× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






L’ultime solution face à l’aggravation du déficit budgétaire

»  News   »  Publié le 27-12-2017  »  lu [ 480 fois ]

L’ultime solution face à l’aggravation du déficit budgétaire

Le projet de faire tourner la planche à billets pour faire face au déficit budgétaire a été divulgué au lendemain de la nomination d’Ahmed Ouyahia à la tête du gouvernement.

Depuis, les annonces, les arguments, les critiques les analyses et les mises en garde contre les risques inflationnistes d’une telle mesure se sont multipliés. Les pouvoirs publics, qui ont écarté le recours à l’endettement extérieur, ont trouvé le salut dans la planche à billets, autrement dit le financement non conventionnel (FNC) pour renflouer le Trésor et régler les emprunts obligataires.  Cette option a d’ailleurs été retenue dans le plan d’action du gouvernement, qui indique : «L’introduction du financement non conventionnel est l’objet d’un projet de loi portant amendement de la loi sur la monnaie et le crédit.

Elle sera mise en œuvre à titre exceptionnel, pour une période transitoire de 5 années, et permettra au Trésor d’emprunter directement auprès de la Banque d’Algérie, pour faire face au déficit budgétaire, convertir certaines de ces dettes contractées auprès de Banques ou d’entreprises publiques, et alimenter le Fonds national de l’investissement, de sorte qu’il puisse concourir au développement économique.» Il s’agit en effet pour le gouvernement de canaliser les ressources du FNC exclusivement vers le budget d’investissement de l’Etat, pour répondre rationnellement aux besoins du développement humain, à la réalisation des infrastructures et à l’accompagnement du développement et de la croissance.

Pour cela, il a fallu amender la loi sur la monnaie et le crédit. Un amendement applaudi par les deux Chambres, qui ont donné leur  aval pour la modification de l’ordonnance de 2003 en introduisant un article 45 bis qui stipule que «la Banque d’Algérie procède, dès l’entrée en vigueur de la présente disposition, à titre exceptionnel et durant une période de cinq années, à l’achat directement auprès du Trésor, de titres émis par celui-ci, à l’effet de participer, notamment à la couverture des besoins de financement du Trésor, au financement de la dette publique interne et au financement du Fonds national d’investissement (FNI)».

Avant même que la loi n’entre en vigueur, le Premier ministre s’est réjoui de son effet. «Peut-être que l’Algérie allait se retrouver dans une situation difficile au mois de novembre ou avant la fin de l’année. Avec la révision de la loi sur la monnaie et le crédit, le problème financier est derrière nous maintenant», a assuré Ahmed Ouyahia en octobre dernier en marge d’une réunion du bureau national du RND, tenue avant-hier. Aujourd’hui, après avoir eu le feu vert, il continue à se réjouir de son impact. Samedi, à l’ouverture de la Tripartite Gouvernement-UGTA-Patronat, il a tenu à préciser que le FNC a permis d’atténuer les effets de la crise financière.

Il a ainsi annoncé que le recours à une telle solution a permis de régler, pas moins de 270 milliards de dinars de créances détenues par les entreprises de réalisation sur l’Etat et a permis à l’Etat d’injecter 1000 milliards de dinars au titre du rachat des dettes bancaires de Sonelgaz et des titres du Trésor émis au profit de Sonatrach.

Auparavant, le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a précisé à l’APS que l’opération de tirage des billets de banque a débuté récemment, affirmant que le déficit du Trésor public pour l’année 2017, qui s’élevait à 570 milliards de dinars, a été pris en charge grâce à ce mécanisme ardemment défendu par ses concepteurs.
 


Source : http://www.elwatan.com


Evènements en relation:

         CIAR Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance
         Indice mondial du Commerce électronique : L’Algérie gagne 29 places en 2020
         Selon Belmihoub, l’économie nationale nécessite la création d’un à deux millions d’entreprises en 2021
         Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa
         𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝑴𝒊𝒄𝒓𝒐 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑽𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔
         financement de projet
         Le projet de Cevital en France toujours au point mort
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         Reprise des vols : Communiqué d’Air Algérie
         Cash Assurances : Le chiffre d’affaires en hausse de 21,3%, le bénéfice net en baisse de 43% en 2019
         Algérie Poste : Prolongement des horaires d’ouverture des bureaux
         Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide
         Institut Supérieur de Gestion d'Annaba
         Prêt rapide en Algérie
         ANEM : 404 571 offres d’emploi enregistrées jusqu’au 30 novembre 2019
         Algérie Poste : Les salaires augmentés de 14% depuis août dernier
         Boumerdès : Siemens installe son premier centre de maintenance de turbines au Maghreb
         La Libra, la cryptomonnaie de Facebook, au menu d’une rencontre avec 26 banques centrales
         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :