× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Commission algéro-qatarie

»  News   »  Publié le 23-11-2014  »  lu [ 449 fois ]

Commission algéro-qatarie

Grande commission mixte algéro-qatarie : Quinze documents soumis pour examen et signature

Le groupe d'experts algéro-qatari qui ont débuté leurs travaux vendredi dernier à Doha (Qatar) s'attellent à la préparation de 15 documents (accords, mémorandums d'entente et programmes exécutifs) liés à la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs avant de les soumettre, pour examen et signature, à la Grande commission mixte, présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et son homologue qatari, Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al-Thani. 
 
Plusieurs secteurs, dont l'énergie, l'industrie, l'éducation, l'enseignement supérieur, les travaux publics et l'agriculture, sont au menu des travaux du groupe d'experts comme l'a si bien indiqué le directeur général Monde arabe au ministère des Affaires étrangères et chef de la délégation algérienne, Abdelhamid Chebchoub, à l'ouverture de ces travaux. Il est important de rappeler que l'Algérie et le Qatar sont liés par des accords signés au cours de la dernière session de la commission mixte dans différents domaines, notamment les mines, le transport maritime, le pétrole et le gaz, l'industrie pétrochimique et l'agriculture. Les relations de coopération entre l'Algérie et le Qatar sont "privilégiées et diversifiées", a-t-il affirmé, citant à ce titre le projet d'usine sidérurgique de Bellara (Jijel), le projet de transformation du phosphate en engrais et le Fonds d'investissement commun algéro-qatari. D'ailleurs, lors de sa dernière visite en Algérie au mois d'avril dernier, à l'invitation du président de la République Abdelaziz Bouteflika, l'Emir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani était  accompagné d'une importante délégation comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères, Khaled Ben Mohamed Al-Attia.

Cette visite a été l'occasion pour le président de la République d'examiner avec l'Emir de l'Etat du Qatar les voies et moyens de consolider et promouvoir les relations bilatérales dans divers domaines de manière à répondre aux attentes des deux peuples frères.
L'un des derniers accords " économiques " entre les deux pays remonte au mois de décembre dernier, où l'entreprise algérienne Sider et Qatar Steel ont procédé, de manière "officielle et définitive", à la signature d'un accord de partenariat pour la réalisation d'un complexe sidérurgique de Bellara à Jijel.Cette annonce a été faite par Amara Benyounès lors d'une conférence de presse conjointe avec les deux chefs de la diplomatie, Ramtane Lamamra et Khaled Bin Mohamed Al-Attia. Au terme d'une série de négociations intenses de près de deux ans, les travaux de réalisation de ce gigantesque projet "seront lancés dans les prochaines semaines". Le MAE qatari a indiqué que les deux parties aspirent à ce que ce complexe soit celui de "développement", qui vient à point nommé renforcer les projets complémentaires entre les deux pays. L'hôte de l'Algérie a salué les efforts consentis par les deux pays pour aboutir à ce résultat. Cet ouvrage "important et stratégique" produira "4,2 millions de tonnes d'acier par an." Son aboutissement renseigne sur la "très forte volonté politique de l'Algérie et du Qatar, ainsi que la grande confiance qui anime les deux parties".En terme économique, le projet de Bellara constitue un "premier jalon d'un partenariat stratégique". Quant au coût de réalisation dudit complexe, il s'élève à 2 milliards de dollars, et produira, dans une première étape, 2 millions de tonnes d'acier par an à partir de 2017. Le capital du complexe sera géré selon la règle 51/49. Outre ce complexe sidérurgique, la coopération entre Alger et Doha s'étalera à la réalisation de la base logistique à Larbaâtache (Boumerdès)… Reste donc à concrétiser les travaux des experts au plus haut niveau.


Source : http://www.lemaghrebdz.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :