× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






AXA Assurances Algérie : une croissance de 34% du chiffre d’affaires

»  News   »  Publié le 03-07-2018  »  lu [ 597 fois ]

AXA Assurances Algérie : une croissance de 34% du chiffre d’affaires

AXA Assurances Algérie a enregistré en 2017 une croissance de 34% de son chiffre d’affaires par rapport à l’année 2016. Une croissance 10 fois plus importante que le marché, qui a progressé de 3%. En effet, le chiffre d’affaires agrégé des deux sociétés (AXA Dommages et AXA Vie) est de 5,53 milliards de DA, dont 3,06 milliards de DA pour AXA Dommages, soit plus de 19% par rapport à 2016 dans un marché qui a réalisé une croissance de 2%.

« Cette croissance nous a permis d’être la 7è compagnie d’assurance en Algérie », a indiqué le directeur général de la société, M. Pierre Vasserot, lors d’une conférence de presse organisé au siège de la compagnie à l’occasion de la présentation des résultats annuels d’AXA Assurances Algérie.

Passant en revues les investissements réalisés par son entreprise, M. Vasserot a rappelé qu’AXA Algérie a investi dans l’informatique en créant un département informatique, ainsi l’entreprise a recruté plus de 20 informaticiens formés par les équipes d’AXA IT en Europe, ce qui assure un transfert de compétences. D’autre investissement dans le domaine du digital, M. Vasserot a indiqué « nous avons crée cette année un département pour marketing digital, ce qui va renforcer notre présence sur les réseaux sociaux ».

En 2017, AXA Algérie a optimisé son portefeuille, ce qui a eu pour effet, notamment sur la branche dommage d’être « pour la première fois profitable ». Cette politique d’optimisation du son portefeuille a également amené AXA Assurances Vie à se séparer « de 30% de son portefeuille présentant une sinistralité aggravée ». En effet, la branche vie s’est séparée de  5 comptes jugés déficitaires.

Cette politique d’assainissement du portefeuille a permis à la compagnie d’assurance d’améliorer son ratio combiné, à savoir le rapport sinistres/primes. Pour AXA Assurances Dommages, ce ratio est de 98%, en amélioration de 8% par rapport à 2016 et un résultat net positif pour la première fois de plus de 24 millions de dinars, alors que le ratio combiné d’AXA Assurances Vie est de 123%, en baisse de 29% par rapport à 2016, avec un résultat négatif de 520 millions de dinars.

M. Vasserot a indiqué que « AXA Algérie a réalisé une étude de marché avec 600 PME pour soir leurs besoins et ce qu’elles attendent des compagnies d’assurances, ce qui a permis à AXA Algérie de bâtir son offre », ajoutant « on estime le marché des PME entre 16 et 20 milliards de dinars ».

M. Vasserot a indiqué que la bancassurance représente entre 15% à 20% du chiffre d’affaires de la compagnie et la branche assurance automobile représente 25% du chiffre d’affaires, avec 30.000 véhicules assurés sur un parc automobile national de 5,5 millions de véhicules, en précisant que le chiffre d’affaires de la branche auto évolue de manière très faible, en raison de l’arrêt des importations. Toutefois, il déplore le faible taux de pénétration de l’assurance qui est à 0,7%, alors qu’il de 2,6% en Tunisie, « la culture de l’assurance peut encore se développer », a-t-il indiqué.

La compagnie d’assurance dispose de 68 agents généraux salariés et d’environ 60 d’agents généraux agréés et l’entreprise compte installer 15 nouvelles agences. Par ailleurs, il a annoncé la venue à Alger du Président du Conseil d’AXA le 13 septembre prochain.

Source : www.algerie-eco.com


Evènements en relation:

         CIAR Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance
         Indice mondial du Commerce électronique : L’Algérie gagne 29 places en 2020
         Selon Belmihoub, l’économie nationale nécessite la création d’un à deux millions d’entreprises en 2021
         Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa
         𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝑴𝒊𝒄𝒓𝒐 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑽𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔
         financement de projet
         Le projet de Cevital en France toujours au point mort
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         Reprise des vols : Communiqué d’Air Algérie
         Cash Assurances : Le chiffre d’affaires en hausse de 21,3%, le bénéfice net en baisse de 43% en 2019
         Algérie Poste : Prolongement des horaires d’ouverture des bureaux
         Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide
         Institut Supérieur de Gestion d'Annaba
         Prêt rapide en Algérie
         ANEM : 404 571 offres d’emploi enregistrées jusqu’au 30 novembre 2019
         Algérie Poste : Les salaires augmentés de 14% depuis août dernier
         Boumerdès : Siemens installe son premier centre de maintenance de turbines au Maghreb
         La Libra, la cryptomonnaie de Facebook, au menu d’une rencontre avec 26 banques centrales
         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :