× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Sonelgaz

»  News   »  Publié le 15-06-2015  »  lu [ 2224 fois ]

Sonelgaz

L’entreprise veut jouer un rôle de locomotive dans la création de champions nationaux : Les ambitions industrielles de Sonelgaz

Le développement du secteur de l’énergie est incontournable pour assurer le développement social, économique et industriel.

Cela est d’autant plus crucial que la demande en énergie électrique en Algérie est sans cesse croissante avec un taux dépassant souvent les 5%. Cet état de fait a nécessité la mise en œuvre  d’un vaste et ambitieux programme d’investissement qui va permettre le doublement des capacités existantes de production et de transport d’électricité en l’espace de seulement cinq années. Sonelgaz veut faire de cet ambitieux programme une opportunité pour jouer un rôle de locomotive dans la création de champions nationaux en renforçant le tissu industriel national, développer le génie local et apporter une nouvelle impulsion à l’économie algérienne. Un vaste et ambitieux programme d’investissement. Sur la période 2015-2025, la capacité de production additionnelle nationale prévue est de 27 800 MW (tous réseaux confondus) à injecter sur le réseau. Pas moins de 834 poste et avant-postes haute tension d’une puissance installée de 142 160 MVA seront réalisés, de même que plus de 34 000 km de lignes HT. La longueur globale du réseau de transport gaz à réaliser sur la période 2015–2025 est de 12 748 km. D’ici 2025, plus de 2,9 millions de branchements électricité et près de 3,7 millions de branchements gaz seront effectués. Il sera réalisé également 219 127 km de lignes moyenne et basse tension et 96 500 postes électriques. En matière de réseau gaz, il est prévu de mettre en service 100 820 km de canalisations et 13 stations propane. Le montant global des investissements est de l’ordre de 5 760 milliards de dinars dont 4 827 milliards sont à la charge des sociétés du Groupe Sonelgaz. Additivement aux capacités conventionnelles et sur la base du nouveau programme des énergies renouvelables adopté par le gouvernement, il est prévu la réalisation d’une capacité de 9 043 MW dont 5 443 MW en photovoltaïque, 2 600 MW en éolien et 1 000 MW en CSP. A noter que plusieurs projets d’une capacité totale de 400 MW en photovoltaïque sont déjà en cours de réalisation et devraient entrer en service avant la fin de l’année 2016. Le montant estimatif pour la réalisation du programme de développement de la production d’électricité renouvelable (EnR) 2015-2025 s’élèverait à près de 2 011 Milliards DA. Il est toutefois tributaire de la disponibilité du financement. Aussi l’évaluation financière est donnée à titre indicatif et n’est pas intégrée dans le montant global du plan de développement. La stratégie industrielle menée par Sonelgaz vise un investissement durable. Elle consiste en la mise en œuvre d’une série de projets industriels en partenariat basés sur la valorisation des ressources locales et les avantages comparatifs dont jouit notre pays. 

Sonelgaz entend développer une industrie nationale chargée d’assurer la fourniture des équipements destinés au secteur de l’énergie électrique, mais aussi de promouvoir l’intégration nationale dans les domaines de la recherche, de l’engineering et de la maintenance des ouvrages industriels et des systèmes d’information. Dans cette vision, les orientations stratégiques pour Sonelgaz reposent sur deux axes importants, l’une énergétique caractérisée par un mix énergétique répondant aux enjeux de la production électrique à long terme, avec une position de leader dans les énergies renouvelables et l’autre industrielle, permettant l’émergence de champions nationaux dans les activités travaux, engineering, équipements et services et systèmes d’information. Ces projets sont programmés pour satisfaire en priorité les besoins du plan de développement de la production d’électricité en matière d’équipements et services et en prévision de l’exportation.  Ils ont pour objectifs communs : L’accompagnement du plan de développement de la production d’électricité, la création d’activités industrielles structurantes permettant de développer le tissu industriel national, la réduction des facteurs de dépendance à travers la maîtrise de la technologie et le transfert du savoir-faire, la contribution à la création de la valeur ajoutée locale et la création d’emplois et la maîtrise des coûts. Les grands projets initiés par Sonelgaz Une entreprise dénommée GEAT, a été créée en partenariat avec General Electric en 2014 pour la fabrication de turbines à gaz, turbines à vapeur, fabrication d’alternateurs (qui seront couplés aux turbines pour convertir l’énergie mécanique en énergie électrique) et des systèmes de contrôle de commande. La première pierre du complexe industriel situé à Ain Yagout dans la wilaya de Batna, a été posée le 22 septembre 2014. L’usine doit entrer en production d’ici 2018. Dans ce cadre, Sonelgaz et General Electric ont lancé le projet IDEA -Industrie et Développement de l’Entreprenariat en Algérie- qui est un programme d'innovation pluriannuel visant à identifier et accompagner les acteurs algériens dans les métiers industriels du secteur de l’énergie pour bâtir une chaîne d'approvisionnement autour complexe industriel « General Electric Algeria Turbines » (GEAT) à Batna. Sonelgaz a également créé, unne Société EPC du nom de HYENCO en partenariat avec les entreprises sud coréennes Hyundai et Daewoo pour la maîtrise du savoir-faire, des processus de réalisation et de l’engineering de détails dans le but d’insuffler le développement d’un tissu industriel local (PME/PMI), permettant ainsi l’émergence de sociétés nationales de fabrication, de services et de réalisation.

 Par ailleurs, une société de fabrication de chaudières de récupération et d’échangeurs thermiques, pour les besoins des centrales électriques notamment, sera créée prochainement en partenariat national et international, entre une entreprise étrangère et le Groupe ENCC (Algérie). Une société va, également,  être créée en partenariat national et international pour la fabrication de transformateurs de grandes puissances avec des gammes allant de 40 MVA à 300 MVA et pour les niveaux de tension de 60 kV à 400 kV. Sonelgaz indique, aussi, que La création, en partenariat avec une société du Groupe Elec El Djazair et un partenaire étranger d’une société chargée de la fabrication de modules photovoltaïques d’une capacité de fabrication annuelle de 400 MW est en cours est en cours de finalisation pour sa présentation au CPE. Le projet de création d’une société en partenariat national et international pour la fabrication d’isolateurs pour les lignes Hautes et très Haute Tension est en cours de finalisation. Pour les autres équipements comme les tableaux et câbles électriques haute, moyenne et basse tension ou câbles spéciaux, il sera également favorisé l’émergence d’une industrie locale de fabrication de ces équipements par d’autres entreprises nationales, associées ou non à des partenaires étrangers. Sans occulter l’attention particulière accordée à la maintenance des installations qui passe par la gestion de milliers de pièces de rechange de nature, de dimension et de technologie différentes. La conviction de Sonelgaz est que les enjeux actuels, doivent inéluctablement conduire le Groupe à envisager aussi la production locale d’un grand nombre de ces pièces de rechange et dans les mêmes perspectives. En outre, pour créer une meilleure synergie entre le monde industriel et la recherche scientifique, Sonelgaz a initié de nombreux partenariat avec les universités algériennes, l’idée étant de faire des universités les incubateurs des projets du Groupe.


Source : http://www.transactiondalgerie.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :