× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Boumerdès

»  News   »  Publié le 19-07-2015  »  lu [ 1403 fois ]

Boumerdès

Clients et commerçants souhaitent sa réédition : Clôture de la campagne ''Consommons algérien''

"Cette deuxième édition du marché de proximité, après celle d'une semaine en mai 2015, a connu une grande réussite grâce à votre persévérance, en dépit de la forte canicule enregistrée pendant ce Ramadhan". C'est la phrase-clé prononcée d'emblée, jeudi dernier, par la directrice du commerce de Boumerdès, lors de sa réunion avec près d'une vingtaine d'exposants auxquels elle avait attribué des attestations de reconnaissance.

Nul ne peut nier, disons-le tout net, l'allègement des dépenses pour les produits alimentaires, dans le cadre de cette deuxième campagne visant la promotion et la défense de la production nationale, avec comme credo "Consommons algérien", conformément aux orientations du ministère de tutelle. "Le marché, est-il ouvert ?", lance une sexagénaire à un père de famille qui revenait alors de ce lieu où s'alignaient encore de nombreux chapiteaux. "Non, malheureusement il ne l’est pas, lui répondit celui-ci, tous les stands sont vides et aucun vendeur n'est à son poste".

La veille, mercredi, jusqu'en fin d'après-midi, ce marché grouillait encore de monde. Aux environs de 17h, de nombreuses personnes faisaient, comme à l'accoutumée, la queue devant ces différents chapiteaux, alignés sur une esplanade en face du centre commercial "Titanic" relevant de la CNEP, mais pas encore réceptionné. Faisant abstraction de cette gigantesque bâtisse, hommes et femmes, jeunes et âgés, emplissaient qui leurs couffins de denrées qui leurs voitures de quantités d'autres marchandises plus lourdes. "Ce n'est plus un secret, j'ai stocké moi aussi, comme de nombreux autres clients, divers produits, notamment durant cette dernière semaine du Ramadhan, pour faire des économies, surtout avec les dépenses qu’occasionneront les fêtes familiales ou la rentrée scolaire qui pointe déjà du nez", dira un père de famille.

Un stockage qui concerne surtout les détergents, les légumes secs, le sucre, le café, la farine, la margarine ou le beurre dont la date de conservation est généralement de deux mois. Rien de plus normal, puisque les prix pratiqués ici sont ceux de l'usine, alors que le produit est non seulement frais mais aussi et surtout normalisé. Une heure plus tard, en ce mercredi, tous les exposants étaient partis à l'exception de ceux des stands des dérivés des produits laitiers et de fruits. Le premier, originaire de Hammadi et représentant de l'unité de fromagerie dénommée "Moumtaz", a attesté qu'il avait déjà, durant cette journée, écoulé toute la marchandise que ses employés lui ramenaient de l'usine. Prix affichés : 550 DA le kg du fromage de ladite marque, alors qu'il se vend au niveau d'autres échoppes commerciales à 900 D A pour le même poids.

Le second exposant avait soldé, lui, toute sa cargaison de pastèques, ramenée à bord d'un camion-remorque. "En cette fin d’après-midi, j'en ai vendu pas moins de trente pièces de 10 kg à raison de 200 DA, au lieu des 350 DA l'unité affichés la matinée, dira celui-ci en précisant qu'il trouve néanmoins son compte en définitive. Les habitués de ce lieu de négoce s'y bousculaient aussi, le même jour, durant plusieurs heures, devant les vendeurs de jus de qualité, dont le prix est réduit à hauteur de 25%. "Ce fut un plaisir d'étancher sa soif avec ces délicieuses boissons, à l'heure de la rupture du jeûne, tout le long de ces quatre semaines", confiera un retraité de l’enseignement.

Comme lors d'autres journées, les achats se multipliaient aussi auprès du stand de la literie, où les prix des couettes, des draps et des oreillers étaient forts intéressants. Même engouement des consommateurs, comme toujours jusqu’à la fermeture de ce marché, devant le vendeur des légumes de saison, d'autant plus que le contrôle de la qualité était là constamment, assuré par des brigades de la direction départementale du chef-lieu de la wilaya. Cette instance étatique prévoit d'organiser, et ce en application d'un programme ministériel, une exposition-vente des articles scolaires en prévision de la rentrée des classes, au centre-ville de Boumerdès, tout le long de la deuxième quinzaine du mois d'août, a-t-on indiqué.



Source : http://www.depechedekabylie.com/


Evènements en relation:

         Importations : Une liste des fruits soumis au DAPS circule chez les opérateurs
         Bourse d’Alger : l’activité en baisse de plus de 34 en octobre
         Entreprenariat : IncubME lance l’incubation d’une première série de projets prometteurs
         Lancement de nouveaux projets de Cevital à Charleville-Mezieres dans les Ardennes
         Signature d’un contrat entre l’Algérie et l’Italie, pour la réalisation d’un projet de GPL
         Le Top 10 des pays africains ayant attiré le plus de projets d’IDE en 2017
         La stratégie algérienne de promotion de l’emploi , évoquée par l’ONU
         Le déficit commercial de l’Algérie s’est chiffré à 3,691 milliards de dollars
         De nombreuses compagnies étrangères s’intéressent à l’investissement en Algérie
         Pétrole: le prix du panier de l'Opep à plus de 78 dollars
         Automobile : Une dizaine de constructeurs s’intéressent au marché algérien
         Le groupe Tahkout décroche la représentation de BMW en Algérie
         Assurance des exportations : Cagex singe une convention avec Natixis
         ultime réde la CREG avant le lancement de l’avis d’appel d’offres des 150 MW
         Classement 2018 des économies africaines les plus compétitives selon le WEF
         Énergies renouvelables : une société mixte Algéro-Espagnole est née
         L’Algérie lancera un projet d’approvisionnement en énergie en Libye avant fin 2018
         L’institut Fraser classe l’Algérie à la 159ème place sur 162
         Novo nordisk menace de cesser ses investissements en Algérie
         Sovac lance la pré-commande pour la Skoda Fabia et Rapid

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :