× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






L’entreprise actualisée : de la théorie à la pratique

»     »  Publié le 24-08-2018  »  lu [ 985 fois ]

L’entreprise actualisée : de la théorie à la pratique

Contextualiser pour actualiser :

L’entreprise actualisée est celle parfaitement adaptée aux conditions de son marché de référence. Et les conditions en question seront celles qu’imposera la demande-clients médiatisée par l’offre alternative de ses concurrentes de marché. En somme, l’entreprise performante, celle qui optimisera sa mission-marché, doit d’abord contextualiser son activité et ses affaires par rapport au marché qu’elle visera, avant de tenter d’actualiser sa réponse en vue de satisfaire la demande réelle qui lui sera adressée. Et l’actualisation de sa réponse passera par des modes, méthodes  et pratiques  de gestion améliorée de ses capacités, potentialités et opportunités propres. En somme, l’exercice d’alignement de l’offre-marché de l’entreprise se déroulera en deux temps distincts: 1) l’induction; 2) la déduction. L’induction concernera l’analyse des faits-marché et l’assimilation pour soi (l’entreprise) de ceux-là. La déduction concernera la mise en œuvre des décisions et des actes de réponse aux faits-marché, en vue de positionner l’entreprise convenablement sur son marché d’offre.

L’intelligence et la communication :

L’analyse des faits-marché, c’est l’inventaire, la classification et l’appariement des données liées à la demande comme à l’offre courante dans le marché. En somme, l’entreprise doit connaître son marché avant de l’aborder par l’offre de biens ou services propres. Ce qui lui imposera de comprendre les tenants et aboutissants de la demande exprimée et latente à satisfaire. L’intelligence est donc la première étape du processus global d’actualisation de l’activité et des affaires de l’entreprise. La communication consiste à partager, avec les acteurs-preneurs à l’activité et aux affaires de l’entreprise, les données d’analyse et les conclusions tirées de l’étude du marché et de l’observation des concurrentes d’offre dans celui-ci. Ce qui imposera des échanges riches, fréquents et profitables entre les personnes concernées. En somme, il faudra à l’entreprise coordonner le savoir, le savoir-faire et le savoir-être des intervenants éventuels sur son activité et sur ses affaires, avant de commencer à répondre effectivement à la demande-clients.

Les deux phases de l’induction forment ensemble le fond de planification de l’activité et des affaires de l’entreprise. Et l’induction, comprise de la sorte, résulte en démarche de théorisation du marché, de même que de l’activité et des affaires propres à l’entreprise. En somme, l’entreprise, qui se veut concurrentielle, se forme un jugement propre sur son état d’être, d’avoir et d’agir dans le marché, en fonction de ce qu’elle y observera et imaginera pouvoir en tirer. C’est la théorie de l’identité propre , celle qui veut que l’entreprise développe, par la connaissance d’elle-même et de son milieu d’intervention, une personnalité unique d’offrant-marché. Une présence-marché qui la différenciera suffisamment des autres, pour qu’elle soit préférée des autres offrants par les clients.




Evènements en relation:

         investisseur cherche partenariat viable
         Sept entreprises algériennes lancent une première démarche pour exporter vers les Etats-Unis
         l’ambassadeur des USA reçu par le ministre des finances M.Raouya
         L'Allemagne enregistre un excédent budgétaire record
         L’entreprise actualisée : de la théorie à la pratique
         Ventes de véhicules : l’Algérie garde la première place dans la région Mena
         Le 22éme Salon International ECOMONDO 2018
         Le secteur des boissons emploie 80 000 personnes
         Quatre pistes pour faire progresser le commerce digital en Afrique
         Révision des produits suspendus à l’importation : La liste passe de 851 articles à 877
         Assemblée annuelle de la Banque Africaine de développement
         10 startups algériennes participeront à VivaTech à Paris
         Banque mondiale table sur une hausse plus importante du prix des matières premières
         La compagnie Air Algérie met Oran aux portes de Montpellier
         Hydrocarbures: Les nouveaux défis de l’Algérie
         Le premier smartphone algérien arrive en France
         SITIC Africa 2018
         L’Algérie fournit 49.8% du gaz consommé par l’Espagne
         Lancement officiel du permis de conduire biométrique
         L’intensification des études sismiques pour mieux identifier les r&eacuteservoirs du gaz

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :