× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Algérie - Espagne

»  News   »  Publié le 23-07-2015  »  lu [ 1978 fois ]

Algérie - Espagne

Une coopération économique intense

L’Algérie et l’Espagne signent dix nouveaux accords de coopération bilatérale. Des accords qui viennent renforcer des relations historiques très fortes entre les deux pays. Les deux pays ont densifié, au cours de ces dernières années, leur coopération économique avec l’implantation en Algérie de très nombreuses entreprises privées espagnoles. C’est dans ce sillage, qu’en 2002, un traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avait été signé par l’Algérie et l’Espagne, à l’ occasion de la visite d’État en Espagne du Président Abdelaziz Bouteflika.

Ce traité définit les grands axes de la coopération politique, économique, scientifique et culturelle entre les deux pays. En vertu de cet accord, des rencontres de haut niveau se tiennent alternativement en Espagne et en Algérie. La 6e réunion algéro-espagnole s’est tenue mardi dernier à Madrid. M. Sellal a plaidé, à l’ouverture des travaux de cette réunion, en faveur de l’édification d’un partenariat stratégique renforcé entre l’Algérie et l’Espagne au bénéfice de leur peuple.

Sur le plan économique, M. Sellal a soutenu, selon l’APS, que l’Algérie et l’Espagne se positionnent comme des partenaires économiques «importants». «Avec un volume global d’échanges commerciaux qui a avoisiné, ces deux dernières années, les 15 milliards de dollars, l’Algérie et l’Espagne se positionnent, désormais, comme des partenaires économiques importants, car il existe entre nos deux pays un vaste gisement de potentialités à exploiter en commun, hors énergie.» Il s’agit d’une manifestation importante, à la hauteur de cette relation si riche et si forte entre l’Algérie et l’Espagne.

Cette dynamique algéro-espagnole s’applique depuis longtemps aux échanges commerciaux. Rencontre aussi qui permet aux entreprises d’évaluer les opportunités de nouer des partenariats, au service du développement des économies des deux pays amis et de leurs intérêts partagés. Pour les chefs d’entreprises, c’est à l’évidence une occasion pour ouvrir de nouvelles perspectives de coopération économique et commerciale. Il convient de rappeler que certaines sociétés espagnoles participent déjà aux grands projets de développement du pays.

L’Algérie a des atouts indéniables qui en font un des pays les plus attractifs de la région, en termes de croissance, mais également un partenaire incontournable, en raison de sa proximité géographique avantageuse et de ses liens historiques et culturels avec l’Espagne, et c’est enfin un pays engagé, depuis des années, dans un ambitieux processus de réformes, processus illustré, par exemple, depuis 2014, par le lancement d’une nouvelle stratégie de développement industriel pour la période 2015/2019.

Le Premier ministre algérien, qui a coprésidé avec le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, cette réunion de haut niveau, a estimé qu’«aujourd’hui, on peut affirmer que tout favorise nos deux pays à avoir une relation forte, mutuellement bénéfique en ce qu’elle est confortée par l’appartenance méditerranéenne, la proximité géographique, la communauté de destin, les repères historiques partagés, mais plus fondamentalement par les promesses d’avenir». Alors que l’Algérie est en pleine mutation, les entreprises espagnoles pourraient répondre aux besoins et attentes du pays. Le Premier ministre a affiché son satisfecit quant à la coopération qui «s’est raffermie de manière appréciable entre les deux pays», à travers une présence «accrue» des entreprises espagnoles dans divers secteurs, tels que les travaux publics et infrastructures, les transports, les ressources en eau et la PME/PMI.

Tout cela est à l’ordre du jour de ce Forum et fait écho aux ambitions et aux demandes de l’Algérie, qui reposent sur la confiance que portent les autorités espagnoles dans son potentiel de développement. Elles représentent de formidables opportunités pour les entreprises espagnoles, car l’Algérie est, plus que jamais, une terre de croissance et un levier de développement. Elles permettent de se projeter ensemble vers de nouveaux marchés. Elles illustrent ainsi combien la coopération est plus que jamais un partenariat d’avenir et combien les deux pays ont tout à gagner à ce qu’il continue à fructifier.


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         CIAR Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance
         Indice mondial du Commerce électronique : L’Algérie gagne 29 places en 2020
         Selon Belmihoub, l’économie nationale nécessite la création d’un à deux millions d’entreprises en 2021
         Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa
         𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝑴𝒊𝒄𝒓𝒐 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑽𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔
         financement de projet
         Le projet de Cevital en France toujours au point mort
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         Reprise des vols : Communiqué d’Air Algérie
         Cash Assurances : Le chiffre d’affaires en hausse de 21,3%, le bénéfice net en baisse de 43% en 2019
         Algérie Poste : Prolongement des horaires d’ouverture des bureaux
         Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide
         Institut Supérieur de Gestion d'Annaba
         Prêt rapide en Algérie
         ANEM : 404 571 offres d’emploi enregistrées jusqu’au 30 novembre 2019
         Algérie Poste : Les salaires augmentés de 14% depuis août dernier
         Boumerdès : Siemens installe son premier centre de maintenance de turbines au Maghreb
         La Libra, la cryptomonnaie de Facebook, au menu d’une rencontre avec 26 banques centrales
         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :