× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Appel à la mise en place d'une stratégie économique adaptée à la croissance démographique

»  News   »  Publié le 26-07-2018  »  lu [ 557 fois ]

Appel à la mise en place d'une stratégie économique adaptée à la croissance démographique

Des économistes ont mis l'accent, mercredi à Alger, sur la nécessité d'adopter une politique socioéconomique nationale adaptée au rythme de la croissance démographique qui a dépassé un (01) million d'habitants par an durant ces dernières années. 

Le professeur Larbi Laamri, spécialiste en économie a souligné que la croissance démographique actuelle qui s'élève à 1,4 millions d'habitants par an « menace la croissance socioéconomique du pays, notamment en ce qui concerne les coûts élevés de la prise en charge des personnes âgées dont le  nombre ne cesse d'augmenter et les dysfonctionnements financiers dont souffre la Caisse nationale des retraites (CNR) ».

Qualifiant le rythme actuel de la croissance démographique de « fardeau » qui pèse sur l'Etat, l'expert a indiqué que cela exigeait « des places supplémentaires dans les écoles et les universités, des postes d'emplois, une prise en charge sanitaire et un nombre important de logements sociaux »,  appelant à remédier à la situation en adoptant « une politique socioéconomique adaptée à la croissance démographique ».

De son côté, Nasreddine Hammouda, du Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD) considère que le nombre des naissances qui est passé de 600.000 naissances vivantes par an à la fin des années 90 à plus d'un million (01) de naissances depuis 2013 nécessite « la mise en place de stratégies nationales répondant aux besoins des habitants en matière d'enseignement, d'emploi et de santé, en réduisant les disparités régionales dont souffre les régions des Hauts plateaux et du sud ».

Par ailleurs, le directeur de la Population au ministère de la Santé,  Amor Wali, a affirmé que la croissance démographique actuelle « requiert une étude profonde et une structuration des différentes catégories sociales dont les personnes âgées (plus de 60 ans) qui représentent 9% de la  population et dont la situation sanitaire nécessite une prise en charge et un suivi particulier outre les femmes en âge de procréation (11 millions femmes) âgées entre 15 et 49 ans ».

Il a indiqué, dans ce sens, que le plan national de la planification familiale 2017/2018 tracé par le Gouvernement, visait à  « définir les priorités pour assurer  le bien être de la famille et préserver la santé de l'enfant et de la maman à travers la mise en place de mécanismes  d'espacement des naissances », appelant à l'implication de tous les secteurs pour faire face aux obstacles entravant ce plan.

A ce propos, le même responsable a fait savoir que la situation démographique actuelle consistant en la croissance des naissances, n'était pas liée au recul de la planification familiale, mais plutôt à  l'augmentation des cas de mariage, passés de 150.000 lors des années 90 à 350.000 pendant les dernières années en raison de l'amélioration de la situation sociale de la société algérienne.

Pour sa part, le chef du service néonatologie au niveau du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mustapha Pacha, Djamil Lebbane, prévoit que la croissance démographique sera stable lors des prochaines années d'autant que l'âge de mariage chez les femmes est de 31 ans.

De son côté, Mme. Houria Zegane, Gynécologue au CHU, Nafissa Hamoud, a  qualifié de «trop élevé   le rythme de croissance démographique actuel, ce qui impactera l'économie nationale s'il n y a pas une maitrise effective de la planification familiale en assurant les moyens matériels et humains dont la formation des sages femmes qui constituent un élément clés dans la prise en charge des femmes enceintes et la gestion de la planification  familiale ».

Source: www.radioalgerie.dz




Evènements en relation:

         CIAR Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance
         Indice mondial du Commerce électronique : L’Algérie gagne 29 places en 2020
         Selon Belmihoub, l’économie nationale nécessite la création d’un à deux millions d’entreprises en 2021
         Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa
         𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝑴𝒊𝒄𝒓𝒐 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑽𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔
         financement de projet
         Le projet de Cevital en France toujours au point mort
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         Reprise des vols : Communiqué d’Air Algérie
         Cash Assurances : Le chiffre d’affaires en hausse de 21,3%, le bénéfice net en baisse de 43% en 2019
         Algérie Poste : Prolongement des horaires d’ouverture des bureaux
         Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide
         Institut Supérieur de Gestion d'Annaba
         Prêt rapide en Algérie
         ANEM : 404 571 offres d’emploi enregistrées jusqu’au 30 novembre 2019
         Algérie Poste : Les salaires augmentés de 14% depuis août dernier
         Boumerdès : Siemens installe son premier centre de maintenance de turbines au Maghreb
         La Libra, la cryptomonnaie de Facebook, au menu d’une rencontre avec 26 banques centrales
         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :