× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Energies nouvelles

»  News   »  Publié le 15-10-2014  »  lu [ 442 fois ]

Energies nouvelles

3e séminaire international sur les énergies nouvelles et renouvelables

Le rôle des EnR dans le développement durable mis en exergue

Lors du 3e Séminaire international sur les énergies nouvelles et renouvelables (EnR), les participants ont mis en exergue, hier à Ghardaïa, le développement des énergies nouvelles et renouvelables, considéré comme la clé de réussite du développement durable en Algérie. Les séminaristes ont également mis l’accent sur le rôle des énergies renouvelables, notamment solaire et éolienne, dans la satisfaction des besoins des populations des régions enclavées et isolées, évoquant l’impact de l’utilisation de ces énergies sur l’essor harmonieux des régions du Sud, notamment dans l’agriculture saharienne. 

Le directeur du Centre de développement des énergies renouvelables (Cder), Noureddine Yassaâ, a mis en valeur l’importance du secteur des EnR comme source vitale pour l’avenir énergétique du pays, soulignant l’ambition de stimuler l’utilisation à grande échelle des énergies propres et renouvelables au lieu des énergies d’origine fossile, et d’assurer leur disponibilité pour tous et à des prix compétitifs. 

Le P-dg de Sktm, filiale de Sonelgaz en charge des réseaux isolés du Sud et des énergies renouvelables, Chahar Boulakhras, a, quant à lui, souligné l’importance des énergies d’origine solaire et éolienne, véritable gage de transition énergétique, pour palier l’épuisement des combustibles fossiles. Il a affirmé, à ce titre, que l’Algérie ambitionne de produire, à l’horizon 2030, plus de 40% de la consommation énergétique nationale à partir des énergies renouvelables et propres.  Pour atteindre cet objectif, un programme de réalisation de fermes éoliennes et de centrales photovoltaïques et géothermiques dans les Hauts-Plateaux, le Sud et l’extrême Sud, vient d’être lancé pour la production d’électricité, a précisé le P-dg de Sktm. 

L’Algérie est devenue un gigantesque chantier ouvert dans le domaine des énergies renouvelables, avec pour objectif de produire de l’énergie propre, a-t-il indiqué, prévoyant que les énergies renouvelables vont connaître un «développement accéléré» avec les progrès technologiques qui, escompte-t-on, contribueront à la généralisation de leur utilisation. 
Ce séminaire qui prendra fin aujourd’hui, se veut l’occasion de mettre en relief et d’échanger les expériences et les connaissances en matière d’énergies renouvelables, et également de s’enquérir des réalisations technologiques les plus récentes au niveau mondial et leurs perspectives. 

Des communications portant sur le gisement solaire et éolien, le solaire thermique, les systèmes photovoltaïques, biomasse et hydrogène ainsi que la maîtrise de l’énergie et l’environnement, seront animées par des chercheurs et universitaires algériens, selon les organisateurs. Inaugurée en 1999, l’Unité de recherche appliquée en énergies renouvelables (Uraer) de Ghardaïa, partie organisatrice du séminaire, est affiliée au Centre national de développement des énergies renouvelables. 

Source : http://www.latribune-dz.com/


Evènements en relation:

         La construction de centrales solaires en Afrique et au Moyen-Orient croîtra de 170
         Programme national des énergies renouvelables
         Energie : Sonatrach a réalisé plus de 15 milliards de dollars à l’exportation durant les 5 premiers mois 2018
         Algérie-Guinée signature d'un accord dans la sécurité publique et de la protection civile
         Performance de l’économie nationale
         Energie solaire
         Le ministre de l’Energie à Skikda
         Energie
         Carburants
         Algérie - Japon: Production de silicium
         Industrie et mines
         Énergie
         Energie
         Energies renouvelables
         Transition énergétique
         Gaz de schiste
         Coopération algéro-norvégienne
         Efficacité énergétique
         Unité et la souveraineté nationales
         Pouvoir révolutionnaire

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :