× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Agroalimentaire

»  News   »  Publié le 05-03-2015  »  lu [ 1443 fois ]

Agroalimentaire

Reggane: L'usine de tomate concentrée, fermée depuis 18 ans, remise en service

Une bonne nouvelle pour les agriculteurs de la wilaya d'Adrar : l'usine de tomate concentrée de Reggane, fermée depuis 18 ans, a été remise en service par le wali d'Adrar, Madani Fouatih Abdelrahmane. Cette réouverture est venue en pleine saison de la tomate afin de garantir la commercialisation de ce légume qui a marqué la réussite de l'agriculture à Adrar et au sud algérien. La production en excédent, rappelle-t-on, était exportée, à l'époque, directement à Paris et Frankfurt par des avions de fret.

 La capacité de production de l'usine est de 1 500 tonnes ; 150 employés ont été recrutés et des contrats de vente sur champ établis entre l'usine et les agriculteurs de toute la wilaya. L'usine a été réhabilitée selon les normes exigées. Les services agricoles de la wilaya d'Adrar ont procédé à une campagne de sensibilisation auprès des agriculteurs pour une production massive de la tomate industrielle, avec garantie d'achat par l'usine. Des instructions fermes ont été données aux services concernés afin de faciliter les procédures administratives pour encourager l'investissement dans la wilaya d'Adrar et l'accompagnement des investisseurs, surtout avec les mesures incitatives décidées par le gouvernement en faveur des investisseurs dans les régions du Sud et des Hauts plateaux. Le wali d'Adrar a procédé à l'inauguration de cette usine en présence des élus et des représentants de la société civile, une usine qui règle d'une manière définitive le problème des milliers d'agriculteurs d'une région connue par la production de la tomate sur des grandes surfaces. L'action de création d'emploi s'ajoute à l'effort concentré dans l'axe de formation, où deux conventions ont été signées entre des partenaires économiques et les centres de formation ; la première entre le centre de formation professionnelle spécialisé et la compagnie Samsung, une convention qui permet aux jeunes de la wilaya d'Adrar de bénéficier du savoir-faire des grandes sociétés activant dans le service pétrolier ; La deuxième convention concerne le secteur du tourisme via une convention signée entre le secteur de la formation et un hôtel à Timimoune. II est à noter que la wilaya d'Adrar a bénéficié, ce début d'année, d'un institut national en tourisme et hôtellerie et un autre institut national dans les techniques modernes de l'agriculture. Des actions dans l'objectif de création d'emploi au sud algérien, conformément aux orientations du gouvernement. 


Source : http://www.lequotidien-oran.com/


Evènements en relation:

         Lancement du programme de promotion en faveur de la viande bovine européenne sur le marché algérien
         Privatisation de la SNTA: Les travailleurs menacent de recourir à la justice
         Pain, carburant, logement...: Le gouvernement veut changer de système des subventions
         Importation de la poudre de lait
         Flière viandes rouges
         Stockage de pomme de terre
         Production de matériels agricoles
         Boumerdès
         Laiterie « Sahel » à Mostaganem
         Développement durable (ODD)
         Industrie laitière
         Développement de la filière lait
         Production nationale
         Salon Sipsa agrofood
         Consommons algérie
         Djazagro2015
         Marché mondial des produits agricoles
         Agroalimentaire
         SIAG
         Agroalimentaire

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :

 

Notre réseau :

facebook

Twitter

Catalogues

Linkedin