× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Lancement de la 4G

»  News   »  Publié le 02-08-2015  »  lu [ 1997 fois ]

Lancement de la 4G

Le cahier des charges prêt avant la fin 2015

Plus de deux mois après son installation à la tête du ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, Iman-Houda Feraoun s’exprime sur de nombreux dossiers liés à son secteur dans un entretien accordé à l’APS.

Le premier sujet abordé est celui du déploiement de la téléphonie de troisième génération (3G). "Le ministère des PTIC a demandé à l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT) d’examiner l’éventualité d’une accélération du rythme de déploiement de la 3G en Algérie... du moment qu’une grande partie de ce déploiement a déjà été réalisée",a-t-elle indiqué. 

Selon elle, l’ARPT a émis un avis favorable, appelant les opérateurs à "se mettre au diapason de cette nouvelle technologie". Interrogé sur le bilan de la 3G, 18 mois après son lancement en Algérie, Mme Feraoun dresse un bilan positif, même si le nombre d’abonnés demeure minime comparativement à d’autres pays. Concernant la téléphonie mobile de quatrième génération (4G), elle a fait savoir que le cahier des charges sera prêt avant la fin 2015 et le lancement de cette nouvelle technologie dépendra de l’appel d’offres.

S’exprimant sur la qualité du réseau Internet, la ministre de la Poste et des TIC affirme que "l’Algérie a réussi à améliorer, de manière significative son réseau internet, en dépit de son entrée tardive et sans stratégie claire dans le monde des nouvelles technologies de l’information et de la communication". D’après elle, cette amélioration revient à la modernisation progressive à travers notamment le déploiement de la fibre optique dans le pays. Concernant l’opérateur Algérie Télécom, la ministre a insisté sur la nécessité de "déléguer" certains services comme la maintenance au profit de micro-entreprises.

"Nous sommes en train de travailler avec Algérie Télécom, le ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnels et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale pour mettre en place des formations au bénéfice dans le cadre notamment de la formule Ansej", a-t-elle souligné. Par ailleurs, et au sujet de l’ouverture du capital de Mobilis, la ministre a expliqué que cette procédure était engagée dans le cadre de l’entrée en bourse de certaines entreprises publiques, précisant que la décision revenait au Conseil des participations d’Etat (CPE) pour lancer le processus. 

"C’est un dossier très sensible dans le sens où l’opérateur Mobilis est une entreprise qui enregistre des bénéfices, mais reste relativement jeune par rapport à d’autres entreprises", a-t-elle estimé. Rappelons que Iman-Houda Feraoun hérite d’un secteur assez sensible dans la mesure où de nombreux dossiers attendent leur résolution comme la concurrence déloyale entre quelques opérateurs ainsi que le lancement tardive de la 3G et la faible connexion internet dont souffre de milliers d’abonnés à travers le territoire.

Source : http://www.lemidi-dz.com/


Evènements en relation:

         caméra de surveillance- Réseau informatique ET interphone
         made in algeria
         PROMOTION HIVER
         Changements à la tête d’Algérie Poste, d’Algérie Télécom et de Mobilis
         Afric’Up 2019 , Smart City & Open innovation in Africa, quelles opportunités pour les startups?
         Téléphonie mobile : Détails des Smartphones Brandt Algérie
         Salon Viva Technology Paris : La participation algérienne revêt un cachet « officiel »
         L’e-commerce africain est bien parti pour doubler de volume tous les 5 ans
         IT | Job Day : Journée de recrutement pour les métiers du numérique
         Algérie Télécom : «Aucune coupure d’internet n’est programmée»
         Un opérateur espagnol de télécommunication par satellite signe un contrat avec l’Algérie pour la gestion à distance de Medgaz
         Internet / Deux nouveaux câbles sous-marins pour éviter les coupures
         Que deviennent les informations privées récoltées par les opérateurs téléphoniques ?
         Le groupe Condor produira une partie de sa gamme de produits en Tunisie avant fin 2018
         Inauguration du tout premier Stream System Store
         Algérie Télécom invite ses clients à profiter du service de réception des factures téléphoniques par sms et par E-mail
         Ouverture à Alger des travaux de la conférence sur l'économie numérique
         Le groupe Condor reçoit le prix de la qualité 2017 !
         Projet de loi sur la protection du traitement des données personnelles
         Le satellite Algérien de télécommunications sera opérationnel au mois de juin 2018 !

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :