× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Tramways

»  News   »  Publié le 12-05-2015  »  lu [ 1181 fois ]

Tramways

Unité montage, entretien et maintenance des tramways

Sauf imprévu, le rendez-vous fixé par notre ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, à son homologue français, Laurent Fabius, à Annaba pour inaugurer en commun l’unité de montage, d’entretien et de maintenance des tramways en Algérie devrait être bel et bien respecté aujourd’hui. Rappelons que c’est à Paris que le 7 avril écoulé, cette visite et cette inauguration avaient été annoncées.

L’on a même précisé qu’elle interviendrait dans le cadre du suivi du comité mixte économique algéro-français. Par contre, aucune information n’a circulé quant à la présence à Annaba lors de la cérémonie inaugurale du Premier ministre Abdelmalek Sellal, ainsi que celle de certains membres du gouvernement. En tout cas, Laurent Fabius et le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, seront présents.

Même si tout reste vague en matière de réalisation du tramway de Annaba dont on n’entend presque plus parler, l’unité de montage Sital (46% des actions), Métro d’Alger (5%) et Alstom (49%) doit être dès aujourd’hui une réalité. La fébrilité qui caractérise l’environnement direct de l’entreprise Ferrovial à Allick (6 km de Annaba) dont l’enceinte abrite l’unité de montage en question concorde à le dire.

Cependant, du côté officiel, rien ne transparait et rien ne dit que l’événement est pour aujourd’hui mardi 12 mai. Rappelons que, durant plusieurs jours, de nombreux titres de la presse algérienne s’étaient attardés sur l’ingénieriste Ferrovial, spécialiste des infrastructures ferroviaires. Ferrovial avait été chargé de réaliser la pré-étude de faisabilité de la ligne de tramway. Le groupement étranger composé du français Alstom et du bureau d’études anglais (Conseil ingénierie et développement), quant à lui, s’était vu confier l’actualisation des études de définition du réseau long terme de transport en commun en site propre (tramway ou bus à haut niveau de services) et le marché relatif aux études d’avant-projet sommaire de la ligne de tramway.

Selon les résultats définitifs de l’appel d’offres, le montant retenu pour ce marché est de plusieurs millions de dollars. Nos sources s’interrogent sur le fait que meilleures à tout point de vue, deux des trois soumissionnaires, celles du canadien SNC Lavalin et le français Egis Rail, avaient été écartées. Il est à noter que les investissements prévus pour la réalisation de cette ligne de tramway s’élèvent à environ 500 milliards d’après le rapport sur le secteur des établissements et entreprises publiques accompagnant le projet de loi de finances 2015. Ce budget est destiné particulièrement aux études du réseau global, aux travaux préparatoires et à la déviation des réseaux souterrains (eau, électricité, télécoms). Le maître d’ouvrage, la wilaya, avait prévu d’ouvrir dès 2015 le chantier du tramway.

D’autres médias ont abondé sur la consistance de la ligne laquelle, selon eux, «s’étendrait sur une longueur de 15 km. Elle sera l’extension de la fourche partant de Kouba Terminal et desservira l’axe boulevard du 1er Novembre, en passant par le Cours de la Révolution. La ligne T traversera le cœur de la ville croisant avec d’autres moyens de transport traditionnel».

Cependant, beaucoup de questions entourent cette réalisation. Aujourd’hui partenaire à hauteur de 49% au capital social de Sital, Alstom a été plusieurs fois inquiétée par la Commission européenne pour entente illégale en violation des règles des traités européens. Elle est également soupçonné d'avoir versé 7 millions d'euros en pots-de vin à Slim Chiboub, gendre de l'ancien dictateur de Tunisie Ben Ali.

Chiboub serait intervenu auprès des responsables de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz pour leur imposer de faire la sourde oreille sur des défauts techniques lors de l’exécution des travaux de la troisième tranche de la centrale électrique de Radès. Ces travaux avaient été effectués par Alstom pour un montant de 30 millions d'euros.

Ajoutées à celles similaires de corruption survenues en Malaisie et en Lettonie, il y avait de quoi imposer aux opérateurs économiques algériens d’éviter de fréquenter cette société française que la justice suisse avait condamnée en 2011 à une amende de 2,5 millions de francs suisses, plus 29 millions de pénalités correspondant aux bénéfices réalisés grâce à «des paiements inappropriés versés à des agents publics en divers pays de la planète dont la Grande-Bretagne, la Slovénie, la Pologne, le Brésil et la Norvège. Alstom est également impliquée dans l’affaire du tramway de Jérusalem (Palestine occupée)».


Source : http://www.lnr-dz.com/


Evènements en relation:

         Grève des cheminots : la SNTF annonce des perturbations
         La compagnie belge TUI Fly inclut l’Algérie dans son programme de septembre
         APRUE : Conversion de 50.000 véhicules au GPLc
         Emirates présente sa première classe à partir d’Alger
         Air Algérie : 55% de réduction sur tous les vols vers l’étranger, du 21 au 26 fevrier
         Nissan produira sa première voiture en Algérie à la mi -2020
         TRANSPORT DE MARCHANDISE ET LOGISTIQUE
         Le contrat avec Air Algérie qui a coûté cher au groupe canadien «SM International»
         Transport ferroviaire : La réouverture de la ligne reliant Alger à Tunis reportée
         Air Algérie: Vers la régularisation de la situation de 120 contractuels de la maintenance
         Pour la troisième année consécutive Condor participe à l’IFA de Berlin
         Air Algérie : lancement d’une nouvelle liaison entre Alger et Charleroi
         Aéroports français Un trafic en baisse de 5,2 sur l’Algérie en juillet
         SNTF : Mise en marche de la deuxième circulation reliant Oran à Saïda
         Exportations hors hydrocarbures : Des bus et véhicules made in Algeria bientôt exportés
         Sovac lance la nouvelle Seat Arona sur le marché algérien
         EPAL : evaluation de la solution GED
         Air Algérie relie Tlemcen à Alicante
         Vueling lance une nouvelle liaison Alger – Malaga
         Ouverture du fret maritime et aérien au privé : Un autre coup de pouce pour les exportations

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :