× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






SILA-Salon du livre d'Alger

»  Evenement   »  Publié le 27-10-2010  »  lu [ 2078 fois ]

SILA-Salon du livre d'Alger

Rendez-vous culturel international incontournable: Le Salon du livre d’Alger sera inauguré aujourd’hui par Bouteflika


Le Salon international du livre d’Alger (SILA), dans sa 15ème édition, sera inauguré ce matin par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Et si l’ouverture du SILA, prévue initialement demain, a été avancée, c’est certainement pour permettre au chef de l’Etat, qui a un programme chargé, d’inaugurer ce rendez-vous littéraire dont il a maintes fois souligné l’importance, en tant que vitrine du livre, à la promotion duquel il a toujours appelé. De plus, au-delà du cérémonial protocolaire, la présence de M. Bouteflika à l’ouverture du SILA a une portée politique et symbolique indéniable. C’est d’abord une réponse à tous les détracteurs de la manifestation et, ensuite, une réaffirmation de son soutien et son encouragement à tous les efforts qui iraient dans le sens de la socialisation du livre et la promotion de la lecture publique.Evidemment, l’appui du Président devrait avoir son pendant en termes d’objectifs et, aussi, de réalisations.

Le ministère de la Culture a ainsi la responsabilité de faire du Salon international du livre d’Alger, qu’il a institutionnalisé, un véritable rendez-vous culturel, tant par la qualité des exposants que celle du produit que ces derniers proposeront aux visiteurs du SILA. Le bilinguisme du salon, un atout majeur, doit être capitalisé et exploité de manière optimale. Il ne s’agira pas de répondre seulement aux attentes des deux lectorats, mais, surtout, de les satisfaire dans toutes leurs diversités. Le SILA doit élargir ses horizons pour devenir une fenêtre grande ouverte sur la littérature universelle, au lieu d’être cette lucarne donnant uniquement à voir, principalement, la production de quelques maisons d’édition françaises et arabes, qui travaillent, évidemment, à la promotion de leurs littératures, cultures et pensées. Le challenge qui se pose non plus aux seuls organisateurs du SILA, mais à tous les professionnels du livre algériens, est donc la diversification. Dès lors se pose la problématique de la traduction qui permettra de faire connaître des œuvres de la littérature africaine, sud-américaine, anglaise, allemande, russe…

Or, pour qu’un éditeur pense à traduire une œuvre, il faut d’abord qu’il soit sûr de vendre le livre. Et là surgit le problème du marché du livre et du lectorat. Aucune maison d’édition algérienne ne prendra le risque – elle ne peut se le permettre - de publier un livre si elle n’a pas la certitude qu’elle en écoulera suffisamment pour amortir ses frais. C’est d’ailleurs ce qui pousse nos éditeurs à proposer à tous les nouveaux talents de publier leurs œuvres à compte d’auteur. Ainsi, le grand défi sera la constitution d’un lectorat. Ce défi ne peut être relevé que par la politique de l’éducation qui doit redonner à la lecture la place qu’elle doit avoir au sein des programmes scolaires. Quant au prix du livre, on oserait dire qu’il ne constitue pas un écueil insurmontable. Quand on veut lire, on peut toujours trouver un livre à se mettre sous la dent.  



Source : http://www.latribune-online.com/

Date : du  27-10-2010  au  06-11-2010  
Lieu : Palais des Expositions, Pins maritimes. Alger   Algérie
Organisateur : SAFEX


Evènements en relation:

         Texstyle-Expo
         la Foire internationale du Textile Asie 2018
         TEXTYLE EXPO 2018
         Salon Algéro-Allemand sur l’Environnement : 70 exposants au rendez-vous
         2 ème Salon et Congrès Algéro-Allemand sur l’environnement
         SILA-Salon du livre d'Alger
         11èmes rencontres d’affaires euro-méditerranéennes des énergies renouvelables
         Salon National des Industries Textiles, Cuir et Prêt-à-Porter
         SIPRAC 2010
         Salon international des énergies renouvelables ERA 2010
         SAFEM 2010
         SIEE POLLUTEC 2010
         Plast Alger
         Printpack Alger
         Salon Plast Alger
         ALGENERIC:1er salon international du générique en Algerie
         Salon Hassi Messaoud Industries
         Le carrefour de l'emballage - printpack alger 2010
         Salon HASSI MESSAOUD INDUSTRIES (services pétroliers)
         Salon international euro-méditerranéen pour l'Industrie plastique et chimique algérienne et africaine

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :