× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Complexe laitier Giplait de Birkhadem

»  News   »  Publié le 11-01-2015  »  lu [ 2629 fois ]

Complexe laitier Giplait de Birkhadem

 3,6 milliards de DA de chiffre d’affaires en 2014
 
Un chiffre d’affaires de près de 3,6 milliards de dinars a été réalisé en 2014 par le Groupe industriel de production du lait et de ses dérivés (Giplait), a indiqué, hier, M. Menad Serradj, directeur général du complexe.

Le chiffre d’affaires du groupe Giplait en 2014 avoisine les 3,6 milliards de DA, grâce à la réduction des dépenses de fonctionnement de plus de 400 millions de dinars, par rapport à 2013, a précisé M. Serradj. Le complexe laitier couvre 60% des besoins de la wilaya d’Alger en lait en sachet, subventionné par l’État, avec une production moyenne journalière variant entre 420.000 et 430.000 litres/jour, une production qui pourrait atteindre les 550.000 litres/jour, en cas d’aboutissement de la transaction relative à la modernisation des équipements du complexe.

L’acquisition de nouveaux équipements «est tributaire» de la finalisation des procédures administratives, par l’administration du groupe Giplait, qui traîne depuis janvier 2013, a indiqué le responsable. L’enveloppe financière allouée à cette opération, estimée à 200 millions de dinars est disponible, a souligné M. Serradj, ajoutant qu’il reste seulement l’adoption et la finalisation des dernières procédures par l’administration du complexe, pour l’acquisition des nouveaux équipements, à même de relever sa capacité de production du lait et ses dérivés qui représentent actuellement 10% de la production globale.

Le Groupe avait conclu récemment une transaction pour l’acquisition de plusieurs machines, qui n’ont pas encore été réceptionnées, a-t-il dit. Plusieurs correspondances ont été adressées aux parties concernées, en vue d’éclaircir les causes de ce retard, qui prive le complexe de ces équipements, essentiels à la consolidation de sa production.

Par ailleurs, une enveloppe de 400 millions de dinars a été consacrée au réaménagement du complexe, crée en 1952 et qui n’a jamais été restauré, selon le même responsable. En 2015, le réseau de distribution du lait du complexe se dotera de 20 à 25 nouveaux camions, en vue de couvrir les régions qui enregistrent des perturbations dans la distribution de cet aliment de base.

Concernant la pénurie du lait en sachet à Alger notamment lors des jours fériés, M. Serradj a indiqué que cela n’était pas dû au complexe de Birkhadem, qui travaille 24h/24 et7j/7, même durant les jours fériés et les vacances, en assurant 60% des besoins des Algérois en lait, les 40% restants étant couverts par les laiteries privées.

Le complexe fonctionne en permanence et la pénurie enregistrée dans ce domaine ne dépend pas de Giplait mais des laiteries privées qui ne travaillent pas durant les jours fériés, a-t-il rappelé, exprimant le souhait d’augmenter la production de son complexe pour couvrir 70% des besoins de la wilaya avant la fin 2015.


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         forniture banane , fuits et légumes
         Céréales: une production de plus de 60 millions de quintaux attendue en 2019
         Lancement du programme de promotion en faveur de la viande bovine européenne sur le marché algérien
         Privatisation de la SNTA: Les travailleurs menacent de recourir à la justice
         Pain, carburant, logement...: Le gouvernement veut changer de système des subventions
         Importation de la poudre de lait
         Flière viandes rouges
         Stockage de pomme de terre
         Production de matériels agricoles
         Boumerdès
         Laiterie « Sahel » à Mostaganem
         Développement durable (ODD)
         Industrie laitière
         Développement de la filière lait
         Production nationale
         Salon Sipsa agrofood
         Consommons algérie
         Djazagro2015
         Marché mondial des produits agricoles
         Agroalimentaire

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :