× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Abdelhak Lamiri : « Nous avons très mal négocié l’accord d’association avec l’UE »

»  News   »  Publié le 10-05-2018  »  lu [ 570 fois ]

Abdelhak Lamiri : « Nous avons tr&egraves mal n&eacutegocié l’accord d’association avec l’UE »

Dans cet entretien, l’expert en économie, MLamiri réagit aux dernières critiques de l’UE à l’égard des décisions prises par l’Algérie concernant le commerce extérieur. Selon lui, dans l’accord avec l’UE, l’Algérie n’a pas exigé en retour des résultats en matière de mise à niveau de ses entreprises, ce qui fait que l’on s’ouvre avec des faiblesses manifestes en termes de compétitivité et l’UE s’en tient à l’accord.

MLamiri : Le dossier Algérie UE est extrêmement compliqué. Nous avons très mal négocié un traité qui permettait à l’UE de protéger partiellement son agriculture alors qu’on devrait ouvrir progressivement la plupart des secteurs économiques. On ne peut protéger notre économie qu’avec leur accord après concertation. Nous n’avons pas exigé en retour des résultats en matière de mise à niveau de nos entreprises, ce qui fait que l’on s’ouvre avec des faiblesses manifestes en termes de compétitivité. L’UE s’en tient à l’accord. L’Algérie devrait donc donner des dates pour la levée de ces restrictions. Il y a des pays comme l’Italie et l’Espagne qui sont fortement lésés parce qu’ils importent l’essentiel de nos exportations d’énergie. Il y a des manières plus intelligentes de se protéger mais la gestion économique de notre pays manque de vision et d’audace. L’UE s’en tient aux accords. Il faut négocier pour trouver un terrain d’entente.

Selon l’UE, ces mesures sont contraires aux clauses de l’Accord d’association qui régit, entre autres, les relations commerciales entre l’UE et l’Algérie. Qu’en pensez-vous?

Les accords permettent pendant des périodes difficiles le recours à un certain protectionnisme mais il aurait fallu des concertations préliminaires. L’accord a été négocié par des non professionnels de l’économie et des négociations. Nous nous trouvons dans une mauvaise situation. il faut négocier pour trouver un terrain d’entente.

Les organisations patronales, l’UGTA et d’autres spécialistes dénoncent cette attitude de la part de l’UE. Est-ce que c’est justifié?

Les syndicats et les patrons dénoncent une certaine approche à partir d’une vision nationaliste de l’économie. Il fallait matérialiser ce nationalisme dans les accords. Or, les accords ont été très mal négociés et ne permettent pas à l’Algérie de disposer pleinement de sa souveraineté nationale. c’est justifié de notre point de vue: nous avons de grandes difficultés. Mais les européens s’en tiennent à l’accord signé. Encore une fois de plus nous avons d’autres options plus innovantes et qui règlent beaucoup de problèmes en même temps.

Est-ce que vous pensez que l’appui de l’UE aux Réformes de l’Algérie est menacé?

L’appui de l’UE aux réformes n’a rien donné et ne donnera rien. C’est à nous d’en concevoir et d’exécuter de bonnes réformes. pour ce qui est de la balance des paiements la seule solution à long terme c’est de laisser le dinars se dévaluer, autoriser les bureaux de change et les banques à en acheter et vendre librement les devises (absorber le marché informel), contribuer partiellement à son alimentation en devises (par exemple, la moitié des recettes des hydrocarbures) et subventionner en interne les produits de première nécessité. Nous irons vers un équilibre de la balance des paiements sans interdire quoi que ce soit.

Source: algerie-eco.com




Evènements en relation:

         CIAR Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance
         Indice mondial du Commerce électronique : L’Algérie gagne 29 places en 2020
         Selon Belmihoub, l’économie nationale nécessite la création d’un à deux millions d’entreprises en 2021
         Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa
         𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝑴𝒊𝒄𝒓𝒐 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑽𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔
         financement de projet
         Le projet de Cevital en France toujours au point mort
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         Reprise des vols : Communiqué d’Air Algérie
         Cash Assurances : Le chiffre d’affaires en hausse de 21,3%, le bénéfice net en baisse de 43% en 2019
         Algérie Poste : Prolongement des horaires d’ouverture des bureaux
         Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide
         Institut Supérieur de Gestion d'Annaba
         Prêt rapide en Algérie
         ANEM : 404 571 offres d’emploi enregistrées jusqu’au 30 novembre 2019
         Algérie Poste : Les salaires augmentés de 14% depuis août dernier
         Boumerdès : Siemens installe son premier centre de maintenance de turbines au Maghreb
         La Libra, la cryptomonnaie de Facebook, au menu d’une rencontre avec 26 banques centrales
         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :