× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Coopération Algérie - UE

»  News   »  Publié le 22-10-2014  »  lu [ 415 fois ]

Coopération Algérie - UE

 « Un bilan positif »


Le bilan de la coopération entre l’Algérie et l’UE «est positif», telle est l’affirmation de Mme Navarro, chef des opérations  de coopération à la Délégation de l’Union européenne, hier, lors d’une conférence de presse organisée à l’hôtel Sofitel à Alger,  à l’occasion de la présentation des résultats de la coopération entre l’Algérie et l’UE.

Elle a indiqué que « depuis la signature de l’Accord de coopération l’EU a contribué à améliorer la sécurité sanitaire, alimentaire et phytosanitaire tout comme elle a aidé à préparer le plan national de l’eau et le plan de lutte contre les maladies non transmissibles ainsi que la réhabilitation des exploitations, où à introduire les programmes licence master doctorat en Algérie auxquels s’ajoutent les formations pour de milliers de cadres algériens dans les thématiques les plus variées ». De son côté, M. Audaz, responsable de la coopération  avec la région Maghreb à la Commission européenne, a retracé les origines et les évolutions de la politique de voisinage de l’UE en focalisant sur la place prépondérante de l’Algérie dans ce contexte. Il y a lieu de souligner que selon le bilan de UE, dont une copie nous a été remise il est souligné que dans le cadre de la politique de voisinage à partir de 2014, une nouvelle période de perspectives financières de UE va démarrer et s’étendra sur 7 années, de 2014 à 2020. Le cadre de coopération pour les premières quatre années sera structuré par un document de programmation, actuellement en préparation, basé sur les objectifs de l’Accord d’association et financé par la nouvel instrument  de voisinage (IEV), successeur de l’IEVP.


Concernant l’appui de la transition et au commerce, le document souligne que « cela constitue un axe essentiel de la coopération pour le développement  en Algérie dans le cadre d’un modèle économique qui est encore largement  dépendant des exportations d’hydrocarbures ».  En 2014, il y a deux projets portant sur l’appui au développement  social et économique local dans le nord-ouest de l’Algérie  (PADSEL NOA) et l’action pilote  pour le développement rural et l’agriculture. S’agissant de l’appui aux PME/PMI et la maîtrise des technologies  d’information et de communication PME II, le gouvernement algérien a entrepris un ambitieux  programme  de réformes, appuyé par la mise en place de nombreux instruments de soutien au secteur des PME. Cet effort a été maintenu, par le lancement d’un vaste programme national d’accompagnement de la mise à niveau de 20.000 PME, d’un montant d’environ 4.5 milliards d’euro sur une période de 5 ans 2010/2014.


L’UE a soutenu ce processus en finançant un premier projet pilote  (PME 1) avec une contribution d’un montant de 57 millions d’euro destiné à appuyer la mise à niveau des (PME/PMI). En ce qui concerne l’appui à la diversification de l’économie, notamment l’agriculture tourisme et  agroalimentaire le document a souligné que « le montant globale est de 20 millions d’euro dont 17.5  million  de contribution UE et la période de sa mise a niveau a débuté le mois de  janvier 2011 au mars 2015 ».
S’agissant du transport, le bilan a relevé que  le 1er programme de coopération a été financé à hauteur de  20 millions d’euro et a donné lieu  à de nombreux  résultats. Ce programme a pour objectif de mettre à disposition de l’administration du secteur des instruments et des outils et des pilotages sectoriels.Un des outils phares est le plan national des transports à moyen et long terme, outil de planification et de mise en œuvre de la stratégie sectorielle. En ce qui concerne le domaine de l’énergie, le bilan fait ressortir que l’Algérie est le deuxième fournisseur extérieur de gaz de l’Europe, incontestablement un partenariat stratégique de l’UE dans ce domaine, en particulier.


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :