Made in Algeria
Produits Entreprises Appels d'offres Annonces B2B Actualités
5 500 produits et services exposés :
Recherche guidée | Recherche avancée
Notre réseau : Tunisie | Algérie Notre dossier commercial|
Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |   Envoyer à un ami   |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

Produit algérien

»  News   »  Publié le 22-05-2011  »  lu [ 1734 fois ] Retour aux résultats

Produit algérien
Avec 120 000 quintaux de dattes exportés annuellement :   Le produit algérien à la conquête du marché international



Depuis mars 2010, alors que l'Algérie a réussi à mettre sur le marché international son produit céréalier, avec l'exportation de quelque 10 000 tonnes d'orge, le débat est ouvert sur les opportunités qui s'ouvrent aux produits agricoles algériens à l'export. Ainsi, la semaine dernière une rencontre de haut niveau a regroupé des experts et opérateurs économiques algériens avec leurs homologues américains pour, justement, débattre de la place du produit algérien sur le marché américain. En effet, pour les participants à cette réunion, il ne fait aucun doute que les produits agricoles ou agro-alimentaires sont ceux qui ont le plus de chance d'accéder au marché américain, encore faudrait-il qu'ils répondent aux normes et exigences américaines en matière de sécurité alimentaire. Dans ce domaine, la FDA (food and drugs administration), fait office de véritable épouvantail pour les producteurs algériens. Il s'agit en effet de l'autorité en charge de veiller au respect des normes et exigences de sécurité et sans laquelle aucun produit de consommation alimentaire n'est susceptible d'être introduit sur le sol américain à moins d'y être préalablement enregistré.

 La FDA est responsable de l'application de la législation en matière alimentaire, phyto-sanitaire et vétérinaire. L'organisme est réputé avoir des règles très strictes, non sans raison. Selon un document du ministère français des affaires étrangères, les produits qui passent par la FDA représentent un volume d'affaires de 1 000 milliards de dollars chaque année. Les Etat -Unis" importent beaucoup de l'étranger ", a expliqué Kurt Seifarth, attaché agricole à l'ambassade américaine à Alger. " C'est un marché ouvert qui a un grand appétit pour les produits alimentaires ", a-t-il ajouté, en précisant que son pays importe " 75% des produits de la mer, 20% de légumes et 30% de fruits ". Le flux important de produits importés et le risque que cela peut engendrer pour le consommateur américain justifie donc le caractère strict de la réglementation en la matière. Pourtant, selon le représentant de l'ambassade américaine, il ne faut pas s'inquiéter plus que cela des difficultés réglementaires. " Les questions de transport, d'échange et de compréhension posent plus de difficultés que la réglementation existante ". Preuve en est que certains producteurs algériens ont pu placer leurs produits durant les dernières années sur le marché américain à l'image de Hamoud Boualem, Cevital, Sim, VitaJus, ainsi que certains producteurs d'huile d'olive et de dattes. Autrement dit, la mission n'est pas impossible, même si les exportateurs algériens vers les Etats-Unis se comptent sur les doigts d'une seule main et que leur volume global d'affaires ne dépasse pas les 30 millions de dollars. Des producteurs algériens l'ont fait à l'image de Salim Haddoud, producteur et exportateur de date depuis plusieurs années et vers les Etats-Unis depuis 2008. Sa petite entreprise exporte quelque 2000 tonnes de dattes par an vers 20 pays dans le monde dont 40 tonnes à destinations des Etats-Unis. Il est vrai que dans le pays de l'oncle Sam où les consommateurs sont très friands de produits exotiques, les dattes sont le produit agricole algérien qui se vend le mieux. Pourtant pour M. Haddoud ce n'est pas cela seulement qui explique le succès.

 "Le marché américain n'est pas difficile, mais il faut être méthodique. Il faut y aller petit à petit et surtout bien connaître, pour ce qui est des produits agricoles ou agroalimentaires, les deux autorités incontournables en la matière à savoir l'USDA (département américain de l'Agriculture) et le FDA (agence fédérale en charge des produits alimentaires et médicaments)". Bien les connaître c'est aussi bien répondre à leurs règlements et leurs normes. "Si on n'arrive pas à mettre nos produits en conformité avec les exigences de ces deux institutions, on ne peut rien faire aux Etats-Unis", dit-il. Le respect des normes de qualité est justement ce qui fait le plus défaut aux produits algériens, ce qui fait dire à ce chef d'entreprise que "toutes les entreprises algériennes qui veulent faire de l'exportation doivent passer par la mise à niveau et c'est cela qui pourra leur ouvrir un accès passeulement au marché américain mais aussi européen, asiatique ou autres. La mise à niveau et la certification sont inévitables et incontournables". Au vu de l'importance du marché américain, l'enjeu est de taille pour les entreprises nationales qui ont en plus l'assurance, selon M. Haddoud, d'être traitées aux Etats-Unis sur le même pied d'égalité que d'autres exportateurs concurrents. " Sur le marché américain, il n'y a pas de préjugés vis-à-vis du produit algérien comme cela est le cas dans certains pays d'Europe. Au Etats-Unis, l'opérateur algérien est un parmi d'autres. Il n'est jugé que sur la qualité de son produit, son sérieux et son professionnalisme", explique-t-il. L'Algérie est le 2eme producteur mondial de dattes, mais elle n'est que 28e en terme d'exportation. En 2009, elle n'avait exporté que 12 000 tonnes de dattes soit 2% de sa production globale qui s'élevait à un peu plus de 600 000 tonnes cette année là.



Source : http://www.lemaghrebdz.com/
    Ajouter un commentaire

'Produit algérien '
 

Evènements en relation:

         Salon international de l’aménagement
         Salon Al Manzel
         Meubles importés
         CNES
         Augmentation ses stocks de produits
         Produit algérien
         SIM -Sanders
         Modernisation des productions végétales
         Nestlé
         Pêche et ressources halieutiques
         Eau minérale
         Produits alimentaires
         Blé dur
         Importations
         Produits alimentaires
         Tchin Lait - Candia
         Viandes blanche et rouge
         Légumes secs et Pâtes
         Agroalimentaire
         Djazagro
  



 

lKuXnaiW
lKyRl6mY
lKyQmKaX
lKyRm6yW
lKmPmaeT
lKuXlqeZ
lKuYm6ya
lKuUlqiR



Accueil | Concept | Devenir membre Made in Algeria | Ma sélection Favoris [0] | Contact   


Tel:+213 (0) 21 370 324 / +213 (0) 21 370 334 /+213 (0) 21 370 336 - Ligne Directe & fax : +213 (0) 21 373 526- info@made-in-algeria.com