× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Algérie - Espagne

»  News   »  Publié le 23-07-2015  »  lu [ 1252 fois ]

Algérie - Espagne

Une coopération économique intense

L’Algérie et l’Espagne signent dix nouveaux accords de coopération bilatérale. Des accords qui viennent renforcer des relations historiques très fortes entre les deux pays. Les deux pays ont densifié, au cours de ces dernières années, leur coopération économique avec l’implantation en Algérie de très nombreuses entreprises privées espagnoles. C’est dans ce sillage, qu’en 2002, un traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avait été signé par l’Algérie et l’Espagne, à l’ occasion de la visite d’État en Espagne du Président Abdelaziz Bouteflika.

Ce traité définit les grands axes de la coopération politique, économique, scientifique et culturelle entre les deux pays. En vertu de cet accord, des rencontres de haut niveau se tiennent alternativement en Espagne et en Algérie. La 6e réunion algéro-espagnole s’est tenue mardi dernier à Madrid. M. Sellal a plaidé, à l’ouverture des travaux de cette réunion, en faveur de l’édification d’un partenariat stratégique renforcé entre l’Algérie et l’Espagne au bénéfice de leur peuple.

Sur le plan économique, M. Sellal a soutenu, selon l’APS, que l’Algérie et l’Espagne se positionnent comme des partenaires économiques «importants». «Avec un volume global d’échanges commerciaux qui a avoisiné, ces deux dernières années, les 15 milliards de dollars, l’Algérie et l’Espagne se positionnent, désormais, comme des partenaires économiques importants, car il existe entre nos deux pays un vaste gisement de potentialités à exploiter en commun, hors énergie.» Il s’agit d’une manifestation importante, à la hauteur de cette relation si riche et si forte entre l’Algérie et l’Espagne.

Cette dynamique algéro-espagnole s’applique depuis longtemps aux échanges commerciaux. Rencontre aussi qui permet aux entreprises d’évaluer les opportunités de nouer des partenariats, au service du développement des économies des deux pays amis et de leurs intérêts partagés. Pour les chefs d’entreprises, c’est à l’évidence une occasion pour ouvrir de nouvelles perspectives de coopération économique et commerciale. Il convient de rappeler que certaines sociétés espagnoles participent déjà aux grands projets de développement du pays.

L’Algérie a des atouts indéniables qui en font un des pays les plus attractifs de la région, en termes de croissance, mais également un partenaire incontournable, en raison de sa proximité géographique avantageuse et de ses liens historiques et culturels avec l’Espagne, et c’est enfin un pays engagé, depuis des années, dans un ambitieux processus de réformes, processus illustré, par exemple, depuis 2014, par le lancement d’une nouvelle stratégie de développement industriel pour la période 2015/2019.

Le Premier ministre algérien, qui a coprésidé avec le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, cette réunion de haut niveau, a estimé qu’«aujourd’hui, on peut affirmer que tout favorise nos deux pays à avoir une relation forte, mutuellement bénéfique en ce qu’elle est confortée par l’appartenance méditerranéenne, la proximité géographique, la communauté de destin, les repères historiques partagés, mais plus fondamentalement par les promesses d’avenir». Alors que l’Algérie est en pleine mutation, les entreprises espagnoles pourraient répondre aux besoins et attentes du pays. Le Premier ministre a affiché son satisfecit quant à la coopération qui «s’est raffermie de manière appréciable entre les deux pays», à travers une présence «accrue» des entreprises espagnoles dans divers secteurs, tels que les travaux publics et infrastructures, les transports, les ressources en eau et la PME/PMI.

Tout cela est à l’ordre du jour de ce Forum et fait écho aux ambitions et aux demandes de l’Algérie, qui reposent sur la confiance que portent les autorités espagnoles dans son potentiel de développement. Elles représentent de formidables opportunités pour les entreprises espagnoles, car l’Algérie est, plus que jamais, une terre de croissance et un levier de développement. Elles permettent de se projeter ensemble vers de nouveaux marchés. Elles illustrent ainsi combien la coopération est plus que jamais un partenariat d’avenir et combien les deux pays ont tout à gagner à ce qu’il continue à fructifier.


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         Faut-il réviser l’accord d’association a la zone de libre-échange euro-méditerranéenne
         La nouvelle stratégie économique des autorités algériennes comporte de «sérieux risques»
         AXA Assurances Algérie : une croissance de 34% du chiffre d’affaires
         Malek Zerourou : « La jeunesse est la vraie richesse de l’Algérie »
         Classement des pays par coût de la vie dans le monde : l’Algérie à la 122ème place
         Mise en œuvre de l’Accord de paix: poursuivre le processus de stabilisation du Mali
         Algérie-France : l’accord sur les échanges des jeunes actifs ratifié des deux côtés
         Les importations algériennes de téléphones en hausse de 18.3 au premier trimestre 2018
         Algérie-Mali: 13ème session du Comité bilatéral stratégique
         Algérie-France: Plus d’une centaine d’opérateurs économiques algériens à Paris en juin
         Industrie de montage automobile en Algérie : Le consommateur, le dindon de la farce
         Investissement : les Emirats Arabes Unis abandonnent la règle 51/49
         ENIE : La fabrication des terminaux de paiement électroniques (TPE) débutera en juin prochain
         Développement de la capitale : plus de 607,5 M.D déboursés entre 2010 et 2017
         Réalisation des nouvelles zones industrielles
         PLFC 2018 : les documents d’identités fortement taxés
         Algérie-Poste : Régularisation de 2075 travailleurs en situation d’emploi temporaire
         Population mondiale : 68 de citadins en 2050 contre 55 aujourd’hui
         Prévention contre les intoxications alimentaires
         La nouvelle gare maritime inaugurée en juin avec une nouvelle ligne Béjaïa-Barcelone

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :

 

Notre réseau :

facebook

Twitter

Catalogues

Linkedin