× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Exportations hors hydrocarbures

»  News   »  Publié le 12-06-2012  »  lu [ 690 fois ]

Exportations hors hydrocarbures

 Pour l’amélioration des résultats

Le Salon algérien de l’exportation «DJAZAIREXPORT» se tiendra en marge de la Foire de la production nationale prévue du 18 au 21 octobre 2012 au palais des Expositions- Pins-Maritimes- Alger. Organisée par ALGEX sous le haut patronage du ministre du Commerce, avec l’appui et la contribution d’autres institutions et organismes d’appui au commerce extérieur, cette 4e édition est censée mettre en avant les efforts déployés par l’Etat pour sortir un tant soit peu de cette dépendance chronique de la rente pétrolière et par la même occasion, les raisons de ces «pannes» qui entravent le décollage de notre commerce extérieur. Ainsi, les exportations algériennes hors hydrocarbures ont atteint 2,15 milliards de dollars en 2011, en progression de 41%, par rapport à 2010. Une performance qui demeure très faible d’autant plus qu’elle représente à peine 2,93% du volume global des exportations de l’Algérie. Les récents chiffres dévoilés par le CNIS, arrêtés à février 2012, expliquent que l’amélioration du commerce extérieur pour la période concernée se traduit par la hausse des exportations en général, notamment celles des hydrocarbures (97,21% de la totalité des exportations) avec une progression de 16,07%, à la faveur de la bonne tenue des prix du brut durant cette période.

Les exportations hors hydrocarbures, est-il utile de le souligner, représentent moins de 3% du volume global des exportations de l’Algérie. Ces dernières ont engrangé durant le premier trimestre de l’année en cours, 564 millions de dollars contre 469 millions à la même période de 2011. L’encouragement et le soutien à l’exportation hors hydrocarbures  consacrés dans la stratégie économique du pays dans un souci  d’équilibre de la dépense publique a bénéficié d’instruments et de mesures à même de stimuler l’émergence d’une économie diversifiée devant contribuer à la promotion de l’emploi et, par conséquent, à la stabilité sociale.Le Fonds de soutien à la promotion des exportations, l’un des mécanismes  mis en place  dans le cadre de cette démarche des pouvoirs publics, a été créé en 1997 et a pour mission de promouvoir les exportations par des aides aux entreprises exportatrices et à aider les opérateurs économiques à prospecter de nouvelles opportunités sur les marchés externes. Toutefois, le DG d’Algex a récemment déploré la limite de l’apport du fonds, sa gestion étant administrative, et parlera de réformes en cours pour une meilleure efficience en matière d’intervention auprès des opérateurs.

 Le DG de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur plaidera dans une intervention à ce sujet en faveur de la décentralisation du fonds pour une plus grande efficacité de l’action. Dans la continuité de son action, le gouvernement avait avalisé les recommandations de la tripartite du 28 mai 2011 relatives, entre autres, au relèvement du délai de rapatriement des recettes d’exportation hors hydrocarbures  à 180 jours, au lieu de 120 jours et à 20%, le niveau de rétrocession des devises aux exportateurs hors hydrocarbures.La généralisation du couloir vert au profit des exportations hors hydrocarbures au niveau des douanes, l’allégement des procédures de remboursement de la TVA à l’exportation et la prise en charge des frais de labellisation des produits agricoles ont constitué également d’autres mesures introduites dans cette optique par les pouvoirs publics. Des mesures censées contribuer à améliorer les perfor- mances de notre commerce extérieur dont plus de 98% des recettes restent dominées par le produit de ventes d’hydrocarbures et dérivés. Néanmoins, le grand paradoxe induit par un tel constat réside dans le fait que les mesures se succèdent au moment où les résultats tardent à venir.


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         Les prix du pétrole finissent la semaine à leur plus haut en près de 2 ans pas loin des 70 $ le baril pour le Brent
         NAPEC 2018
         Exportations hors hydrocarbures

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :