× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Algérie-FMI

»  News   »  Publié le 08-09-2015  »  lu [ 2460 fois ]

Algérie-FMI

Bouchouareb valorise les efforts consentis pour accélérer la croissance économique

Au mois de juin dernier le conseiller au département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI et également chef de la mission du FMI en Algérie, Zeine Zeidane avait déclaré que l'Algérie doit mener une politique macroéconomique "prudente" et engager des "réformes structurelles" dans le secteur des exportations.

Pour le représentant du FMI, il s'agit d'une politique macroéconomique prudente "qui permet de réduire, d'une part, la demande intérieure et d'assurer, plus particulièrement, la consolidation budgétaire et, d'une autre part, d'améliorer la compétitivité extérieure du pays et d'éviter que le taux de change soit surévalué". 
 
"Ces politiques permettent de réduire la demande d'importations et de renforcer la compétitivité externe de l'offre intérieure algérienne", a-t-il considéré.

Le lendemain, le développement de l'industrie et l'amélioration du climat des affaires en Algérie ont été au centre des entretiens entre le ministre de l'Industrie et des Mines Abdessalem Bouchouareb et le chef de mission du Fonds monétaire internationale (FMI) en Algérie Zeine Zidane.

M. Bouchouareb a souligné "les efforts consentis par l'Algérie pour accélérer la croissance économique qui passe par la relance de l'industrie et la promotion de la production nationale", précise un communiqué du ministère. Et pas plus tard que dimanche dernier le ministre de l'Industrie et des Mines Abdessalem Bouchouareb a souligné les efforts de l'Algérie pour accélérer sa croissance économique, lors de ses entretiens avec le chef de division au département Moyen-Orient et Asie Centrale du Fonds monétaire international  Jean-François Dauphin.

Au cours de cette audience, M. Bouchouareb, a indiqué que la croissance économique "passe par la relance de l'industrie et la promotion de la production nationale afin d'améliorer la résilience de l'Algérie face aux perturbations des cours du baril de pétrole", selon un communiqué du ministère.

Et c'est dans ce même ordre d'idée que le ministre a rappelé les principaux axes de la politique d'ajustement par l'offre que développe le secteur notamment par l'accélération de la réalisation de grands projets industriels, la réorganisation et l'appui à la redynamisation du secteur public et l'amélioration du climat des affaires. Et au ministre d'expliquer que des ajustements seront appuyés par un code des investissements "rénové et plus efficace" en cours d'élaboration et un dispositif plus performant de gestion de l'accès au foncier. Le ministre a relevé par ailleurs que le secteur agit dans le cadre de ses prérogatives pour "réserver les ressources publiques aux projets productifs prioritaires en cohérence avec la stratégie de diversification économique et de relance de la croissance".

De son côté, le chef de division au département Moyen-Orient et Asie Centrale du Fonds monétaire international  Jean-François Dauphin a exprimé sa satisfaction des projets, des réformes et des actions menées par le gouvernement algérien lesquels "pourraient amortir le choc pétrolier".

Il a ajouté que la chute des prix du pétrole qui a eu des répercussions à l'échelle mondiale et notamment pour les pays exportateurs de brut comme l'Algérie, se maintiendraient "durablement" selon les analyses du FMI et qu'en conséquence elle "contraindra à accélérer le rythme des ajustements macroéconomiques dans plusieurs pays". A rappeler que le 3 septembre dernier  Le ministre de l'industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, avait  indiqué à Relizane, que les efforts actuels du gouvernement tendent à encourager et à renforcer l'investissement pour mettre en place une économie solide non dépendante des hydrocarbures. "La politique nationale de développement vise à augmenter la contribution du secteur industriel au développement national", a-t-il ajouté. Par ailleurs, le ministre a expliqué que les efforts de l'Etat tendent à orienter les investissements industriels vers l'exploitation de certains créneaux comme la métallurgie, la pétrochimie, la mécanique, les textiles, les industries de transformation et l'agroalimentaire. 

M. Bouchouareb a, par ailleurs, rappelé les nouvelles dispositions de la loi de finances complémentaire donnant aux walis le pouvoir de retenir les projets d'investissement.

Enfin et dans ce même ordre d'idée, le ministre avait estimé le 29 août dernier en évoquant les efforts des autorités publiques dans l'amélioration du climat des affaires et l'encouragement de l'investissement, que les collectivités locales ont un rôle-clé dans le Doing business et la concrétisation de la nouvelle stratégie industrielle.  

Source : http://www.lemaghrebdz.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :