× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Machinisme agricole

»  News   »  Publié le 30-03-2011  »  lu [ 2484 fois ]

Machinisme agricole

Projets de partenariat algéro-allemands
      
Des projets de partenariat avec des entreprises allemandes pour la fabrication de machines agricoles en Algérie seront bientôt annoncés. Selon le ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi,  qui intervenait,  hier sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale,  "des projets avec des partenaires allemands seront prochainement annoncés, notamment dans le domaine du machinisme agricole. Interrogé sur le projet conclu récemment entre l'Algérie et le groupe allemand Daimler, le ministre a indiqué qu'il s'agit "d'un projet destiné à l'Armée nationale populaire (ANP) pour la fabrication de camions. Les premiers engins sortiront de l'usine de la SNVI de Rouiba (Alger) en 2013". Il est question, a-t-il dit, de produire 7 500 camions au cours de la première année pour atteindre les 15 000 camions au bout de 4 ans.

Pour rappel, Cet accord rentre dans le cadre du renforcement des relations de coopération algéro-émiratie-allemande dans le domaine de l'industrie militaire. Il porte sur la modernisation et l'extension de la plate-forme de production de véhicules industriels située à Rouiba. Dans ce sens, les signataires de l'accord ont convenu de créer, dès cette année, une société commune algéro-émiratie, avec comme partenaire technologique le groupe Daimler, portant sur la fabrication de véhicules industriels de marque Mercedes-Benz, sur le site de la SNVI à Rouiba.  Celle-ci devra, dès les premières années, et après remise à niveau des installations, produire 8 500 véhicules industriels/an, tout type, de marque et de label Mercedes-Benz, pour atteindre 16 500 véhicules/an au bout de cinq ans, destinés à la satisfaction des besoins du marché national. Par ailleurs, ce partenariat sera accompagné d'une action soutenue d'intégration locale, notamment à travers la production des moteurs nécessaires à ces véhicules par le complexe d'Oued Hamimine (Constantine), ainsi que la relance du réseau national de sous-traitance. Grâce à ce projet, il sera procédé au lancement d'importants programmes de formation professionnelle spécialisée à différents niveaux sur le site de la SNVI. Il faut rappeler,  dans ce sens,  que le ministère de la Défense nationale a avalisé,  la semaine dernière.

 le projet de création de la Société algérienne de fabrication de véhicules spéciaux (Rheinmetall-Algérie-SPA) laquelle procédera, dès 2011, à l'implantation,  sur le site de Aïn Smara, près de Constantine, d'une industrie de véhicules  par la modernisation du complexe Pelles et Grues de l'ENMTP (Entreprise nationale de matériels de travaux publics) et la relance de son centre de formation, en vue de dispenser des programmes de formation professionnelle  hautement spécialisée  pour des productions de la marque et du label de ce partenaire. Concernant les négociations menées avec le constructeur allemand d'automobiles Volkswagen, M. Benmeradi a indiqué que la partie algérienne "est dans l'attente de la réaction du constructeur allemand à la fiche technique contenant nos requêtes". Par ailleurs, le ministre a fait savoir que les négociations avec le constructeur français Renault pour l'implantation d'une usine de fabrication de voitures en Algérie ont,  "bien avancé". "Avec Renault nous avons bien avancé, ça ne veut pas dire que nous sommes arrivés à un accord, mais en tout cas on parle de modèles techniques, de commercialisation, de gamme et de la nature de l'investissement", a-t-il dit, précisant que des groupes de travail ont été mis en place et doivent se rencontrer dans les jours qui viennent à Alger "pour essayer de rapprocher les visions", a-t-il ajouté. "Nous avons encore énormément de questions à régler. Les négociations dans le cadre des partenariats industriels prennent des fois 6 à 8 mois pour aboutir à de premiers accords qui seront ensuite finalisés dans des mémorandums plus précis", a-t-il estimé.

 
Source : http://www.lemaghrebdz.com/


Evènements en relation:

         Terroir Santé Boumerdes
         Terroir Santé Boumerdes
         Conservatoire National des Formations à l’Environnement Algérie
         Intérêt de l’Algérie au blé Russe
         Alimentation de bétail : les opérations de vente de l’orge et du maïs exemptées de la TVA
         Après une production élevée de grain...Algériens: les prix baissent-ils?
         L'Algérie est le troisième producteur mondial de figues
         Foncier agricole : Bientôt, un nouveau recueil de données statistiques
         Production de figues fraîches : l’Algérie occupe la troisième place à l’échelle mondiale
         L’Algérie va acheter 360.000 tonnes de blé
         Signature d’un protocole d’accord Algéro-Chinois
         Lancement des travaux de dragage du port de pêche de Dellys au 3e trimestre 2018
         Lancement du programme de promotion en faveur de la viande bovine européenne sur le marché
         Le groupe Hasnaoui , à l’avant-garde dans l’agriculture
         Groupe Hasnaoui : un exemple d’une gestion intégrée pour des objectifs lointains
         Agriculture: vers une autosuffisance en blé dur dans 3 à 4 ans
         Agriculture : la FAO en renfort dans la lutte contre la chenille légionnaire en Afrique
         Foncier agricole : la récupération des terres va se poursuivre
         Le secteur agricole algérien, attire les investisseurs hollandais
         Agriculture

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :