× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Conférence économique et sociale de la jeunesse

»  News   »  Publié le 25-11-2014  »  lu [ 917 fois ]

Conférence économique et sociale de la jeunesse

Intégrer la jeunesse dans l’essor socio-économique

Quel rôle et quelle place pour la jeunesse dans le développement socio-économique ? C’est à cette question que tentent, depuis hier

Quel rôle et quelle place pour la jeunesse dans le développement socio-économique ? C’est à cette question que tentent, depuis hier, au Palais des Nations, de répondre les participants à la Conférence nationale économique et sociale de la jeunesse, à laquelle sont invités de nombreux acteurs intervenant dans différents circuits, avec cependant une faible représentation de l’élément central de l’équation, à savoir la jeunesse. 

Une convergence surgit des interventions, qui recommandent de ne plus se contenter d’extirper les jeunes du fléau du chômage, souhaitant plutôt voir cette catégorie intégrer les sphères de production ! C’est ce que notera Abdelkader Khomri, dans son allocution d’ouverture, en suggérant une véritable connexion entre la jeunesse et le processus de développements socio-économique. Le ministre de la Jeunesse - un département désormais séparé de celui des sports-, a plaidé pour une consécration de «la jeunesse comme un choix stratégique de développement». En présence de certains membres de l’exécutif, le ministre de la Jeunesse a soutenu que «la démarche privilégiée fait de l’évaluation de la pertinence des instruments d’intervention déjà existants une obligation de méthode et de professionnalisme», ajoutant qu’elle «obéit à des exigences de modernité, de renouveau et d’innovation selon l’équation : développement humain-économie de marché- Etat social». 

Le ministre de la Jeunesse notera que «cette approche liant la jeunesse au développement est l’aboutissement de nos expériences, de nos options politiques, de nos choix économiques et de notre modèle de développement. Elle est fondée sur la désormais thèse quasi doctrinale qui fait de la jeunesse, la principale richesse de l’Algérie et le plus important facteur de sa croissance et de son développement». Et après avoir discouru sur le rôle que doit jouer la jeunesse dans la réalisation d’un développement pérenne, le ministre a évoqué, à maintes reprises, l’après pétrole. «L’autre option stratégique est indubitablement la mise en valeur et l’exploitation du potentiel agricole du pays qui représente, à notre sens et dans le cadre de l’après pétrole, l’assurance de l’économie algérienne…», déclare le ministre. Ce dernier a défendu aussi «l’importance de la dynamique économique et le processus d’accumulation que peut générer le développement de l’agriculture ainsi que toutes les autres dynamiques qu’elle induit, notamment en termes de création de postes de travail intégrés au niveau des branches complémentaires telles que la distribution, le conditionnement, la transformation et l’exportation». 

Présentant l’agriculture comme une priorité pour laquelle il faudrait mobiliser le potentiel jeunesse, Khomri désigne des conditions pour parvenir aux résultats escomptés. Il a cité, à ce titre, «une communication appropriée, en tant que processus intégré et non comme un exercice de style spontané, et à la condition également que les autres métiers implémentés par la fonction ‘’production’’ soient réellement appréhendés en tant que tels, c’est-à-dire en tant que métiers à part entière». Abdelmadjid Sidi Saïd a plaidé, dans son intervention, pour «une flexibilité au sein de l’Anem» quand cette agence est sollicitée pour accompagner les jeunes en quête de postes d’emploi. Ce à quoi répondra M. Mohammed Tahar Chalal, directeur général de l’Anem, en rappelant la mission de cet organisme. Ce dernier expliquera, à cet effet, que le rôle de l’Anem n’est plus ce qu’il était à son lancement. «Nous accomplissons désormais un travail de facilitateur et de prestataires», dans le marché du travail. M. Chalal dira, s’agissant de la question de l’emploi dans sa globalité, qu’il «était illusoire de croire résorber le chômage par les postes de la Fonction publique». Il relèvera même le paradoxe attestant l’existence de postes d’emploi pour lesquels il n’y a point de postulants. M. Zemali, directeur général de l’Ansej, déclare, pour sa part, que «l’approche économique est la meilleure pour créer de l’emploi». Les travaux de la conférence se poursuivront aujourd’hui jusqu’à formulation de recommandations. 

Source : http://www.latribune-dz.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :