× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Efficacité énergétique

»  News   »  Publié le 26-02-2015  »  lu [ 492 fois ]

Efficacité énergétique

Le programme 2015 actualisé

Un programme de l’efficacité énergétique dans sa version actualisée a été adopté récemment par le gouvernement, souligne le ministère de l’Energie dans un communiqué.

En effet, cette réactualisation a été rendue nécessaire par le fait que la concrétisation du programme national d’efficacité énergétique est à même de réduire, graduellement, la croissance de la demande énergétique. Aussi, les économies d’énergie cumulées engrangées seraient de l’ordre 93 millions de TEP, « dont  63 millions de TEP d’ici 2030 et le reste au-delà de cet horizon », met en relief le document. 

Cette même source relèvera, dans ce contexte, que l’efficacité énergétique « est appelée à jouer un rôle important dans le contexte énergétique national, caractérisé par une forte croissance de la consommation tirée, notamment, par le secteur domestique avec la construction de nouveaux logements, la réalisation d’infrastructures d’utilité publique et la relance de l’industrie. » Le ministère qui met en avant les multiples avantages économiques et sociaux de l’intégration de la dimension efficacité énergétique dans les différents secteurs, affirme que cette intégration permet d’améliorer le cadre de vie du citoyen et constitue une réponse appropriée au défi de conservation de l’énergie avec ses implications bénéfiques sur l’économie nationale, en termes de création d’emplois et de richesse, en plus de la préservation de l’environnement.

Évoquant les secteurs ciblés, le document explique que le programme se focalise, en fait,  sur les secteurs de consommation qui ont un impact significatif sur la demande d’énergie dont essentiellement le bâtiment, le transport et l’industrie.  Pour ce qui est du bâtiment, le programme vise à encourager la mise en œuvre de pratiques et technologies innovantes autour de l’isolation thermique des constructions. Aussi, il est question de favoriser l’introduction massive des équipements et appareils performants sur le marché local, notamment les chauffe-eau solaires et les lampes économiques, avec l’objectif d’améliorer le confort intérieur des logements en utilisant moins d’énergie.  Selon cette même source, « plus de 30 millions de tonnes équivalents pétrole (TEP) » seront ainsi économisées d’ici à 2030.  

Concernant le secteur des transports, le programme vise à promouvoir les carburants les plus disponibles et les moins polluants, en l’occurrence, le GPLC et le GNC. L’objectif est d’enrichir la structure de l’offre des carburants et de contribuer à réduire la part du gasoil, outre les retombées bénéfiques sur la santé et l’environnement. Ici, le montant des économies à engranger, d’ici 2030, équivaut à plus de 15 millions de TEP.  

Pour le secteur de l’industrie, le programme vise à amener les industriels à plus de sobriété dans leur consommation énergétiques dans le sens où l’industrie représente un enjeu pour la maîtrise de l’énergie du fait que sa consommation énergétique est appelée à s’accroître à la faveur de la relance de ce secteur. Pour ce secteur, ce sont plus de 34 millions de TEP qui seront économisées, indique le document. 

Dans ce contexte, l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) est appelée à participer à cet effort, en multipliant les actions, telles que l’appel à l’isolation thermique des bâtiments, développement du chauffe-eau solaire, généralisation de l’utilisation des lampes basse consommation, introduction de l’efficacité énergétique dans l’éclairage public, aide à l’introduction de l’efficacité énergétique dans le secteur industriel et les établissements grands consommateurs d’énergie, par la réalisation d’audits et l’aide aux projets d’économie d’énergie, augmentation de la part de marché du GPLC (gaz de pétrole liquéfié, carburant) et la promotion du GNC (gaz naturel comme carburant), conversion au cycle combiné des centrales électriques quand cela est possible, réalisation de projets pilotes de climatisation au solaire.

Il convient de noter par ailleurs qu’un énorme travail de sensibilisation est mené, tous les jours pour inciter les gens à rationaliser au mieux leur consommation d’énergie, car, faut-il le rappeler, l’efficacité énergétique ne peut se réaliser sans la conviction de la société dans sa totalité de l’impérieuse nécessité de faire des économies dans ce sens.


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         Mono Electric - produits électriques
         Legrand Electric Algérie
        
         EtkaPower Company groupes électrogènes
         Eurl ELECTROGENSET
         ENIE réussit à produire des panneaux solaires d’une capacité de 3 mégawatts
         BullPower - groupes électrogène
         ANZAR SNC
         Dimel
         Brandt Algérie signe un partenariat avec l’AFORP dans la formation
         Une baisse de 10% des investissements dans le renouvelable au 1er trimestre 2018, par rapport à 2017
         Vijai Electricals El Djazair se lance dans la fabrication de transformateurs de grande puissance à Tizi-ouzou
         Schneider Electric Algérie inaugurera deux usines et trois centres de formations en 2018
         Electricité
         ENIE
         Énergies renouvelables
         Energies renouvelables
         ENIE
         Réseaux électriques
         Electricité

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :