× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Algérie - Corée du Sud

»  News   »  Publié le 19-07-2015  »  lu [ 2505 fois ]

Algérie - Corée du Sud

Conférence de presse conjointe YUN BYUNG-SE - LAMAMRA : « L’Algérie est le seul pays africain avec lequel la Corée du Sud a signé un accord de partenariat stratégique »

«La Corée du Sud est disposée à partager son expérience de développement avec l’Algérie, mais aussi avec d’autres partenaires africains.» C’est en ces termes que le chef de la diplomatie sud-coréenne s’est exprimé jeudi dernier, lors d’un point de presse animé conjointement avec son homologue algérien, à l’issue de sa visite de deux jours à Alger. « L’Algérie est le seul pays africain avec lequel la Corée du Sud a signé un accord de partenariat stratégique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai assisté, il y a deux jours, à une réunion à Addis-Abeba», a indiqué Yun Byung-Se, qui a précisé que la Corée du Sud constitue un «parfait» partenaire pour l’Algérie dans le domaine de la croissance économique et un «allié» aux plans régional et international.

«Les deux pays ont des approches communes tant au niveau bilatéral que multilatéral. Nous avons convenu également de renforcer nos relations économiques et d’encourager un rapprochement entre les institutions et les hommes d’affaires, et ce dans le but de renforcer les relations entre les deux parties», a noté le ministre des AE de la Corée du Sud, qui a profité de cette occasion pour lancer, solennellement, une invitation à notre ministre des Affaires étrangères pour effectuer une visite officielle en Coré du Sud. Yun Byung-Se a exprimé, par ailleurs, sa satisfaction de voir des entreprises sud-coréennes exercer sur le marché algérien, notamment dans le domaine de la construction, et a relevé que sa visite de travail en Algérie intervenait à un moment «très important», en l’occurrence la célébration du 27e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et la Corée du Sud.    De son côté, notre ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra, a révélé que l’Algérie et la Corée du Sud veulent enrichir leur arsenal juridique dans le but de «renforcer» leur coopération économique.

«Nous sommes arrivés à la conclusion que cet arsenal juridique régissant les relations économiques bilatérales doit être enrichi ou actualisé pour certains cas», a précisé le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Il a souligné, à cette occasion, la «nécessité» de créer un conseil d’affaire algéro-sud-coréen qui regrouperait les hommes d’affaires des deux pays et contribuerait au «renforcement» de leurs relations économiques.

Rappelant que depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques, il y a 27 ans, les deux pays ont conclu 55 accords de coopération dans le domaine économique et créé une grande commission mixte, qui s’est réunie à Alger et à Séoul, et une «Task Force» pour encourager la coopération économique, le chef de la diplomatie algérienne reconnaît qu’«il manque tout de même un conseil d’affaires qui regrouperait les hommes d’affaires des deux pays, et cela», a-t-il ajouté, «est particulièrement opportun lorsqu’il s’agit d’un pays comme la Corée du Sud qui, il y a quelques années, était encore un pays membre du groupe des 77 et qui est entré à l’OCDE en tant que 13e puissance économique mondiale». Aussi, «l’exemple de la Corée du Sud mérite d’être médité en termes d’efforts à faire et de réformes à réaliser», a-t-il poursuivi.                                                                                                   

Concernant les relations algéro-sud coréennes, Ramtane Lamamra a affirmé que celles-ci ont connu, au fil des années, un degré avancé de «confiance» et «d’amitié», notamment depuis la signature d’un accord de partenariat stratégique, en 2006 à Alger, par les Chefs d’État des deux pays. «Le dialogue politique entre Alger et Séoul était constant et franc. La Corée du Sud demeure à l’écoute des préoccupations des pays d’Afrique et des pays arabes et, de son côté, l’Algérie suivait avec beaucoup d’intérêt l’évolution des événements dans la région dans laquelle est située la Corée du Sud et les défis qu’elle a connus», a-t-il relevé.                                                                                                             

Sur un autre registre, et alors que la communauté internationale va célébrer prochainement le 70e anniversaire de la création des Nations unies, notre ministre des AE soutient que l’Algérie et la Corée du Sud accordent un «intérêt particulier» aux questions globales qui «intéressent l’humanité» et estime que la visite de son homologue sud-coréen en Algérie intervient en temps opportun et ouvre des perspectives «prometteuses» pour la «concrétisation» des objectifs fixés par les Chefs d’État des deux pays dans le cadre de la déclaration de partenariat stratégique.


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         CIAR Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance
         Indice mondial du Commerce électronique : L’Algérie gagne 29 places en 2020
         Selon Belmihoub, l’économie nationale nécessite la création d’un à deux millions d’entreprises en 2021
         Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa
         𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝑴𝒊𝒄𝒓𝒐 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑽𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔
         financement de projet
         Le projet de Cevital en France toujours au point mort
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         Reprise des vols : Communiqué d’Air Algérie
         Cash Assurances : Le chiffre d’affaires en hausse de 21,3%, le bénéfice net en baisse de 43% en 2019
         Algérie Poste : Prolongement des horaires d’ouverture des bureaux
         Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide
         Institut Supérieur de Gestion d'Annaba
         Prêt rapide en Algérie
         ANEM : 404 571 offres d’emploi enregistrées jusqu’au 30 novembre 2019
         Algérie Poste : Les salaires augmentés de 14% depuis août dernier
         Boumerdès : Siemens installe son premier centre de maintenance de turbines au Maghreb
         La Libra, la cryptomonnaie de Facebook, au menu d’une rencontre avec 26 banques centrales
         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :