× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Economie

»  News   »  Publié le 02-04-2015  »  lu [ 515 fois ]

Economie

Relance des investissements industriels : Cap sur la diversification de l’économie

L’effondrement actuel des cours du pétrole dans le marché mondial incite les Pouvoirs Publics à prendre des choix politiques déterminants pour la sauvegarde de la stabilité socioéconomique et financière du pays. De ce fait, le Gouvernement, à l’heure actuelle, œuvre à anticiper sur cette question en fixant comme objectif la diversification de l’économie locale.

Du coup, des plans de réformes ont été mis en place par l’Etat qui visent particulièrement à mobiliser les capitaux nécessaires pour le financement des programmes d’investissement en libérant le pays de sa dépendance à l’égard de l’industrie des hydrocarbures, et en permettant aux entreprises publiques et privées de tirer profit des débouchés offerts par le secteur industriel.

 La création des entreprises activant dans plusieurs domaines d’activité sur le territoire national a permis de garantir la production des produits locaux et la mise en place de la main-d’œuvre en engendrant des postes d’emplois. À ce propos, depuis quelques années, le gouvernement porte un intérêt particulier au développement local qui constitue un moteur de l’économie nationale.

De ce fait, les Pouvoirs Publics, conscients du rôle des investissements industriels pour le développement économique, ont mené une politique de promotion de ce secteur afin de booster la création de nouvelles entreprises et d’assurer leurs émergences sur le territoire national, et ce, à travers certaines mesures d’appui au niveau local.

Objectifs : réduire les contraintes liées au développement des PME et favoriser le développement de l’esprit d’entreprenariat. Mieux encore, «l’accompagnement proposé aux PME vise surtout celles qui peinent à sortir du cadre familial, ou du statut embryonnaire, leur donner des outils de gestion qui répondent aux normes internationales, à travers un audit confié à des bureaux d’études, ou à travers leur dotation en équipement adéquat leur permettant de mieux concrétiser leur projet.

C’est dans ces deux segments que se situe l’intervention de l’Etat à travers l’ANDPME», relève-t-on sur la plate-forme de la Publication du Ministère de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l’Investissement, en insistant sur l’importance de ces entreprises, qui permettent de redynamiser le secteur industriel et diversifier la production nationale.

Lancement de 23 nouvelles zones industrielles

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb a annoncé, récemment, le lancement de la réalisation de 23 zones industrielles à travers le pays avant la fin du premier semestre en cours. «Nous allons lancer les travaux de réalisation de la première partie de 23 nouvelles zones industrielles avant la fin du mois de juin prochain. Les études seront entamées au plus tard au mois de mars», a déclaré M. Bouchouareb à la presse, en marge de sa visite de travail à Sidi Bel-Abbes.

En effet, ces zones industrielles s’additionnent à celles déjà mises en place, selon ce responsable, «sur un total dépassant la quarantaine de zones industrielles, ces 23 nouvelles zones seront concrétisées dans les normes, offrant des espaces propices au développement de bases industrielles productives et compétitives», a souligné le ministre.

Ainsi, les deux zones industrielles de Sidi Bel-Abbes, l’une sur un espace de 100 hectares, et la seconde, quant à elle, occupe une superficie de 60 hectares, seront les premières zones lancées dans cette première vague de zones industrielles au nombre de 23, soit avant juin prochain, a fait savoir M. Bouchouareb. Dans ce contexte, le ministre de l’Industrie et des Mines a souligné que les travaux de réhabilitation, ainsi que l’aménagement d’un certain nombre de zones d’activités, seront assurés par des entreprises locales, tout en saluant les efforts et la croissance réalisés par les opérateurs industriels publics et privés.

En contrepartie, le premier responsable de ce secteur a fait état du lancement d’un recensement du foncier industriel inoccupé à travers le territoire national, en prévision de la réorientation de ces espaces pour le lancement des industries productives appelant à réduire la facture des exportations. «Le foncier industriel récupéré accueillera des investissements productifs, capables de satisfaire nos besoins nationaux, notamment pour certains produits importés», a-t-il soutenu. Par ailleurs, le ministre n’a pas manqué de mettre en avant l’importance de la production locale, selon lui, la production nationale en matière de matériel de construction sera privilégiée, dans le cadre des programmes de l’habitat et de la promotion de la production nationale, appelée à se conformer aux exigences de compétitivité et à s’adapter au développement technologique.

Cap sur l’intensification de l’investissement

Les zones industrielles et les zones d’activité implantées à travers le territoire national participent pleinement au développement économique par la création de richesse et d’emplois. Toutefois, leur localisation a été faite pour la plupart d’entres elles par l’émergence spontanée de nombreux et importants espaces industriels à la faveur des investissements réalisés dans le cadre des différents plans de développement.

Ainsi, la plupart des espaces industriels se trouvent localisés dans la région littorale. C’est la bande côtière qui a attiré le plus grand nombre d’investissements industriels. Les conditions d’économie externes (eau, énergie, infrastructures) et les avantages recherchés pour l’installation des unités privilégiant les sites faciles à aménager et le plus souvent de bonne qualité agricole, c’est les facteurs explicatifs de la concentration industrielle sur la frange littorale nationale.

À ce titre, la zone industrielle de Tlemcen, qui est située au centre ville de cette wilaya, accueille des dizaines d’entreprises spécialisées dans les activités de la mécanique, l’électricité et la métallurgie, la chimie et le para-chimique, l’agroalimentaire, l’imprimerie, les services et commerce, le transport, la menuiserie, les matériaux de construction, le plastique, les textiles, le papier et le carton, est la plus importante en terme de surface et d’unités industrielles, dans cette région.

Sur un autre volet, et toujours dans ce même contexte, la daïra de Hassi Bahbah dans la wilaya de Djelfa a bénéficie d’une enveloppe de 2 milliards et 700 millions Da en 2014, pour relancer la production de l’Entreprise nationale des industries électronique (ENIE). Cette usine devrait accélérer la cadence de sa production d’équipements médicaux électroniques et passer d’une capacité de 19.000 unités actuellement à 28.500 unités en 2017.

En outre, dans la wilaya d’Oran, une enveloppe de 575 millions de Da a été allouée pour prendre en charge les travaux d’aménagement des sept zones d’activités (198 hectares), à l’instar de celles de Oued Tlélat, de Hassi Ben Okba, de Sidi Chahmi, d’El Kerma, de Boutlélis et de Benfréha pour ne citer que les plus importantes. Ces aménagements concernent notamment l’alimentation en eau potable, l’assainissement et les voiries et réseaux divers.


Source : http://www.lechiffredaffaires.net/


Evènements en relation:

         CIAR Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance
         Indice mondial du Commerce électronique : L’Algérie gagne 29 places en 2020
         Selon Belmihoub, l’économie nationale nécessite la création d’un à deux millions d’entreprises en 2021
         Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa
         𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝑴𝒊𝒄𝒓𝒐 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑽𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔
         financement de projet
         Le projet de Cevital en France toujours au point mort
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         Reprise des vols : Communiqué d’Air Algérie
         Cash Assurances : Le chiffre d’affaires en hausse de 21,3%, le bénéfice net en baisse de 43% en 2019
         Algérie Poste : Prolongement des horaires d’ouverture des bureaux
         Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide
         Institut Supérieur de Gestion d'Annaba
         Prêt rapide en Algérie
         ANEM : 404 571 offres d’emploi enregistrées jusqu’au 30 novembre 2019
         Algérie Poste : Les salaires augmentés de 14% depuis août dernier
         Boumerdès : Siemens installe son premier centre de maintenance de turbines au Maghreb
         La Libra, la cryptomonnaie de Facebook, au menu d’une rencontre avec 26 banques centrales
         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :