× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Commission nationale de promotion de l’emploi

»  News   »  Publié le 28-06-2015  »  lu [ 1036 fois ]

Commission nationale de promotion de l’emploi

El Ghazi installe la Commission nationale de promotion de l’emploi

Instituée en application du septième axe du plan d’action pour la promotion de l’emploi et la lutte contre le chômage, adopté par le gouvernement en 2008, la commission nationale de la promotion de l’emploi a été officiellement installée, ce jeudi, dans sa nouvelle composante après expiration du mandat en 2010.

De par sa contribution au suivi et à l’évaluation de la politique nationale de l’emploi, la CNPE constitue un outil d’analyse et d’expertise bénéfique à la prise de décisions. Elle constitue également un espace multisectoriel de concertation, d’évaluation et de proposition nécessaires dans la mise en oeuvre de la politique nationale de l’emploi. « Les missions confiées à la commission nationale et aux comités locaux de promotion de l’emploi, en matière d’évaluation des impacts des programmes mis en oeuvre sur la promotion de l’emploi et la résorption du chômage sont importantes. 

Il est attendu de la nouvelle Commission d’élaborer son programme de travail pour la durée de son mandat et d’entamer l’élaboration du rapport pour 2015 en se basant notamment sur les rapports des comités de wilayas et sur l’analyse des forces et faiblesses des dispositifs mis en place, analyse devant déboucher sur des propositions visant à améliorer leur impact sur le marché de l’emploi », a indiqué le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale qui a présidé la cérémonie.

Pour Mohamed El Ghazi, c’était l’occasion de revenir sur les acquis réalisés dans le secteur en affirmant que ces mesures ont permis d’entretenir depuis le début des années 2000 « une dynamique formidable » qui a fait chuter le taux de chômage de près de 30 % en 1999 à 10,6 % en septembre 2014 et déclaré que la période du premier mandat de la Commission a été caractérisée par « l’amélioration sensible des indicateurs du marché du travail » confirmée, selon lui, par les données issues des enquêtes de l’ONS et des organismes sous tutelle du ministère du Travail.

« Toutes ces statistiques confirment l’intérêt accordé à ces questions et qui s’est traduit par l’introduction d’importantes mesures visant d’une part, à encourager et faciliter la création d’activités par les jeunes et les chômeurs promoteurs et d’autre part, à favoriser le recrutement des demandeurs d’emploi dans le cadre du salariat, à travers l’encouragement des entreprises qui préservent et qui créent de l’emploi et l’amélioration de l’efficacité des dispositifs d’insertion professionnelle des jeunes », a noté le ministre du travail et de la sécurité sociale.

Ainsi, il soulignera que le nombre d’offres d’emploi enregistrées par l’Anem est passé de 234.666 poste en 2010 à 400.734 postes en 2014, soit une hausse de plus de 70% et mettra en évidence la hausse du nombre de placements effectués par l’Anem, qui sont passés de 179.821 en 2010 à 308.275 placements en 2014, ce qui constitue une augmentation de 71 %. 1,4 million de primo demandeurs insérés dans le monde de travail Aussi, il a fait part de la progression importante de 171 % des recrutements au titre des Contrat de Travail Aidé (CTA) qui sont passés de 16.937 contrats en 2010 à 47.262 en 2014. Le total des placements classiques 2010- 2014, en y incluant les CTA et les placements des Organismes privés agrées de placement s’élève ainsi à 1.358.644 emplois.

« C’est dire que les questions relatives l’emploi, et son corollaire la lutte contre le chômage, ont toujours constitué une préoccupation majeure des pouvoirs publics, préoccupation qui est réaffirmée avec force dans les différents programmes de développement initiés, à travers la fixation d’objectifs ambitieux de création d’emploi », a rappelé le ministre qui a confié également que plus de 1.4 million de jeunes primo demandeurs d’emploi ont été insérés durant la période 2010-2014 dont 883.824 dans le secteur économique public et privé (61,8 %) contre 544.510 au niveau des institutions administratives (38 %). 

« Dans ce cadre, il convient de souligner qu’au 30 avril 2015, quelque 215.196 jeunes insérés ont été confirmés définitivement dans leur poste (CDI) dont 72.154 dans le secteur de l’Administration et 143.042 dans le secteur économique », a-t-il ajouté encore. El Ghazi a relevé l’intérêt accordé aux jeunes promoteurs et des chômeurs promoteurs à « créer leur micro entreprise » à travers le financement entre 2010-2014 de 316.171 micro-entreprises pouvant générer plus de 666.765 emplois au démarrage.

Source : http://www.lemidi-dz.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :