× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Industrialisation de l’Afrique: La BAD mise 35 milliards de dollars

»  News   »  Publié le 24-05-2018  »  lu [ 489 fois ]

 Industrialisation de l’Afrique: La BAD mise 35 milliards de dollars

L’industrialisation est le salut de l’Afrique. C’est le seul moyen de sortir le continent du sous développement et de la pauvreté. Et aussi, de relever le défi du chômage, qui s’annonce plus prononcé, avec l’arrivée de près de 580 millions de jeunes africains sur le marché de l’emploi d’ici à 2050.

C’est la conviction du management du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui tient, cette année, ses 53e Assemblées annuelles jusqu’au 25 mai à Busan, en Corée. «Notre banque compte mobiliser 35 milliards de dollars d’investissements au profit du développement de ce secteur durant les dix prochaines années», annonce Akinwumi A. Adesina, président du Groupe de la BAD.

Accélérer l’industrialisation de l’Afrique, un thème qui intéresse au plus haut point. D’ailleurs ce ne sont pas moins de 3.000 participants et responsables de différents pays qui sont attendus pour cette édition. Une forte délégation marocaine conduite par le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, devrait également participer à l’évènement de Busan.

Le choix de la Corée pour abriter cette manifestation n’est pas anodin. «Ce pays qui avait un PIB par habitant modeste au début des années 1960, figure actuellement au palmarès des grandes puissances économiques mondiales», fait observer le président de la BAD. Un préambule qui propose aux pays présents de s’inspirer des expériences réussies en matière d’industrialisation comme cela est le cas du Japon, de la Chine, de l’Inde ou encore du Brésil.

La tâche ne sera pas facile en Afrique compte tenu de la régression enregistrée par le secteur industriel. Celui-ci n’arrive à générer que 700 dollars de PIB par habitant en moyenne, soit 3 fois moins qu’en Amérique latine et 5 fois moins qu’en Asie de l’Est. Cela s’explique par une très faible valorisation des richesses naturelles du continent.

«La volatilité des prix des matières premières, enregistrée ces dernières années, a pénalisé de très nombreux pays africains. Elle nous a convaincus de l’urgence de diversifier nos économies, notamment par la transformation sur place de nos matières premières», a plaidé le président de la Banque. Il est temps que l’Afrique prenne son destin en main et mobilise ses forces vives pour s’inscrire dans une trajectoire de croissance stable avec une valorisation de ses industries.

A titre d’exemple, Adesina a choisi le cas du Maroc qui a su développer des compétences humaines pour s’engager dans des secteurs porteurs comme notamment celui de l’aéronautique. Et grâce à sa stratégie industrielle ambitieuse (2016-2025), la BAD a pour objectif d’aider l’Afrique à accroître de 130% son PIB industriel d’ici 2025, et son PIB global de 2.200 à 4.600 milliards de dollars, des moyens conséquents pour y parvenir et une piste aussi. Le patron de la BAD reste convaincu que le développement de l’agro-alimentaire est le catalyseur du processus d’industrialisation d’un pays.    

Il y a les ambitions de la BAD, mais aussi les moyens financiers de les atteindre. Aussi, la recapitalisation de la banque sera discutée par le conseil des gouverneurs à Busan. Cette augmentation s’impose pour permettre de répondre aux besoins des pays en matière de financement de leurs projets de développement. Et également de continuer à bénéficier de prêts à des taux concessionnels. L’hésitation affichée par l’Afrique du Sud et le Nigéria  pour leur adhésion à  la zone de libre échange continentale a été aussi évoquée.

Le patron de la BAD reste optimiste quant à l’adhésion de ces deux grandes puissances économiques au projet d’intégration économique de l’Afrique. Il explique leur position par un besoin de négociation interne de ce dossier par les acteurs économiques et politiques de ces 2 pays.




Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :