× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Coopération algéro-japonaise

»  News   »  Publié le 27-07-2015  »  lu [ 596 fois ]

Coopération algéro-japonaise

Explorer ensemble de nouvelles pistes

L’ambassadeur du Japon à Alger, Masaya Fujiwara, place beaucoup d’espoir dans les opportunités d’investissement et de partenariat offertes  en Algérie et la nouvelle dynamique du secteur économique, dans un contexte où le Japon met en œuvre la stratégie de revitalisation du Japon  en 2015, troisième stratégie de croissance depuis la prise de fonction du Premier ministre, M. Shinzo Abe. La priorité de cette stratégie porte sur l’expansion de la puissance de l’offre dans une société caractérisée par une diminution de la population, plutôt que de sortir de la spirale déflationniste et de stimuler la demande intérieure.

Ainsi réaliser pleinement une telle démarche, les objectifs à atteindre concernent la stabilité des prix avec un taux d’inflation de 2%. Le gouvernement a également élaboré une politique fiscale souple avec un budget supplémentaire de 10.000 milliards de Yens, équivalent 8,3 milliards de dollars US. Il s’agit enfin pour le gouvernement d’assurer le succès de cette stratégie de croissance en créant à terme un cercle vertueux de l’économie japonaise et finir par réaliser une croissance durable. Quant aux grandes lignes sur lesquelles reposent la conception de cette stratégie, le diplomate japonais évoque l’investissement dans le cadre de ce qu’il convient d’appeler la révolution de la productivité, la réforme du secteur agricole, l’aménagement des régions touristiques et la revitalisation du secteur de la santé par une utilisation accrues des nouvelles technologies.

Pour mener à bien une telle stratégie il sera fait appel aux femmes en leur accordant un rôle plus important et renforcer davantage les partenariats économiques, notamment dans le cadre des 15 accords de libre-échange (FTA), les accords de partenariat économique (EPA) et la conclusion en cours des accords de partenariat transpacifique (TPP) et enfin la TICAD notamment avec l’Afrique. Dans ce contexte, M. Massaya Fujiwara dit sa conviction que les relations de coopération entre les deux sont immenses, tout comme existent les moyens de renforcer les liens d’amitié et de promouvoir la coopération entre les deux pays dans les domaines économique, technologique, culturel et scientifique.

Dans un document qui nous a été transmis par l’ambassade, Masaya Fujiwara souligne la volonté manifestée par le Japon de renforcer davantage les relations de coopération dans le domaine de l’industrie dans le sens du développement et du renforcement des relations d’amitié historiques liant les deux pays.  La nécessité de redynamiser, cette coopération dans tous les domaines et particulièrement dans les secteurs qui génèrent le transfert de la technologie et le savoir-faire. Tout en soulignant l’importance du marché algérien et les grandes possibilités économiques du pays, il a dressé un tableau sur l’ensemble des opportunités d’investissement et de partenariat offertes en Algérie, en assurant la disponibilité du Japon à soutenir toute démarche visant la consolidation de la coopération. Il a exprimé sa confiance dans les potentialités  d’investissement algériennes.

Le diplomate a avancé que ce contexte pourra être une occasion pour relancer la coopération algéro-japonaise et élargir les champs d’action et les branches de partenariat pour être à la hauteur des relations entre les deux pays, grâce surtout à un rapprochement entre les opérateurs des deux pays par un échange beaucoup plus important d’informations suffisantes sur les opportunités d’investissement et de partenariat de part et d’autre et l’intensification de la communication.

Pour rappel l’Algérie constitue un marché solvable, mais aussi une plate-forme industrielle à destination d’une région très importante et en émergence, et qui comprend l’Europe au Nord, l’Afrique, le Moyen-Orient, mais aussi des marchés de proximité à atteindre comme l’Amérique latine et la sous-région de l’Asie. Les récentes appréciations d’organismes internationaux comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), relèvent l’existence en Afrique d’une douzaine de pays, dont l’Algérie, qui affichent aujourd’hui un taux de croissance extrêmement intéressant.  L’Algérie recèle des potentialités dans de nombreux secteurs porteurs et potentiels dans le partenariat algéro-japonais, dans un contexte économique mondial certes difficile mais où l’ensemble des indicateurs macro-économiques du pays sont positifs.


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :