× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






AFTP

»  News   »  Publié le 09-11-2014  »  lu [ 1480 fois ]

AFTP

3ème Symposium de l’Association des Fabricants de Tubes Plastiques (AFTP) Hôtel Sheraton Alger _ 04 Novembre 2014

Cette 3ème édition organisée, sous le patronage du Ministère des Ressources en Eau, par l’Association des Fabricants de Tubes Plastique (AFTP), qui regroupe une vingtaine de fabricants nationaux, entre dans le cadre de la promotion technique des canalisations en PEHD (Polyéthylène Haute Densité) utilisées, entre autres applications, dans les réseaux d’eau potable.

Le PEHD est une matière thermoplastique issue essentiellement des hydrocarbures, ce qui constitue un avantage comparatif par rapport à d’autres matériaux, sachant que l’Algérie compte, à travers une stratégie de développement de la pétrochimie, favoriser tous les produits se situant en aval de cette filière.

Les tubes en PEHD, très répandus de par le monde, notamment en Europe et particulièrement en Allemagne, jouissent de grands avantages comparatifs par rapport aux canalisations métalliques. Ces tubes sont fabriqués en Algérie jusqu’au diamètre 800 mm et sont utilisés pour des pressions allant de 10 à 20 bars. Le potentiel de transformation dépasse les 100 000 tonnes/an, ce qui place l’Algérie au 1er rang des fabricants à l’échelle du continent africain.

Dans le monde, les canalisations en PEHD sont utilisées dans les réseaux de distribution de gaz, d’eau potable, d’assainissement sous pression, ainsi que dans des applications très techniques, comme le fonçage, le tubage, la traversée d’ouvrages spécifiques, etc…
Les avantages techniques des tubes PEHD sont multiples, mais s’il ne faut en citer que deux d’entre eux, ça sera celui relatif à l’excellente étanchéité des réseaux en PEHD, obtenu grâce à la technique de soudage utilisée pour le raccordement des conduites, ce qui signifie un taux de fuite extrêmement bas, et l’autre avantage sera celui relatif à l’insensibilité de ce type de canalisations aux tremblements de terre, or  l’Algérie est considérée comme un pays à fort risque sismique, notamment sur sa partie nord, elle doit donc , ne serait-ce que de ce fait, encourager l’utilisation systématique de ce type de canalisations dans cette région du pays.

Les participants à ce symposium étaient essentiellement les acteurs nationaux chargés de la gestion des réseaux d’eau potable, comme les directions hydrauliques de wilayas, l’Algérienne des Eaux, l’Office National de l’Assainissement, l’Agence Nationale des Barrages et des Transferts, les bureaux d’études, ainsi  que les exploitants délégués des réseaux d’eau et d’assainissement comme la SEAAL, la SEOR, la SEATA et la SEACO.

Les communications ont été présentées, à la fois par des Algériens relatant leurs propres expériences par rapport à l’utilisation des tubes en PEHD depuis plus d’une dizaine d’années et des étrangers présentant des exemples de grands projets réalisés à travers le monde avec ce matériau.

C’est bien dans cette dernière perspective que l’AFTP, et à travers ce symposium,  a incité les différents acteurs dans le domaine de l’eau à explorer toute l’étendue d’applications qu’offrent aujourd’hui les canalisations en PEHD, en vue d’en bénéficier de tous les avantages  offerts par ce produit.

L’objectif de ce symposium a été également de pouvoir sortir avec des recommandations assez pertinentes, susceptibles d’améliorer l’utilisation de ce produit et par conséquent la fiabilité des réseaux.


Source : AFTP


Evènements en relation:

         La plasturgie en Algérie
         AFTP
         Salon Ecomondo
         Zoom sur les innovations technologiques
         Transformation de plastique
         Bonnes affaires de la SGT
         Plastique et caoutchouc
         Marché du plastique
         2eme Salon International du Plastique

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :