× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Algérie Télécom

»  News   »  Publié le 10-08-2015  »  lu [ 1594 fois ]

Algérie Télécom

Plus de deux millions d'abonnés à l'ADSL

Le nombre d'abonnés à l'ADSL a dépassé les deux millions à la fin juin de 2015, contre 1,5 million en 2014, a appris l'APS, hier, auprès d’Algérie Télécom.

"Plus de deux millions d'abonnés à l'ADSL ont été enregistrés au niveau national, dont la moitié a bénéficié du système MSAN", a précisé la même source.

Le nombre d'abonnés à l'ADSL était de 1,5 million en 2014 et 1,3 million en 2013, selon les estimations de l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT).

Le système MSAN (nœud d'accès multiservice) est une nouvelle technologie de télécommunications qui permet de rapprocher les équipements des clients, ce qui autorise des débits plus élevés. Il permet aussi d'offrir, sur une simple ligne fixe, outre la voix et la data, certains services comme la télévision, la visiophonie et la VOD (vidéo à la demande).

Le nombre d'abonnés à la téléphonie fixe a atteint, quant à lui, les 3,1 millions abonnés, estime la même source.
Concernant l'extension et la modernisation du réseau d'AT, plus de 63.000 km de fibre optique ont été réalisés à fin juin 2015, l'objectif étant de poursuivre le déploiement de la fibre optique à raison d'"une moyenne de 10 à 15.000 km/an".

Le programme d'extension et de modernisation du réseau d'AT vise à remplacer les câbles en cuivre qui lui causent actuellement de "gros soucis" de dérangements et qui font l'objet de vols répétés en raison de la tension actuelle sur le cuivre sur les marchés internationaux des matières premières, a-t-on expliqué.

Algérie Télécom collabore, actuellement, avec le ministère de l'Habitat pour le déploiement de son réseau de fibre optique dans les nouvelles cités (Fibre to the Home FTTH), qui consiste à amener la fibre optique au plus près de l'utilisateur, comme cela est en réalisation à la cité Kourifa (El Harrach).

"La bande passante internationale a connu, pour sa part, un bond spectaculaire en passant de 50 Gb en 2010 à 400 Gb aujourd'hui", note de même source. L'opérateur public prévoit également de moderniser son système d'information et de billing (facturation) "afin de se donner plus de flexibilité dans le lancement de nouvelles offres et de nouveaux services. Ce que le système actuel ne permet pas".

Pour 2015, AT prévoit de poursuivre ses efforts d'investissement à hauteur de 45 milliards de dinars, contre 18 milliards de DA en 2014.
 
Les perturbations dues au basculement vers de nouvelles plateformes

Par ailleurs, M. Hamza Azazene, chef de division des opérations des plateformes à Algérie Télécom a indiqué à l'APS que les perturbations enregistrées ces derniers jours sur le réseau téléphonique et ADSL (internet haut débit filaire) sont dues notamment au basculement des clients d'Algérie Télécom vers de nouvelles plateformes techniques plus modernes. "Ce basculement vers de nouvelles plateformes techniques vise à permettre aux abonnés d'AT d'avoir une plus grande capacité de réception et une meilleure qualité de service particulièrement en matière d'offres ADSL", a-t-il dit. Tout en  relevant que les migrations vers ces plateformes touchent, souvent, des centaines de milliers de clients et sont suivies parfois de perturbations sur le réseau et de bugs sur certains équipements, ajoutant que cette opération de migration est généralement opérée de nuit, lorsque le trafic sur le réseau n'est pas important.

Ces migrations de l'ancien réseau vers les équipements de type MSAN (nœud d'accès multiservice de nouvelle génération) peuvent créer des perturbations au niveau des réseaux téléphoniques et notamment l'ADSL impliquant le changement de numérotation et d'adresse IP du client, qui doit en conséquence reconfigurer son modem pour se connecter à internet.
"Ces opérations suscitent parfois le mécontentement des clients mais elles sont nécessaires pour améliorer la qualité de service", a ajouté le même responsable.

Algérie Télécom éprouve aussi certaines difficultés à informer le client de ce basculement qui est du notamment au retard d'arrivée des notifications et à l'absence des locataires.

Pour cela, l'opérateur public a mis en place des équipes pour faire du porte-à-porte et du phoning à partir de 18h00 et les week-ends et de communiquer à l'avance sur les réseaux sociaux et le site web d'AT.
D'autres difficultés dans la mise en place du programme ont été soulevées comme le déficit en matière d'entreprises qualifiées pour la modernisation du réseau ou le raccordement de nouvelles cités. Il a été relevé aussi des difficultés d'opérer sur la voie publique, "nécessitant des autorisations qui prennent beaucoup de temps".
"Les agressions quasi-quotidiennes sur le réseau d'AT comme les coupures accidentelles, actes de sabotage et vols de câbles, mobilisent des équipes techniques et retardent le déploiement du réseau filaire en Algérie (303 millions de DA de pertes en 2014 et plus de 34 millions de DA pour le premier trimestre 2015), a-t-on appris auprès d'AT.

Source : http://www.lemaghrebdz.com/


Evènements en relation:

         Afric’Up 2019 , Smart City & Open innovation in Africa, quelles opportunités pour les startups?
         Téléphonie mobile : Détails des Smartphones Brandt Algérie
         Salon Viva Technology Paris : La participation algérienne revêt un cachet « officiel »
         L’e-commerce africain est bien parti pour doubler de volume tous les 5 ans
         IT | Job Day : Journée de recrutement pour les métiers du numérique
         Algérie Télécom : «Aucune coupure d’internet n’est programmée»
         Un opérateur espagnol de télécommunication par satellite signe un contrat avec l’Algérie pour la gestion à distance de Medgaz
         Internet / Deux nouveaux câbles sous-marins pour éviter les coupures
         Que deviennent les informations privées récoltées par les opérateurs téléphoniques ?
         Le groupe Condor produira une partie de sa gamme de produits en Tunisie avant fin 2018
         Inauguration du tout premier Stream System Store
         Algérie Télécom invite ses clients à profiter du service de réception des factures téléphoniques par sms et par E-mail
         Ouverture à Alger des travaux de la conférence sur l'économie numérique
         Le groupe Condor reçoit le prix de la qualité 2017 !
         Projet de loi sur la protection du traitement des données personnelles
         Le satellite Algérien de télécommunications sera opérationnel au mois de juin 2018 !
        
         MOBILIS INTÈGRE LA DOT SOLUTION DANS SA 3G
         Algérie Télécom
         Union Européenne

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :