× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Assemblée annuelle de la Banque Africaine de développement

»  Evenement   »  Publié le 21-05-2018  »  lu [ 508 fois ]

Assemblée annuelle de la Banque Africaine de développement

La 53ème assemblée annuelle de la Banque Africaine de développement (BAD) et la 44ème assemblée annuelle du Fonds africain de développement (FAD) se tiendront du 21 au 25 mai en cours à Busan (Corée du Sud), auxquelles participera le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a indiqué dimanche le ministère des Finances dans un communiqué.

Ces assemblées constitueront une occasion pour les responsables du monde économique et financier des pays membres de la BAD, d’échanger leurs expériences et points de vue sur la situation économique et financière internationale, explique la même source.

Les assemblées annuelles de la BAD pour cette année auront pour thème « accélérer l’industrialisation de l’Afrique ».

Le choix de ce thème traduit la volonté d’une industrialisation durable en Afrique comme moyen de favoriser sa transformation structurelle.

Les rencontres et événements prévus en marge de ces réunions traiteront également des principaux défis auxquels le continent est confronté dans sa quête vers l’industrialisation ainsi que les leçons tirées des expériences de grands pays industriels.

En marge de ces sessions, M. Raouya aura des rencontres avec ses homologues de pays membres de la BAD, qui représentent leur pays au Conseil des Gouverneurs de cette institution, et s’entretiendra aussi avec des responsables d’institutions financières internationales et régionales.

Il est aussi invité à participer à l’événement « Dialogue sur les perspectives économiques en Afrique de 2018 » et à la réunion du Comité directeur mixte dont l’Algérie est membre pour cette année, aux côtés de 8 autres pays.

Par ailleurs, en marge de ces assemblées et sur invitation du vice-Premier ministre et ministre de la Stratégie et des finances de la Corée du sud, M. Raouya participera à la 6ème Conférence sur la coopération économique Corée du sud-Afrique (KOAFEC).

Cette Conférence, dont le thème portera sur « L’Afrique et la quatrième révolution industrielle: un tremplin pour sauter des étapes? »,  aura pour objectif de promouvoir un dialogue politique de haut niveau sur la coopération économique entre la Corée du sud et l’Afrique.

Pour rappel, la BAD, créée en 1964 pour contribuer au développement économique de pays africains, compte 80 pays membres formés de 54 pays africains et 26 non africains.

L`Algérie est parmi les pays fondateurs de cette institution dont la capital dépasse actuellement les 100 milliards de dollars.

Détenant 4,2% des actions de cette banque, l`Algérie est le quatrième actionnaire parmi les pays africains et le septième dans le classement général des pays membres.

Le portefeuille de la BAD pour l’Algérie comprend actuellement 12 opérations pour une enveloppe globale de 724 millions d’unités de compte (environ 1,07 milliard d’euros) comportant onze (11) opérations d’assistance technique pour un montant de 9,1 millions de dollars, et le prêt de 900 millions d’euros qui a été entièrement décaissé, et en une seule fois, en décembre 2016.

Un décret présidentiel avait approuvé en mai 2016 une souscription de l`Algérie à l`augmentation du capital de la BAD, ayant permis à l’Algérie d’acquérir 1.067 actions supplémentaires dans le capital de cette institution financière africaine.

Cette augmentation de capital est découlée de l`entrée du Luxembourg et de la Turquie au capital de la BAD au titre de membres non africains, entraînant l`émission de plus de 15.000 actions supplémentaires réservées aux pays africains afin de maintenir leur ratio de 60% dans le capital de cette banque.



Date : du  21-05-2018  au  25-05-2018  
Lieu : Busan (Corée du Sud)   Algérie

Evènements en relation:

         Sept entreprises algériennes lancent une première démarche pour exporter vers les Etats-Unis
         l’ambassadeur des USA reçu par le ministre des finances M.Raouya
         L'Allemagne enregistre un excédent budgétaire record
         L’entreprise actualisée : de la théorie à la pratique
         Ventes de véhicules : l’Algérie garde la première place dans la région Mena
         Le 22éme Salon International ECOMONDO 2018
         Le secteur des boissons emploie 80 000 personnes
         Quatre pistes pour faire progresser le commerce digital en Afrique
         Révision des produits suspendus à l’importation : La liste passe de 851 articles à 877
         Assemblée annuelle de la Banque Africaine de développement
         10 startups algériennes participeront à VivaTech à Paris
         Banque mondiale table sur une hausse plus importante du prix des matières premières
         La compagnie Air Algérie met Oran aux portes de Montpellier
         Hydrocarbures: Les nouveaux défis de l’Algérie
         Le premier smartphone algérien arrive en France
         SITIC Africa 2018
         L’Algérie fournit 49.8% du gaz consommé par l’Espagne
         Lancement officiel du permis de conduire biométrique
         L’intensification des études sismiques pour mieux identifier les r&eacuteservoirs du gaz
         Complexe des textiles de Relizane : la première usine de filature démarre sa production

Agenda B2B

OFFRE NOS SERVICE  POUR LES SOCIETES OU PARTICULIER

OFFRE NOS SERVICE POUR LES SOCIETES OU PARTICULIER


TEXSTYLE-EXPO

TEXSTYLE-EXPO


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :