× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Forum Dia-Med

»  News   »  Publié le 30-09-2014  »  lu [ 454 fois ]

Forum Dia-Med

Encourager le projet d’entreprendre dans le pays d’origine

Diaspora algérienne : Présentation de 25 projets d’investissement à réaliser en Algérie, ACIM coordonne actuellement 4 dispositifs d’accompagnement qui devraient permettre, à terme, le suivi de 230 projets.

Un forum d’affaires prévu dans le cadre de la mise en œuvre, en Algérie, du projet euro-maghrébin «Dia Med», a été organisé, hier, à l’hôtel Sheraton par MEDAFCO-Consulting et son partenaire européen, ACIM, l’agence de l’entrepreneuriat en Méditerranée. Destiné à informer les investisseurs sur l’évolution du climat des affaires dans notre pays, ce forum devait également contribuer à établir le contact entre les investisseurs, notamment ceux établis à l’étranger, les institutions algériennes concernées par le développement des PME, la promotion des investissements, ainsi que les instances en charge de la communauté algérienne à l’étranger.

À ce propos, le dispositif d’accompagnement Dia Med consiste justement à encourager les Algériens résidents à l’étranger pour investir dans leur pays d’origine, à contribuer à la création d’emplois et au transfert de compétences et de technologie. En effet, grâce au projet Dia Med, 25 investisseurs algériens résidents en Europe ont été sélectionnés et bénéficient actuellement d’un accompagnement personnalisé en vue de leur permettre de créer leurs entreprises dans onze wilayas algériennes (5 wilayas de l’Est, 4 de l’Ouest et 2 du Centre).

Représentants des principaux départements et institutions concernés par l’acte d’investir, dont l’ANDI, l’ANIREF et la Banque d’Algérie, le représentant de la Délégation européenne à Alger, responsables des partenaires européens du programme Dia Med, consultants et experts en investissement ont pris part à cet évènement dédié à l’encouragement de la migration de savoir-faire, et la promotion de la culture entrepreneuriale dans le pays d’origine. Objectif rappelé par le président d’ACIM, qui insistera sur le «rôle de la diaspora dans la réussite dans la rive Sud». M. Christian Apothéloz dit, à ce propos, que l’investissement dans l’élément humain reste une priorité du projet Dia Med. Un projet, a-t-il affirmé, qui consiste à accompagner et à soutenir les entrepreneurs et personnes, notamment les jeunes universitaires, dans le processus de création d’activités et d’emplois au Maghreb.

Une démarche adoptée également par les différents programmes d’aide et d’assistance technique de l’Union européenne, a fait savoir le représentant de la Délégation UE en Algérie. M. Andréas Schmidt a affirmé, à ce propos, que le «développement de l’entreprise, en Algérie, est d’intérêt important», et que l’UE soutient l’initiative cadrée par ACIM en ce sens qu’il relève du développement économique.
L’intervenant a annoncé, dans ce contexte, le lancement, dans les prochaines semaines, d’un projet dédié à la «jeunesse et l’emploi», et d’un autre programme, dans les mois à venir, qui concernera «l’emploi, la formation et la qualification», dans le souci d’améliorer le niveau de l’employabilité.

La représentante d’ADER Méditerranée, une association pour le développement de l’enseignement et des recherches en Méditerranée, activant dans le domaine de la recherche, l’innovation et la formation, a, précisé que le projet Dia Med qui mobilise 3 millions d’euros/an est financé à hauteur de 80% par la commission européenne. L’intervenante a également expliqué que d’ici 2015, le projet en question vise à contribuer au développement local et au renforcement du tissu entrepreneurial des pays du Maghreb à travers le soutien de projets d’investissements, de transfert de l’innovation, de formation et de coaching. D’ici 2015, 270 personnes devront être formées au dispositif du projet Dia Med (90 universitaires étant déjà formés en Algérie, notamment dans les technologies vertes), 90 entrepreneurs accompagnés, 90 créateurs d’entreprises coachés pour booster leurs activités, a-t-elle affirmé.

Le forum a également permis de présenter les 25 projets algériens  en cours d’accompagnement dans le cadre de Dia Med, ainsi que des exposés sur les dispositifs ANIREF relatif au foncier industriel, et ANDI portant réglementation, et encouragement de l’investissement, et les règles de la Banque d’Algérie régissant le contrôle des changes et de transfert de dividendes. Pour illustrer le bien-fondé de son action, ACIM a présenté des témoignages de deux entrepreneurs de la diaspora ayant créé leur entreprise en Algérie.


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :