× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Algérie - USA

»  News   »  Publié le 03-03-2015  »  lu [ 751 fois ]

Algérie - USA

Les Américains intéressés par l’investissement en Algérie : M. Bouchouareb : « Plusieurs projets de partenariat en cours d’étude »
 
Le conseil d’affaires algéro-américain, en collaboration  avec le Forum des chefs d’entreprises FCE et l’ambassade d’Algérie  à Washington, a organisé  une conférence sur « le partenariat Algérie - USA : échanges commerciaux et opportunités d’investissements ».

Cette rencontre d’affaires s’est déroulée hier à l’hôtel Hilton en présence du ministre de l’Industrie et des Mines, M. Abdessalem Bouchouareb, le président du FCE, M. Ali Haddad et le président du CEO, Ismail Chikhoune ainsi que de nombreux hommes d’affaires des deux pays. A cette occasion l’ensemble des intervenants, dont le ministre de l’Industrie, ont exprimé leur pleine satisfaction quant à l’organisation de cette rencontre et le développement qu’a connu la coopération économique ces dernières années entre l’Algérie et les USA.

Le ministre a indiqué à cet effet que « l’approche industrielle de l’Algérie est multidimensionnelle et portée par une grande  ambition. Les domaines traditionnels présents et choisis pour être développés dans  une double logique d’import-substitutions et de noircissement  de la matrice  des relations interindustrielles, notre  choix  est de nous placer dans les tendances  structurantes à l’œuvre dans l’industrie mondiale.

Nous visons à enclencher un autre régime d’accumulation  reposant sur des avantages comparatifs construits, non plus acquis, fondé  sur le savoir, menant à une production à haute intensité technologique », et de poursuivre « cette approche  du développement  industriel fait converger industrie, université et recherche, faisons de nos entreprises  le moteur  d’un nouvel  essor  de notre pays. »  Le ministre a rappelé dans ce sens que « le gouvernement a engagé d’importantes réformes  pour relancer  puissamment  le développement industriel, en citant à titre d’exemple la réforme du code  des investissements, la levée de toutes les contraintes bureaucratiques  qui freinent, selon lui, l’acte d’investir et découragent l’investissement étrangers.

M. Abdessalem Bouchouareb n’ a pas manqué de souligner que la restructuration du secteur public marchant est, d’autre part, déjà une réalité. Nous venons, a-t-il précisé, « de concrétiser  cette importante action par l’installation des groupes industriels par filières et la nomination de leurs responsables.

Les nouveaux groupes sont désormais en condition d’être autonomisés, atteindre la taille critique pour l’avantage concurrentiel et nouer  des partenariats avec des acteurs  privés voire à terme d’ouvrir leur capital à des entreprises privées nationales et étrangères. » Mettant l’accent sur le secteur des PME, le ministre a indiqué : « Je ne peux pas manquer d’insister aussi sur tout l’intérêt que nous portons à ces entreprises dont nous sommes résolus à encourager activement le développement, notamment  avec l’aide du partenariat  international.

Notre stratégie est ambitieuse et vise à faciliter le développement  des PME, les aider aussi à partir à la conquête de nouveaux marchés. Les chantiers que nous avons lancés, a-t-il fait savoir, « pour donner une réelle  impulsion aux PME nationales, publiques et privées, ouvrant des perspectives réelles de partenariat  avec les entreprises  américaines dans le cadre de projets de sous-traitance.

Ces dernières pourraient trouver en Algérie une base productive et des avantages comparatifs naturels décisifs pour soutenir leur expansion. Nous les encourageons vivement à s’engager avec nous. Dans ce sens le ministre a rappelé que trois conventions de partenariats ont été déjà signées dans l’hôtellerie, la pharmaceutique et l’agriculture.

Comme il y a d’autres qui devront être signées  prochainement. La perspective immédiate est le renforcement du partenariat. S’agissant de la règle 51/49, il a indiqué que « celle-ci est toujours maintenue et même élargie au commerce du gros car elle constitue une fenêtre au transfert de savoir-faire. » M. Abdessalem Bouchouareb a annoncé que pour donner plus de facilité et plus de garantie et d’assurance au PME/PMI qui craignent la règle 51/49, le gouvernement est en train de réfléchir à la mise en place d’une banque d’investissement. » De son côté, le président du FCE a mis également l’accent sur le climat de l’investissement en Algérie ainsi que la place du secteur privé sur le marché national en indiquant que « l’organisation de cette rencontre traduit la volonté affichée par les Américains et les Algériens de renforcer la coopération, notamment économique. » « Nous ne pouvons pas dire à l’heure actuelle que notre partenariat est très satisfaisant. »  

Des projets de partenariat en discussions dans l'énergie solaire et l'automobile    

Des négociations sont menées entre des entreprises  algériennes et américaines pour des projets de partenariat dans les domaines  de l’énergie solaire et de l’automobile, a indiqué hier à Alger le président du Conseil d’affaires algéro-américain (USABC), Ismail Chikhoune. Pour l'énergie solaire, il s’agit de négociations entre  le géant américain de fabrication de panneaux solaires First Solar, d'une part, de la Société nationale d’électricité et de gaz (Sonelgaz) et l’Entreprise nationale  des industries électroniques (Enie), d'autre part, a indiqué M. Chikhoune,  en marge d'une rencontre d’affaires algéro-américaine.


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :