× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Partenariat algéro-émirati-allemand

»  News   »  Publié le 11-03-2015  »  lu [ 1202 fois ]

Partenariat algéro-émirati-allemand

Fruit du partenariat algéro-émirati-allemand : Sortie de l'usine de Rouiba d'un nouveau modèle de camion Mercedes-Benz

L'usine de fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz, implantée dans la commune d'Aïn Bouchekif, dans la wilaya de Tiaret, est considérée comme l'un des projets prometteurs de l'industrie mécanique en Algérie. L'usine, inaugurée le 26 octobre dernier par le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, s'inscrit dans le cadre du partenariat algéro-allemand-émirati visant à développer l'industrie mécanique nationale, la formation et la qualification de la main-d'œuvre algérienne dans ce domaine. 

C'est dans cette optique que la  Société algérienne pour la production de poids lourds de marque Mercedes-Benz Rouiba (SAPPL-MB), amorce une nouvelle phase de fabrication. En ce sens un nouveau modèle de camion est sorti de l'usine hier, mardi. Il s'agit du premier camion militaire, de type Mercedes-Zetros 6X6, dans sa version de transport de troupes de l'Armée nationale populaire (ANP).  La cérémonie de sortie de ce camion a été présidée par le Général de corps d'Armée, vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire (ANP), Ahmed Gaïd Salah, en présence des représentants des partenaires allemand et émirati. Il va sans dire que l'usine de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) de Rouiba a été le résultat d'un partenariat algéro-germano-émirati.

La Société SAPPL-MB, qui a été créée, en effet en 2012 avec un capital de 103 millions d'euros, est détenue à 51% par la partie algérienne à travers la SNVI (34%) et le ministère de la Défense nationale (17%) et à 49% par l'émirati Aabar tandis que l'allemand Daimler/Mercedes-Benz en est le partenaire technologique.

Ce montage industriel est convenu d'équiper l'armée nationale avec ce type d'engin.  Il est à signaler par ailleurs que la SAPPL-MBa a déjà livré l'Actros 2041S en avril 2014, avant de lancer le Zetros 2733A de Mercedes-Benz dont les modèles algériens sont destinés au ministère de la Défense nationale (MDN). 

Ce partenariat algéro-émirati-allemand a été mis en œuvre par la création en 2012 de 03 sociétés à capitaux mixtes pour le développement de l'industrie mécanique nationale. 

Il s'agit de la Société algérienne de production de poids lourds de marque Mercedes-Benz/SPA Rouiba, de celle de fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz/SPA/Tiaret et de celle de fabrication de moteurs de marque allemande (Mercedes-Benz, Deutz et MTU) SPA/Oued Hamimine de Constantine.

L'usine de Rouiba, dont la production sera destinée pour satisfaire les besoins du marché national dont notamment les institutions militaires, les entreprises publiques ainsi que le secteur privé, atteindra en 2018 et 2019 quelque 15.000 camions, cars et bus par an. Inaugurée en octobre 2014, la capacité productive annuelle de l'usine d'Aïn Bouchekif, Tiaret, est de 6.000 véhicules de type "Sprinter" destinés à différents usages, et de 2.000 autres véhicules 4X4 "classe C" tout-terrain de la catégorie G destinés aux fins militaires et paramilitaires. Quant à l'usine de Oued Hamimine, elle devrait atteindre une capacité annuelle de production de 25.000 moteurs de cars.

Source : http://www.lemaghrebdz.com/


Evènements en relation:

         Grève des cheminots : la SNTF annonce des perturbations
         La compagnie belge TUI Fly inclut l’Algérie dans son programme de septembre
         APRUE : Conversion de 50.000 véhicules au GPLc
         Emirates présente sa première classe à partir d’Alger
         Air Algérie : 55% de réduction sur tous les vols vers l’étranger, du 21 au 26 fevrier
         Nissan produira sa première voiture en Algérie à la mi -2020
         TRANSPORT DE MARCHANDISE ET LOGISTIQUE
         Le contrat avec Air Algérie qui a coûté cher au groupe canadien «SM International»
         Transport ferroviaire : La réouverture de la ligne reliant Alger à Tunis reportée
         Air Algérie: Vers la régularisation de la situation de 120 contractuels de la maintenance
         Pour la troisième année consécutive Condor participe à l’IFA de Berlin
         Air Algérie : lancement d’une nouvelle liaison entre Alger et Charleroi
         Aéroports français Un trafic en baisse de 5,2 sur l’Algérie en juillet
         SNTF : Mise en marche de la deuxième circulation reliant Oran à Saïda
         Exportations hors hydrocarbures : Des bus et véhicules made in Algeria bientôt exportés
         Sovac lance la nouvelle Seat Arona sur le marché algérien
         EPAL : evaluation de la solution GED
         Air Algérie relie Tlemcen à Alicante
         Vueling lance une nouvelle liaison Alger – Malaga
         Ouverture du fret maritime et aérien au privé : Un autre coup de pouce pour les exportations

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :