependant communiquée sur la teneur des discussions  prévues entre les Premiers ministres algérien et libyen. Lundi, lors d'une rencontre à la Maison-Blanche, Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale du Président Barack Obama, et le Premier ministre libyen Abdallah El-Theni ont souligné l'importance d'un cessez-le-feu immédiat dans la capitale.          
Ils ont appelé "tous les partenaires" de la Libye à "user de leur influence vis-à-vis des différentes factions libyennes pour mettre fin aux combats dès que possible", a souligné la Maison-Blanche dans un communiqué.           

Le sommet USA-Afrique auquel a prend part aujourd’hui M. Sellal, chargé par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika de le représenter, est axé sur plusieurs thèmes, notamment les questions liées à la gouvernance, au développement économique et à la sécurité. Il était précédé hier d'un forum économique qui regroupera près de 300 participants issus du monde des affaires.
 
Messahel convié au département d’État américain pour une réunion d’échange sur la lutte antiterroriste   
 
Le ministre délégué, chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, devait rencontrer hier les représentants de  la cellule antiterrorisme du Département d’État américain pour échanger sur  la lutte antiterroriste. M. Messahel a précisé à l’APS, peu avant le lancement du premier sommet  afro-américain, qu’il a été sollicité par la cellule antiterroriste du département d’État pour débattre ce dossier. Il est aussi question d’évoquer les préparatifs du forum mondial de lutte contre le terrorisme qui va se tenir le 25 septembre à New York, selon M. Messahel.  L’Algérie et les États-Unis ont renforcé leur coopération dans la lutte contre le terrorisme, notamment depuis que la vaste région du Sahel est devenue l'un des terrains de jeu des djihadistes après la chute du régime libyen de Mouammar El-Gueddafi en 2011. Washington a eu à réaffirmer, en avril dernier, lors de la visite du secrétaire d’État John Kerry à Alger, sa volonté à travailler en coordination avec Alger pour sécuriser la région du Sahel. La sous-secrétaire d'État américaine aux Affaires politiques, Wendy Sherman, a évoqué également, en juin dernier, une coopération tous azimuts avec l'Algérie pour combattre le terrorisme au Sahel.

Le sommet Afrique-États-Unis, auquel prendra part le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, chargé par le Président de la République Abdelaziz Bouteflika de le représenter, sera axé sur plusieurs thèmes, notamment les questions  liées à la gouvernance, au développement et à la sécurité. Une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement africains participeront à ce forum prévu aujourd’hui.

Il a été précédé hier d'un forum économique regroupant près de 300  participants issus du monde des affaires. M. Sellal sera accompagné du ministre de l'Énergie, Youcef Yousfi, du ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, et du ministre  délégué, chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :