× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Appel à l'exploitation des sites archéologiques dans les activités touristiques

»  News   »  Publié le 03-04-2018  »  lu [ 145 fois ]

Appel à l'exploitation des sites arch&eacuteologiques dans les activit&eacutes touristiques

Les participants aux travaux de la 1ère conférence sur le "développement et la promotion du tourisme culturel" ont appelé lundi à Alger, lors de la clôture de cette manifestation à l'impératif de valoriser et d'exploiter les sites archéologiques, les monuments historiques et les parcs culturels dans les activités touristiques à même d'élaborer une nomenclature pour les métiers du tourisme culturel tout en adoptant les Technologies de l'information et de la communication (TIC) pour faire promotion au tourisme national et local.

A ce propos, les participants aux trois ateliers ayant débattu l'importance de l'exploitation des sites archéologique dans l'activité touristique, l'appui à la formation et l'adoption des TIC en vue de promouvoir le tourisme culturel, ont recommandé l'affectation d'espaces adéquats à l'activité touristique, commerciale et artisanale près des sites archéologique ainsi que l'accompagnement des artisans en matière de commercialisation et de promotion du produit artisanal au niveau des sites touristiques à caractère culturel tout en leur accordant des avantages fiscaux".

Outre le renforcement de la sécurité et du contrôle, ils ont souligné, également, la nécessité de rationnaliser l'exploitation des sites archéologiques et des monuments historiques à même de renforcer l'investissement au niveau de ces sites en permettant aux agences de voyages agréées d'ouvrir des locaux selon les normes près de ces sites pour assurer des prestations touristiques.

Les participants à cette conférence ont appelé à l'élaboration d'une nomenclature pour les métiers du tourisme, à l'adaptation de la formation, à l'actualisation des programmes selon les besoins et à la création d'un groupe de travail intersectoriel pour généraliser le mode de formation à travers l'apprentissage tout en réhabilitant les métiers liés au patrimoine et valorisant d'autres relatifs à la restauration des sites archéologiques. 

Les participants ont insisté  également sur la nécessité d'introduire les réseaux sociaux et les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) pour faire connaitre le tourisme culturel en développant les techniques modernes de marketing.

Dans ce sens, ils ont souligné la nécessité de coordonner les efforts entre les services de communication au sein des entreprises touristiques, et culturelles et les acteurs activant dans le domaine en vue de produire des produits touristiques et culturels divers et la commercialisation des produits touristiques et culturels permettant la promotion de la destination touristique nationale tout en adoptant la numérisation dans ce  cadre.

A l'issue de cette rencontre, le secrétaire général du ministère de la Culture, M. Oulebsir Ismail représentant du ministre de la Culture, M. Azzedine Mihoubi a mis en exergue l'importance de l'organisation de cette conférence qui "participera à traduire la volonté politique du gouvernement visant à concrétiser le programme de développement du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika tendant à rendre le secteur du tourisme parmi les secteurs prometteur en matière de croissance économique hors hydrocarbures", a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hacene Mermouri a appelé à l'élaboration d'un guide touristique englobant les différents sites archéologique, historiques et civilisationnels en vue de les exploiter dans le domaine touristique avec l'appui aux actions communes entre les deux parties dans le cadre de groupes de travail et de  commissions mixtes conformément à un programme préétablis pour promouvoir le tourisme culturel.




Evènements en relation:

         Faut-il réviser l’accord d’association a la zone de libre-échange euro-méditerranéenne
         La nouvelle stratégie économique des autorités algériennes comporte de «sérieux risques»
         AXA Assurances Algérie : une croissance de 34% du chiffre d’affaires
         Malek Zerourou : « La jeunesse est la vraie richesse de l’Algérie »
         Classement des pays par coût de la vie dans le monde : l’Algérie à la 122ème place
         Mise en œuvre de l’Accord de paix: poursuivre le processus de stabilisation du Mali
         Algérie-France : l’accord sur les échanges des jeunes actifs ratifié des deux côtés
         Les importations algériennes de téléphones en hausse de 18.3 au premier trimestre 2018
         Algérie-Mali: 13ème session du Comité bilatéral stratégique
         Algérie-France: Plus d’une centaine d’opérateurs économiques algériens à Paris en juin
         Industrie de montage automobile en Algérie : Le consommateur, le dindon de la farce
         Investissement : les Emirats Arabes Unis abandonnent la règle 51/49
         ENIE : La fabrication des terminaux de paiement électroniques (TPE) débutera en juin prochain
         Développement de la capitale : plus de 607,5 M.D déboursés entre 2010 et 2017
         Réalisation des nouvelles zones industrielles
         PLFC 2018 : les documents d’identités fortement taxés
         Algérie-Poste : Régularisation de 2075 travailleurs en situation d’emploi temporaire
         Population mondiale : 68 de citadins en 2050 contre 55 aujourd’hui
         Prévention contre les intoxications alimentaires
         La nouvelle gare maritime inaugurée en juin avec une nouvelle ligne Béjaïa-Barcelone

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :

 

Notre réseau :

facebook

Twitter

Catalogues

Linkedin