× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Algérie - Espagne

»  News   »  Publié le 21-07-2015  »  lu [ 1199 fois ]

Algérie - Espagne

Sellal en visite aujourd’hui en Espagne.

De nouvelles perspectives pour le partenariat économique à l’invitation de du président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a entamé, aujourd’hui, une visite de travail à Madrid où il aura à coprésider avec son homologue ibérique, les travaux de la 6e réunion bilatérale de haut niveau.

La rencontre, qui sera sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération, verra la participation des d’hommes d’affaires, de chefs d’entreprise et de responsables gouvernementaux des deux pays. Le communiqué des services du Premier ministre précise que les deux parties échangeront également des vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Les relations économiques et commerciales déjà assez denses seront renforcées par la signature de neuf autres accords de coopération dans les secteurs de la jeunesse, l’agriculture, du développement rural et de l’élevage, de la pêche et l’aquaculture, l’enseignement supérieur, l’éducation, la santé, du transport et des archives, notamment. Dans le domaine du sport, un calendrier d’activités sera élaboré en application d’un mémorandum signé en 2013. Le volume global des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Espagne pour l’année 2014 a atteint 14,7 milliards de dollars, dont 9,7 milliards de dollars en exportation. Ces échanges sont en augmentation constante.

L’Espagne représente 15% des exportations algériennes à l’étranger. C’est dans le secteur de l’énergie que la relation s’est particulièrement illustrée. Notre pays est le premier fournisseur de l’Espagne en gaz naturel pour 2014, couvrant 55,2% des besoins espagnols. 25% des exportations algériennes en gaz vont vers ce pays. Les deux capitales sont reliées par deux gazoducs : le Medgaz et le gazoduc Maghreb-Europe (GME) capables de transporter plus de gaz vers le reste de l’Europe. L’Algérie attend une plus grande implication des entreprises espagnoles dans l’investissement en cette phase de restructuration et de diversification de son économie. La réorganisation du tissu industriel national autour de grands pôles offre, en effet, une opportunité pour le capital étranger.

Le forum de Madrid, qui s’ouvre aujourd’hui, sera le moment privilégié de nouer des contacts en ce sens entre les capitaines d’industrie. 40 projets d’investissement espagnol seulement ont été déclarés à l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI). 30 ont été réalisés. Ce qui est en deçà des potentialités du marché. La visite de Sellal, qui coïncide avec la tenue du forum économique, ambitionne d’impulser un nouveau souffle au partenariat pour le hisser au niveau des attentes et des besoins.

Trois secteurs sont retenus en priorité : les énergies renouvelables, l’industrie agroalimentaire et la construction. C’est dans ces créneaux que le savoir-faire espagnol s’est distingué. Dans les énergies renouvelables, l’Espagne possède le quatrième parc éolien le plus important au monde, derrière la Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne. En 2014, l’Algérie et l’Espagne avaient entamé les discussions sur cinq projets de partenariat industriel, dont l’un porte sur la réalisation d’une unité industrielle de logements.


Source : http://www.horizons-dz.com/


Evènements en relation:

         Faut-il réviser l’accord d’association a la zone de libre-échange euro-méditerranéenne
         La nouvelle stratégie économique des autorités algériennes comporte de «sérieux risques»
         AXA Assurances Algérie : une croissance de 34% du chiffre d’affaires
         Malek Zerourou : « La jeunesse est la vraie richesse de l’Algérie »
         Classement des pays par coût de la vie dans le monde : l’Algérie à la 122ème place
         Mise en œuvre de l’Accord de paix: poursuivre le processus de stabilisation du Mali
         Algérie-France : l’accord sur les échanges des jeunes actifs ratifié des deux côtés
         Les importations algériennes de téléphones en hausse de 18.3 au premier trimestre 2018
         Algérie-Mali: 13ème session du Comité bilatéral stratégique
         Algérie-France: Plus d’une centaine d’opérateurs économiques algériens à Paris en juin
         Industrie de montage automobile en Algérie : Le consommateur, le dindon de la farce
         Investissement : les Emirats Arabes Unis abandonnent la règle 51/49
         ENIE : La fabrication des terminaux de paiement électroniques (TPE) débutera en juin prochain
         Développement de la capitale : plus de 607,5 M.D déboursés entre 2010 et 2017
         Réalisation des nouvelles zones industrielles
         PLFC 2018 : les documents d’identités fortement taxés
         Algérie-Poste : Régularisation de 2075 travailleurs en situation d’emploi temporaire
         Population mondiale : 68 de citadins en 2050 contre 55 aujourd’hui
         Prévention contre les intoxications alimentaires
         La nouvelle gare maritime inaugurée en juin avec une nouvelle ligne Béjaïa-Barcelone

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :

 

Notre réseau :

facebook

Twitter

Catalogues

Linkedin