× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Air Algérie décroche le rééchelonnement de sa dette auprès du CPE

»  News   »  Publié le 19-04-2018  »  lu [ 173 fois ]

Air Alg&eacuterie d&eacutecroche le ré&eacutechelonnement de sa dette aupr&egraves du CPE

Le Conseil des Participations de l’Etat (CPE) est parvenu, lors de sa dernière réunion du 28 mars dernier, à un accord de principe avec la compagnie nationale Air Algérie, sur le rééchelonnement de ses dettes, a révélé mardi à Alger le directeur commercial d’Air Algérie, Zouhir Houaoui.

Lors d’une intervention durant la journée parlementaire sur le rôle des secteurs des transports et de la poste et des télécommunications dans le développement de l’économie nationale à l’Assemblée Populaire Nationale (APN), M. Houaoui a précisé que la décision de rééchelonnement des dettes permettrait de réaliser l’équilibre financier de la compagnie et d’entamer la mise en œuvre de son programme de développement à moyen terme.

Il a été question également d’examiner la possibilité de contracter un crédit auprès des institutions financières pour le financement du nouveau plan de la compagnie, a indiqué le directeur commercial.

Le Conseil des Participations de l’Etat a approuvé le paiement de l’indemnité du service public pour couvrir les pertes enregistrées dans le réseau des dessertes intérieures et l’exemption des taxes douanières appliquées aux équipements utilisés notamment dans la maintenance des avions et autres équipements.

Ces décisions visent à faire face au « recul » des recettes de la compagnie, en dépit d’une amélioration de sa performance effective, dû à une indemnité financière insuffisante dans le réseau interne, à la dépréciation de la monnaie nationale et à un déséquilibre dans les conventions aériennes avec les compagnies étrangères.

M. Houaoui a fait savoir que la stratégie de la compagnie à moyen terme reposait sur le renouvellement de la flotte, le renforcement des capacités de la base de maintenance, l’entrée en service du centre principal de la nouvelle aérogare d’Alger, la numérisation des opérations administratives et des modes opérationnels et la formation des travailleurs.

Le responsable a estimé nécessaire de réduire les coûts d’exploitation, d’intensifier la coopération avec les instances et entreprises partenaires, d’améliorer la communication avec les clients et de renégocier les conventions aériennes internationales.

La compagnie nationale s’attèle par ailleurs au développement du service de vente des billets via Internet, grâce à la carte bancaire et la Golden Card, en collaboration avec les instances et les banques nationales.

S’agissant du respect des horaires des vols, M. Houaoui a relevé une amélioration du taux d’engagement à près de 70 % en 2017 contre 65 % en 2016, soulignant l’importance de préserver ce rythme pour renforcer la concurrence d’Air Algérie.

Pour rappel, Air Algérie a assuré en 2017 le transport de 4,3 millions de voyageurs, soit 67 % du nombre global des passagers en Algérie. Les  dessertes françaises représentent à elle seule 58 % de ce bilan. La part de la compagnie a atteint 52 % du marché aérien international qui compte 23 compagnies aériennes concurrentes.

Air Algérie a assuré également le transport de près de deux millions de personnes sur les lignes intérieures, selon les chiffres avancés par le responsable qui ajoute que la compagnie nationale a réalisé un chiffre d’affaire de 91 milliards de DA en 2017, soit une augmentation de 3 %.

La flotte d’Air Algérie est composée de 59 avions assurant des dessertes vers 43 destinations internationales dans 26 pays, outre 29 destinations locales.

source:https://www.algerie-eco.com/2018/04/18/air-algerie-decroche-le-reechelonnement-de-sa-dette-aupres-du...




Evènements en relation:

         Importations : Une liste des fruits soumis au DAPS circule chez les opérateurs
         Bourse d’Alger : l’activité en baisse de plus de 34 en octobre
         Entreprenariat : IncubME lance l’incubation d’une première série de projets prometteurs
         Lancement de nouveaux projets de Cevital à Charleville-Mezieres dans les Ardennes
         Signature d’un contrat entre l’Algérie et l’Italie, pour la réalisation d’un projet de GPL
         Le Top 10 des pays africains ayant attiré le plus de projets d’IDE en 2017
         La stratégie algérienne de promotion de l’emploi , évoquée par l’ONU
         Le déficit commercial de l’Algérie s’est chiffré à 3,691 milliards de dollars
         De nombreuses compagnies étrangères s’intéressent à l’investissement en Algérie
         Pétrole: le prix du panier de l'Opep à plus de 78 dollars
         Automobile : Une dizaine de constructeurs s’intéressent au marché algérien
         Le groupe Tahkout décroche la représentation de BMW en Algérie
         Assurance des exportations : Cagex singe une convention avec Natixis
         ultime réde la CREG avant le lancement de l’avis d’appel d’offres des 150 MW
         Classement 2018 des économies africaines les plus compétitives selon le WEF
         Énergies renouvelables : une société mixte Algéro-Espagnole est née
         L’Algérie lancera un projet d’approvisionnement en énergie en Libye avant fin 2018
         L’institut Fraser classe l’Algérie à la 159ème place sur 162
         Novo nordisk menace de cesser ses investissements en Algérie
         Sovac lance la pré-commande pour la Skoda Fabia et Rapid

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :