× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Partenariat public-privé

»  News   »  Publié le 31-08-2015  »  lu [ 2673 fois ]

Partenariat public-privé

Farouk Moukah, directeur général de l’Institut international de management (INSIM) à El Moudjahid : « Il faut promouvoir le partenariat public-privé »



Depuis la chute des prix du pétrole et la baisse conséquente de la valeur du dinar, les experts et économistes se sont relayés dans leurs analyses sur l’impact de cette baisse sur les équilibres financiers du pays. En effet, ils sont unanimes à affirmer que l’Algérie peut encore tenir trois ans, mais à condition, toutefois, que le gouvernement prenne des mesures urgentes pour mettre un terme à la vulnérabilité de l’économie nationale et donner un contenu concret à la phase de l’après-pétrole. Dans cet entretien, M. Moukah revient sur la situation générale actuelle de l’économie nationale et sur la chute des prix du pétrole.

Quelle lecture faites-vous de la conjoncture économique actuelle de l’Algérie ?
Tout le monde s’accorde à dire que la situation est préoccupante, les indicateurs sont alarmants, la multitude et succession d’événements nationaux et internationaux que ce soit sur les plans économique, géopolitique et sécuritaire. Notre dépendance en hydrocarbures nous handicape davantage malgré l’ambition et la volonté politique d’encourager la production nationale, volonté qui nourrit le discours politique ces derniers jours malgré l’insuffisance d’outils opérationnels permettant l’engagement et l’adhésion des opérateurs  économiques en leurs permettant une fluidité dans le traitement de leur besoin au niveau des institution et administrations support qui contribueront ainsi à créer une efficience opérationnelle qui traduit parfaitement l’efficacité stratégique dont rêvent nos décideurs politiques aujourd’hui... socle de tout développement économique. Il n’est nullement une fatalité, il reste à nous Algériens de contribuer efficacement à la réalisation des défis majeurs qui nous  attendent, en s’embarquant tous sur le rêve algérien et en déployant les moyens humains et matériels pour le concrétiser.

En cas de persistance de la chute des prix du pétrole, comment voyez-vous l’avenir du pays ?
Sans que les prix du pétrole ne persistent à dégringoler, il est  nécessaire et urgent d’adopter une stratégie de diversification  du  produit national pour limiter sur les cinq années à venir la dépendance de notre pétrole, mais il faut prendre des décisions politiques  courageuses urgentes qui agissent sur deux principaux axes.
Le premier est stratégique. Il consiste à profiter du contexte international pour encourager la production locale, telle que les mesures prises pour limiter l’importation des produits de consommation et utilité fantaisiste qui n’apportent pas grand chose au bien être de l’Algérien.
 Sur un autre front, il est plus qu’urgent de remplacer ces produits par la production locale en s’appuyant sur le tissu industriel privé et public ou aller carrément sur le partenariat public-privé en faisant un travail de communication pour décomplexer ce concept et considérer ainsi  le privé acteur à  entière, chose qui réduira certainement le A de l’informel dans l’économie nationale en plus des mesures salutaires prises ces derniers jours en matière de rapatriement des fonds et leur injection dans le circuit formel. Sur un autre front, il est aussi nécessaire de valoriser la diaspora algérienne à l’étranger et la considérer à sa juste faveur.
Pour contribuer  à créer et renforcer les réseaux à l’étranger et puis participer au transfert du savoir-faire et de technologie, mais aussi à placer les quelques produits que nous avons dans certaines région du monde comme l’Afrique et pourquoi pas la Russie, l’Ukraine et en tirer profit ainsi des différentes crises qui secouent d’autres régions du monde.

  Etes-vous optimiste par rapport  à l’évolution  du marché mondial du pétrole ?
L’évolution des marchés mondiaux du pétrole connaîtront à mon avis une instabilité insistante compte tenu de la conjoncture mondiale et des  mouvements géopolitiques qui d’un côté obligeront d’aller vers des réserves supplémentaires mais d’un autre nous assisterons à  l’abondance de production avec l’arrivée du produit iranien sur les marchés mondiaux et les différents accords dans les sous-régions.
En tout cas, le prix du pétrole ne connaîtra pas dans les semestres qui suivent le seuil dont il était des années durant, et notre pays risque  de ne plus vivre le bonheur que nous procuraient les prix de l’or noir depuis le  début des années 2000.


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :